PLUTON ― Mouilleur de mines

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Yves D
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Re: PLUTON ― Mouilleur de mines

Message par Yves D »

Bonjour à tous
Dans le Starke de 1904 :
PORTO GE 1T (9)
1,812 Oldenburg-Portugiesische Dampfs. Rhed., Oldenburg 250.2 x 37.2
C Schiffsw. v. Henry Koch, Lübeck (9) #155
Captured by French warships, 4 Aug 1914, off Guernsey and taken into Cherbourg
14 - TRANSPORTEUR Cie. Française de Marine et de Commerce, Cherbourg FR
Torp. and sunk by U 32, 11 Oct 1917, 32 miles, S 30 E of Malta

Cdlt
Yves
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Rutilius
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PLUTON ― Aviso mouilleur de mines (1913~1921).

Message par Rutilius »

Bonjour Yves,
Bonjour à tous,

« Captured by French warships, 4 Aug 1914, off Guernsey and taken into Cherbourg. »

Il me semble qu'il importe de retenir avant tout la date du 5 août 1914, qui figure expressément dans la décision du Conseil des prises du 10 novembre 1914. Dans cette affaire, en effet, le conseil avait été direc-tement saisi dès la mi-septembre 1914 par une lettre du Ministre de la Marine demandant « à ce qu'il statue sur la validité de la prise opérée par le Pluton le 5 août 1914 ».
Dernière modification par Rutilius le sam. juin 20, 2020 4:42 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Yves D
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Re: PLUTON ― Mouilleur de mines

Message par Yves D »

Bonsoir Daniel
En effet, c'est probablement la bonne. Je corrige en marge mon Starke dans ce sens.
Cdlt
Yves
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Memgam
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Re: PLUTON ― Mouilleur de mines

Message par Memgam »

Bonjour,

"Le Cerbère et le Pluton sont les deux premiers navires spécialement construits, en France, pour le mouillage des mines.
Ils ont été dessinés par Normand qui, avant la guerre de 1914, est réputé comme l'un des meilleurs constructeurs français ; tous deux mis en chantier en 1911, le Pluton dans les chantiers Augustin Normand du Havre et le Cerbère à Nantes, ils sont lancés en 1913 et mis en service l'année suivante, après que le Cerbère eut été achevé à Cherbourg.
La capacité est de 120 mines placées sur des voies avec garages et aiguilles, poussées à bras d'homme jusqu'à l'arrière où, par un sabord, elles sont jetées à la mer, à intervalles réguliers, sur une ligne préalablement déterminée ; les tourets et les treuils nécessaire au relevage des mines sont prévus, pour le cas où celles-ci auraient été mouillées, toutes amarrées à un même câble."

Source : Hubert de Blois, La guerre des mines dans la marine française, Editions de la Cité, 1982, photo page 136.

Cordialement.

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Memgam
Rutilius
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PLUTON ― Aviso mouilleur de mines (1913~1921).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

■ Historique (complément).

— 8 novembre 1915 : Recueille une centaine de passagers du paquebot italien Ancona [de la Società di Navigazione a Vapore Italia, établie à Gênes], coulé au canon le même jour par le sous-marin allemand U-38 (Kapitänleutnant Max Valentiner) au large du cap Carbonara, par 38° 14’ N. et 10° 8’ E., alors qu’il allait de Naples à New-York, via Messine.

Vingt-six autres passagers furent recueillis le lendemain par le Torpilleur 329.

uboat.net —> http://uboat.net/wwi/ships_hit/6754.html
The Wreck Site —> http://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?134717#113320


L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 5.997, Samedi 13 novembre 1915, p. 4.


Image

Lors de sa perte, le paquebot Ancona était commandé par le capitaine Pietro Attilo Massardo. Le 13 septembre précédent, il s’était lui-même porté avec son bâtiment au secours des passagers du Sant'Anna, à la suite d’un incendie survenu à bord de ce paquebot. En reconnaissance de ses diligences, la médaille de sauvetage en vermeil lui fut ultérieurement conférée par l’État français (D. 25 oct. 1916, J.O. 6 janv. 1917, p. 233).
Dernière modification par Rutilius le sam. juin 20, 2020 4:43 pm, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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PLUTON ― Aviso mouilleur de mines (1913~1921).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Commandants du mouilleur de mines Pluton


— REBEL Léopold Marie, lieutenant de vaisseau, du port de Rochefort. Nommé à ce commandement par un décret du 20 mai 1913 (J.O. 22 mai 1913, p. 4.353).

Né le 19 septembre 1873 à Saint-Louis (Sénégal) et décédé le 25 novembre 1960 à Paris (XVIe Arr.). Admis à l’École navale en 1891, étant classé 27e sur une liste de 71 élèves (J.O. 15 sept. 1891, p. 4.514).

□ Par arrêté en date du 10 juillet 1920 (J.O. 11 juill. 1920, p. 9.780), inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade d’officier dans les termes suivants :

Image

• V. également Espace Tradition de l’École navale —> http://ecole.nav.traditions.free.fr/off ... eopold.htm


— GUÉNIOT Ferdinand Pierre, lieutenant de vaisseau, du port de Rochefort. Nommé à ce commandement par un décret du 6 juin 1917 (J.O. 8 juin 1917, p. 4.463).

Né le 7 juillet 1878 à ... (...) et décédé le ... à ... (...). Admis à l’École navale en 1896, étant classé 56e sur une liste de 70 élèves (J.O. 18 sept. 1896, p. 5.226). Chevalier de la Légion d’honneur (D. 11 juill. 1914) ; officier de la Légion d’honneur (D. 11 juill. 1924, p. 6.326).

□ Par arrêté en date du 5 mars 1919 (J.O. 7 mai 1919, p. 4.716 et 4.717), inscrit dans les termes suivants au tableau d’avancement pour le grade de capitaine de corvette :

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• V. également Espace Tradition de l’École navale —> http://ecole.nav.traditions.free.fr/off ... ueniot.htm
Dernière modification par Rutilius le sam. juin 20, 2020 4:44 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
NIALA
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Re: PLUTON ― Mouilleur de mines

Message par NIALA »

Quels sont les circonstances difficiles en mars 1919, évoquées ci dessus.

Alain
Cordialement

Alain
Rutilius
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PLUTON ― Aviso mouilleur de mines (1913~1921).

Message par Rutilius »

Bonsoir Alain,
Bonsoir à tous,

Pour l’heure, il est bien malaisé de déterminer à quelles « circonstances difficiles » dut faire face le com-mandant du Pluton en Mars 1919, puisque les documents de bord de ce bâtiment demeurent inaccessibles en ligne... Une hypothèse néanmoins : le Pluton était sans doute présent à cette date en mer Noire, au large d’Odessa ou de Sébastopol.
Dernière modification par Rutilius le sam. juin 20, 2020 4:45 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
NIALA
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Re: PLUTON ― Mouilleur de mines

Message par NIALA »

Dans ce cas, il peut s'agir soit d'une échauffourée avec les bolcheviques; soit d'un acte de mutinerie à bord, comme il y en a eu plusieurs sur les navires affectés en Mer Noire à cette époque.

Alain
Cordialement

Alain
Memgam
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Re: PLUTON ― Mouilleur de mines

Message par Memgam »

Bonjour,

Pour le LV Ferdinand Pierre Guéniot (né le 7 juillet 1878, entré au service en 1896, immatriculé à Rochefort et promu LV le 15 janvier 1910), commandant du Pluton, il doit s'agir de l'évacuation de Kherson du 1er au 9 mars 1919, par les troupes françaises et grecques, assistées et accueillies par les bâtiments de la Marine nationale : mouilleur de mines Pluton, avisos Altaïr, Algol et Aldébaran, les torpilleurs Algérien et Mameluck. l'évacuation se fait sous le feu et dans les glaces, ce qui vaudra au CC Roqueplo, commandant l'Algérien, la citation suivante à l'ordre du corps d'Armée : "A dirigé brillamment les opérations des 8 et 9 mars devant Kherson, donnant l'exemple du plus grand calme dans le danger en manoeuvrant avec habileté au milieu des glaces sous le feu rapproché de l'ennemi".

Quant au Pluton, d'abord seul dans l'affaire, dans la nuit du 1er au 2 mars, ses canons de 75 ont stoppé la première attaque de Grégoriev précurseur de l'Armée rouge. Les troupes à terre étaient sous les ordres du commandant Lanchon, une compagnie française du 176ème RI, une section de montagne du 65ème et un bataillon du 34ème hellénique soit 1 000 hommes dans une ville de 150 000 habitants.

Source : Philippe Masson, Les mutineries de la Marine française, Tome I, l'intervention en mer Noire (novembre 1918-avril 1919), SHM 1974, L'évacuation de Kherson, pages 100 à 104.
Marc Saibène, la flotte des Russes blancs, Marines éditions, 2008.
Liste navale française 1911.

Cordialement.
Memgam
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