LUTETIA - Compagnie de Navigation Sud Atlantique

Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: LUTETIA - Compagnie de Navigation Sud Atlantique

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Voici une vue du paquebot LUTETIA de la Compagnie Sud Atlantique


Image


A bientot.
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: LUTETIA - Compagnie de Navigation Sud Atlantique

Message par Ar Brav »

Bonsoir à tous,

LUTETIA Croiseur auxiliaire (1915-1917)

Chantier :

Saint Nazaire
Mis à flot : 1912
En service : 19.03.1915
Retiré : 13.10.1917
Caractéristiques : 14 654 t ; 20,5 nds

Observations :

Paquebot de la Compagnie Sud Atlantique
19.03.1915 : réquisitionné
04.10.1916 : transporte avec le GUICHEN des troupes russes à Salonique
13.10.1917 : déréquisitionné

Bien cordialement,
Franck

www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: LUTETIA - Compagnie de Navigation Sud Atlantique

Message par Ar Brav »

Bonjour je cherche tous les renseignements relatifs au navire réquisitionné par l'armée en 1915 pour le transport de troupes à SALONIQUE.
L'arrière grand-oncle à mon épouse WILMET Joseph Henri du 2ème bis Régiment de Zouaves de Marche a embarqué le 06/11/1915 à bord
de ce bateau et il a débarqué à SALONIQUE le 10/11/1915.
Encore merci
Bruno
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: LUTETIA - Compagnie de Navigation Sud Atlantique

Message par Ar Brav »


Bonjour Bruno,

Soyez le bienvenu à bord. Si vous cherchez un bateau, vous pouvez vérifier s'il n'est déjà pas listé dans la rubrique avec le moteur de recherche rapide :

http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... rapide.jpg

Le Lutetia est ici :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _140_1.htm

Pour le moment, ce n'est qu'une fiche synthèse, une autre détaillée sera établie quand nous serons plus riches en infos, mais je vais voir ce que j'ai pour vous dépanner (sans garantie).

Je vous invite également à consulter pour vos recherches à caractère maritime le site :

http://navires-14-18.com

A bientôt,
Bien cordialement,
Franck

PS. Je replace votre message sous le sujet du Lutetia afin de ne pas nous éparpiller dans les réponses
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: LUTETIA - Compagnie de Navigation Sud Atlantique

Message par Ar Brav »

Bonsoir à tous,

LUTETIA Croiseur auxiliaire (1915-1917)

Chantier :

Chantiers de l’Atlantique, Saint Nazaire, Penhoët.
Commencé : 1912
Mis à flot : 23.03.1913
Terminé : 10.1913
En service : 1913 (MM)
En service : 19.03.1915 (MN)
Retiré : 13.10.1917 (MN)
Retiré : 1937 (MM)
Caractéristiques : 15 600 t ; 14 783 tjb ; 10 076 tjn ; 5 830 tpl ; 176,5 x 19,5 m (578,8 x 64,9 x 36,4 pieds) ; 8 chaudières cylindriques (à confirmer) ; 2 turbines à vapeur construites par les Chantiers de l’Atlantique ; 2 mâts ; 3 cheminées ; 4 hélices ; 20,5 nœuds ; 1 000 passagers environ ; 345 équipage.
Armement : I ou II de 75 mm ou de 90 mm voire davantage, à confirmer.

Observations :

Paquebot français Lutetia lancé à Saint-Nazaire en 1913 pour le compte de la Compagnie de Navigation Sud Atlantique (CSA) de Bordeaux. Immatriculé dans le même port. Chantier numéro B3 (65).
19.03.1915 : réquisitionné, reconverti en croiseur auxiliaire et transport de troupes et conserve son nom
05.1915 : figure à l’effectif du groupe de transport du corps expéditionnaire français aux Dardanelles. Il est affecté au transport de la 2ème division composée du :
1er échelon :
France I
Lutetia

2ème échelon :
Médie
Natal
Bosphore

3ème échelon :
Provence I
Savoie I
Lorraine
Paul Lecat
Vinh-Long

4ème échelon :
Savoie II
Australien
Charles Roux
Armand Béhic
Sainte Marguerite
Annam
Ceylan

07.1915 : le Lutetia figure à l’effectif des bâtiments affectés au service du corps expéditionnaire français dans le groupe des courriers et transports divers composé de :
Abda
Annam
Amiral Hamelin
Armand Béhic
Australien
Basque
Bosphore
Britannia
Burdigala
Carthage
Chaouia
Charles Roux
Ceylan
Djemnah
Djurjura
Dukkala
Dumbea
France II
France III
Gange
Havraise
Himalaya
Italie
Liamone
Lotus
Lutetia
Magellan
Médie
Mont-Blanc
Moulouya
Natal
Paul Lecat
Pélion
Polynésien
Savoie I
Sainte-Hélène
Timgad
Yunnan

La flotte affectée à ce service comporte également les navires-hôpitaux :
Asie
Canada
Duguay-Trouin
Soudan
Tchad

Les transports de munitions :
Loiret
Drôme
Sainte-Marguerite

Les navires frigorifiques :
Sergei
Général Leman

Les transports de charbon :
Algérie
Bayonnaise
Berthe
Biarritz
Breton
Constance
Jeanne Marie
Provincia
Saint-Simon
Socoa

Les navires affectés au service de l’eau :
Chasseloup-Laubat
Etang
Filtre
Jules Henry
Gharb
Shamrock
Ville de Rabat

Les navires-dépôts :
Arcturus
Argenfels
Aquitaine
Caravellas
Théodore Mante

Les remorqueurs :
Algérienne
Bois-Rosé
Ferret
Goliath
Infatigable
Jeanne Antoinette
Laurent Schiaffino
Paul
Phocéen
Sud
Zazita


04.10.1916 : transporte avec le Guichen des troupes russes à Salonique
15.10.1916 : le Lutetia n’hésite pas à se porter, malgré le risque qu’il court, au secours d’un vapeur grec arraisonné par un sous-marin ennemi, forçant ce dernier à plonger rapidement
13.10.1917 : déréquisitionné, restitué à son propriétaire
Le bâtiment est cité à l’ordre du jour :
Croiseur auxiliaire Lutetia :
Sous le commandement du capitaine de frégate Dupuy-Fromy, a effectué, au cours des hostilités, de nombreux transports de troupes dans les parages minés et particulièrement fréquentés par les sous-marins ennemis dont il a subi, à plusieurs reprises les attaques, sans que l’entrain et la bonne volonté du personnel du bord en aient été amoindris. Notamment le 15 octobre 1916, s’est porté résolument et avec énergie au secours d’un vapeur arraisonné par un sous-marin ennemi, obligeant ce dernier à plonger rapidement et à abandonner le pillage du bâtiment attaqué (J. O. du 13 décembre 1919).

1930-1937 : inscrit au Lloyd’s Register of Shipping sous le nom de Lutetia, port d’attache Bordeaux, pour la Compagnie Sud Atlantique
1937 : désarmé
12.01.1938 : démoli à Blyth.


Sources :

Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
Histoire Maritime de la Première Guerre Mondiale, Paul Chack et Jean Jacques Antier, France-Empire, 1992
La guerre navale aux Dardanelles, CV A. Thomazi, Payot 1926
La guerre navale dans la Méditerranée, CV A. Thomazi, Payot, 1929
La Royale, Tomes I, II & III, Jean Randier, Editions MDV, 2006
Liste de la flotte de guerre française, Tome III, Bâtiments réquisitionnés, F. Lecalvé, mémoire, CCI Marseille, 1988
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
La Marine Marchande française, Jean Randier, EMOM, 1980


Cordialement,
Franck

www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
dbu55
Messages : 1233
Inscription : dim. sept. 21, 2008 2:00 am

Re: LUTETIA - Compagnie de Navigation Sud Atlantique

Message par dbu55 »

Bonsoir à toutes et à tous,

un autre marin du LUTETIA Mplf :

CADEC Louis François né le 11/08/1894 à Le Faou (Finistère), Matelot de 2ème Classe Canonnier - Décédé le 25/07/1917 (22 Ans) à l'Hôpital de Saint-Mandrier-sur-Mer (Var) - Maladie - Péritonite

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
virychat
Messages : 3
Inscription : jeu. mars 19, 2009 1:00 am

Re: LUTETIA - Compagnie de Navigation Sud Atlantique

Message par virychat »

Bonjour, je suis nouvelle dans ce forum. Je cherche à savoir quels navires ont fait la traversée Buenos-Aires/Bordeaux entre août et décembre 1914. Mon grand-père et sa famille résidaient en Argentine et à la déclaration de guerre, mon grand-père est revenu s'engager dans le conflit. Son incorporation est datée du 16/12/1914. Me reste juste à trouver sur quel navire la famille est rentrée. Qui peut m'aider ? Je précise que ma recherche se fait dans le cadre de la rédaction d'une biographie familiale. Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: LUTETIA - Compagnie de Navigation Sud Atlantique

Message par Ar Brav »

Bonjour, je suis nouvelle dans ce forum. Je cherche à savoir quels navires ont fait la traversée Buenos-Aires/Bordeaux entre août et décembre 1914. Mon grand-père et sa famille résidaient en Argentine et à la déclaration de guerre, mon grand-père est revenu s'engager dans le conflit. Son incorporation est datée du 16/12/1914. Me reste juste à trouver sur quel navire la famille est rentrée. Qui peut m'aider ? Je précise que ma recherche se fait dans le cadre de la rédaction d'une biographie familiale. Merci de votre aide.
Bonjour Virychat,

Soyez la bienvenue. Votre question est difficile. En effet, plusieurs compagnies assuraient le service vers l'Amérique du Sud : les Messageries Maritimes, la Compagnie Sud Atlantique, la Société Générale des Transports Maritimes à Vapeur, etc. pour ne citer qu'elles. Chacune possédaient de nombreux bateaux, par conséquent, trouver dans ces conditions le bon navire ayant transporté votre famille à une date précise demande une consultation des archives de ces compagnies, si tant est que vos parents aient fait le voyage sur un bateau battant pavillon français, ce qui n'est pas certain.

Voici néanmoins quelques pistes :

http://www.theshipslist.com/ships/descr ... hipsA.html

http://www.frenchlines.com/histoire_maritime_fr.php

http://www.es-conseil.fr/pramona/p1mm.htm

Bonnes recherches,
Cordialement,
Franck

PS. Vous êtes ici dans le sujet consacré au Lutétia. Pour la cohérence de la rubrique, nous avons pour habitude de poster des messages en relation avec le sujet principal. Si vous souhaitez poursuivre vos questions, je vous invite a créer un sujet distinct (icône en haut à droite "nouveau sujet"). Vous augmenterez ainsi vos chances de réponses, en évitant de cette manière que vos questions ne se perdent dans un sujet sans rapport - à priori - avec le thème général du propos (en l'occurrence ici le Lutétia) :)
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
virychat
Messages : 3
Inscription : jeu. mars 19, 2009 1:00 am

Re: LUTETIA - Compagnie de Navigation Sud Atlantique

Message par virychat »

Merci Ar Brav pour votre réponse.
Pour être complète j'aurais du préciser la forte présomption du LUTETIA comme navire de retour, ce nom ayant été entendu à plusieurs fois par les anciens. Ce que j'ignore c'est la date de retour.
J'ai déjà exploré les pistes Frenchlines et The ShipList mais j'ai trouvé sur Es-conseil, des infos intéressantes sur la vie à bord des paquebots dans cette période. Merci !
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: LUTETIA - Compagnie de Navigation Sud Atlantique

Message par Ar Brav »

Re,

Je comprends mieux. Mais la recherche des archives risque de ne pas être simple. En effet, en 1914, la CSA est sous le contrôle de la Compagnie Générale Transatlantique, et en 1916 devient une filiale des Chargeurs Réunis.
Je ne sais pas qui détient les archives de la CSA, à moins de contacter Armateurs de France pour se renseigner.

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »