OXUS - Compagnie des Messageries Maritimes

Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: OXUS - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

OXUS Transport auxiliaire de type Iraouaddy (1915 – 1918)

Chantier :

La Ciotat
Mis à flot : 27.04.1879
En service : 04.03.1915
Retiré : 21.06.1918
Caractéristiques : 3 716 t ; 2 900 cv ; 124,9 x 12,1 m

Observations :

1879 : paquebot des Messageries Maritimes (série de 9 navires)
1914 : offert au gouvernement russe, armé en navire hôpital
04.03.1915 : réquisitionné comme transport
04.1916 : débarquement de troupes sur la plage de Lazistankos (Turquie)
21.06.1918 : coulé pour éviter sa capture par les Allemands
1919 : épave vendue à la démolition

Voir également là :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... .htm#t1066

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: OXUS - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par Terraillon Marc »

Bonjour


Voici une vue de l'OXUS de la Compagnie des Messageries Maritimes


Image


A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Rutilius
Messages : 16757
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: OXUS - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par Rutilius »

.
Bonsoir à tous,


Historique (complément).


Octobre 1914 : Au cours d’un voyage en mer Noire, s’y trouve immobilisé par suite de l’entrée en guerre de l’Empire ottoman ; se réfugie dans le port de Nicolaïeff avec l’Équateur et le Portugal, autres bâtiments de la Compagnie des Messageries maritimes. Réquisitionné par l’État français et mis à la disposition de l’État russe afin d’être transformé en navire-hôpital, de même que l’Équateur et le Portugal.


Avril 1916 : Redevenu transport, participe au débarquement de troupes et de matériel sur la plage Lazistankos en Turquie d’Asie.

A cette occasion, le commandant Francis Henri, le chef mécanicien Paul Prunetti, le maître d’équipage Raymond Calmette, le chef de bordée Émile Girard et le premier chauffeur Santarini reçoivent la Médaille de Saint-Georges de 4e classe.


21 juin 1918 : Se trouvant à Sébastopol lors de l’avance des Allemands en Ukraine et en Crimée, se réfugie à Novorossiisk où il est sabordé afin de ne pas tomber entre des mains ennemies. L’équipage français, hormis le commandant Francis Henri et le chef mécanicien Paul Prunetti, avait été remplacé par un équipage russe.


1919 : Coque vendue 200.000 fr.


[Commandant LANFANT : « Historique de la flotte des Messageries maritimes. 1851~1975.», éd. Graphic Photo, Dunkerque, Déc. 1979, p. 52 et 53.]



L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 5.690, Jeudi 11 mars 1915, p. 4, en rubrique « Dernière heure ».


Image
Bien amicalement à vous,
Daniel.
jijipe
Messages : 10
Inscription : mer. juil. 05, 2017 2:00 am

Re: OXUS - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par jijipe »

Bonjour, je relance le sujet !

Je suis l'arrière-petit-fils de Paul Prunetti, chef mécanicien sur l'Oxus durant la guerre.

A l'approche du centenaire (en juin 2018) du sabordage du bateau en Mer Noire, j'envisage de publier un article dans la presse régionale Corse relatant l'odyssée de mon aïeul.

J'ai rassemblé quelques fragments d'informations (je possède le livre du Cdt Lanfant) mais je suis à la recherche de toute trace relatant ce que furent les derniers jours du bateau.

Quant à Paul Prunetti, je sais, par ma grand-mère, qui en parlait parfois, qu'après le sabordage, il fut fait prisonnier mais qu'il réussit à s'évader et à rentrer en France. Là encore, peut-être saurez-vous me diriger vers le service où orienter mes recherches afin d'obtenir plus de précisions... Existe-t-il des archives consultables ou je pourrais éventuellement retrouver ce type d'informations ? J'ai questionné la CCIMP mais ils n'ont rien après 1915; j'attends une réponse de la French Lines.

Je suis conscient de n'envoyer peut-être "qu'une bouteille à la mer" (c'est de circonstance) mais je serais déjà très heureux de vous lire.

:jap:

Rutilius
Messages : 16757
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: OXUS - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par Rutilius »

.
Bonjour, et bienvenue,


■ Le chef mécanicien du transport Oxus.


— PRUNETTI Paul, né le 25 janvier 1871 à Campo (Corse – aujourd’hui Corse du Sud –) et décédé le ... à ... (...).

Fils d'Anton Natale PRUNETTI, né le 22 décembre 1824 à Campo et décédé le 14 novembre 1880 à Coti-Chiavari (Corse – aujourd’hui Corse du Sud –), laboureur [« propriétaire » à sa mort], et de Paola Maria CANAVAGGIO, née le 19 mai 1826 à Campo, « ménagère » ; époux ayant contracté mariage à Campo, le 11 avril 1849 (Registre des actes d’état civil de la commune de Campo, Année 1849, f° 4, acte n° 9. ~ Registre des actes d’état civil de la commune de Campo, Année 1871, f° 1, acte n° 1).

Époux de Pauline Jeanne PERETTI, née le 27 mars 1879 à Campo, sans profession, avec laquelle il avait contracté mariage à Campo, le 30 novembre 1899 (Registre des actes de mariage de la commune de Campo, Année 1899, f° 3, acte n° 3).


**********

Classe 1891, n° 127 au recrutement d’Ajaccio. En 1890, était forgeron.

Engagé volontaire pour 5 ans à la mairie de Toulon le 17 avril 1891 ; arrivé le 18 avril 1891 au 5e Dépôt des équipages de la flotte, à Toulon ; ouvrier mécanicien de 5e classe, matricule n° 29.853 – 5.

Quartier-maître mécanicien théorique de 2e classe le 17 novembre 1892.

Promu à la 1re classe de son grade le 10 octobre 1893.

Campagne de guerre à Madagascar du 28 février au 21 août 1895 à bord du transport-hôpital Shamrock.

Passé dans la réserve de l’armée active le 17 avril 1896. Certificat de bonne conduite accordé.

Inscrit maritime le 5 mars 1898 au quartier de Marseille, f° et n° 2.280.

En 1898, mécanicien de la marine marchande.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
jijipe
Messages : 10
Inscription : mer. juil. 05, 2017 2:00 am

Re: OXUS - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par jijipe »

Merci beaucoup, Rutilius, pour ces infos concernant sa carrière militaire (je connaissais sa généalogie)

Je travaille en DDTM (ex-DDAM) et, grâce au numéro d'inscrit maritime que vous me donnez, je vais essayer de rechercher si un dossier archivé existe à Marseille, sait-on jamais ?...

La French Lines n'a, de son côté, pas encore répondu à ma sollicitation.

:jap:
jijipe
Messages : 10
Inscription : mer. juil. 05, 2017 2:00 am

Re: OXUS - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par jijipe »

Image
jijipe
Messages : 10
Inscription : mer. juil. 05, 2017 2:00 am

Re: OXUS - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par jijipe »

:jap: Bonsoir, j'avance tout doucement dans les recherches concernant mon aïeul.

La French Lines m'a répondu. Leur département archives est en travaux et ils proposent de me recontacter en septembre.

La DDTM de Marseille est muette.

J'ai contacté le service des pensions de la marine à Paimpol, qui a un département archives dynamique. Très bon accueil, j'ai donné les renseignements communiqués par Rutilius, ils me recontactent d'ici 8 jours...

jijipe
Messages : 10
Inscription : mer. juil. 05, 2017 2:00 am

Re: OXUS - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par jijipe »

Bonjour, je continue mes recherches sur les derniers jours de l'Oxus.

Un point m'interpelle :

"" 21 juin 1918 : Se trouvant à Sébastopol lors de l’avance des Allemands en Ukraine et en Crimée, se réfugie à Novorossiisk où il est sabordé afin de ne pas tomber entre des mains ennemies.""


J'ai lu que la décision de le saborder fut prise par les représentants de l'Entente (France, Russie etc..).

Ma question est : pourquoi le saborder dès lors qu'il s'était réfugié dans un port Russe et qu'il pouvait donc être en sécurité ? (A moins que les Allemands soient arrivés à Novorossiisk ??? Mais je ne pense pas...)

A vous lire... :jap:
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: OXUS - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Quelques autres vues de l'OXUS

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cdlt
olivier
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »