Bonjour à tous,
Bonjour Marc,
En effet c'est un peu dur, ce matin . Merci pour la photo de l'Asie, et les petits vers (euh, le flot impuissant, c'est rarement lui qui a le dessous, mais c'est joliment dit).
Un petit topo sur les bateaux de nos contrées lointaines qui ont toujours répondu présent quand besoin il en était.
La Société des Oeuvres de Mer et ses navires-hôpitaux
Les navires-hôpitaux visitaient les pêcheurs sur les Bancs.
Dès 1898, la Société des Oeuvres de Mer arme le Saint Pierre et le Saint Paul pour assister la flotte des morutiers au large de St Pierre et Miquelon.
1898 : 282 navires assistés, 57 malades hospitalisés et 14 naufragés recueillis. 4 342 lettres sont distribuées à 118 navires et 1587 reçues pour être envoyées en France.
SAINT-PIERRE
Chantier :
Chantiers Buron de St Malo
Mis à flot: 18.03.1897
En service : N.C.
Retiré : N.C.
Caractéristiques : N.C.
Observations :
Construit pour remplacer le premier du même nom, coulé le 30 mai 1896.
Saint Pierre
SAINT FRANCOIS D'ASSISE
Chantier :
Nantes
Mis à flot: 1900
En service : N.C.
Retiré : N.C.
Caractéristiques : machine de 300 cv
Observations :
Trois mâts goëlette
02.09.1915 : réquisitionné
04.10.1915 : quitte Nantes puis Saint Nazaire
12.10.1915 : arrive à Oran
14.10.1915 : quitte Oran
21.10.1915 : arrive à Bizerte
26.10.1915 – 17.01.1916 : quitte Bizerte pour Moudros où il est chargé de transférer les blessés du Cap Hellès à Moudros
1916 : transfert du corps expéditionnaire français de Gallipoli à Salonique, transféré en Adriatique pour évacuer en pleine mer les cadavres contagieux de l’île de Vido
16.08.1916 : devenu EL HADJ quitte Alger pour Bizerte
Saint François d’Assise
SAINTE JEHANNE
Chantier :
Nantes
Mis à flot: 1914
En service : N.C.
Retiré : N.C.
Caractéristiques : 841 t, 52,8 m long, machine à vapeur triple expansion de 65 cv, 11 nds, équipage de 27 à 29 h
Observations :
17.03.1920 : renommé Jeanne d'Arc
29.10.1935 : vendu à un chantier de démolition britannique.
Sainte Jéhanne
Bien cordialement et bon dimanche à tous,
Franck
NAVIRES-HÔPITAUX
Re: NAVIRES-HÔPITAUX
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
- mireille salvini
- Messages : 1195
- Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am
Re: NAVIRES-HÔPITAUX
bonjour à tous,
bonjour Franck,
pour ne pas alourdir ce fil si homogène,j'ai mis un complément d'infos sur les navires-hôpitaux sur le fil de Jean:
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... _266_1.htm
amicalement,
Mireille
bonjour Franck,
pour ne pas alourdir ce fil si homogène,j'ai mis un complément d'infos sur les navires-hôpitaux sur le fil de Jean:
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... _266_1.htm
amicalement,
Mireille
- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: NAVIRES-HÔPITAUX
Bonjour à tous, boujour Franck
Et merci Mireille !!
Pour les quelques vers, je rassure Franck, ils étaient inscrits sur la CPA du navire hopital ASIE
Personnellement, j'imaginais plutot la situation à l'intérieur du navire à ce moment là.....
A bientot
Et merci Mireille !!
Pour les quelques vers, je rassure Franck, ils étaient inscrits sur la CPA du navire hopital ASIE
Personnellement, j'imaginais plutot la situation à l'intérieur du navire à ce moment là.....
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: NAVIRES-HÔPITAUX
Bonjour,
Voici l'aménagement intérieur de navire hopitaux :
A bientot
Voici l'aménagement intérieur de navire hopitaux :
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: NAVIRES-HÔPITAUX
Bonsoir à tous,
Quelques navires hôpitaux alliés :
SALTA Navire hôpital britanique
Le paquebot Salta de la Compagnie SGTM, prêté aux Anglais devient le HMHS Salta
ASTURIAS, Navire hôpital britannique
GLOUCESTER CASTLE Navire hôpital britannique
Chantier :
Fairfield Govan, Yard No 478
Mis à flot : 1911 sous le nom de SS Gloucester Castle pour le compte de l’Union Castle Mail Steamship Co.
Caractéristiques : 8006 t ; 452.7 ft x 56.2 feet x 307 ft ; machine à vapeur à quadruple expansion ; 722 nhp ; 12 nds ; aménagements pour 410 blessés
Observations :
24.09.1914 au 09.09.1919 : réquisitionné et armé en navire hôpital, participe à l’expédition des Dardanelles (Gallipoli), puis rendu à sa Compagnie.
31.03.1917 : torpillé avec 399 blessés à bord, dont 300 non alités. Tous furent sauvés, mais 3 décédèrent durant le transfert. Le navire fut renfloué, remorqué plus tard vers Southampton et réparé.
16.07.1942 : coulé
Après le torpillage de 1917
LLANDOVERY CASTLE Navire hôpital canadien
11 423 t ; torpillé par le U 86 le 27 juin 1918 à 116 miles dans l’Ouest du Fasnet, 146 victimes.
OTRANTO Navire hôpital britannique
BRITANNIC Navire hôpital britannique
Le paquebot Gigantic, sistership du Titanic, devient le HMHS Britannic (coulé)
Bien cordialement,
Bonne soirée,
Franck
Quelques navires hôpitaux alliés :
SALTA Navire hôpital britanique
Le paquebot Salta de la Compagnie SGTM, prêté aux Anglais devient le HMHS Salta
ASTURIAS, Navire hôpital britannique
GLOUCESTER CASTLE Navire hôpital britannique
Chantier :
Fairfield Govan, Yard No 478
Mis à flot : 1911 sous le nom de SS Gloucester Castle pour le compte de l’Union Castle Mail Steamship Co.
Caractéristiques : 8006 t ; 452.7 ft x 56.2 feet x 307 ft ; machine à vapeur à quadruple expansion ; 722 nhp ; 12 nds ; aménagements pour 410 blessés
Observations :
24.09.1914 au 09.09.1919 : réquisitionné et armé en navire hôpital, participe à l’expédition des Dardanelles (Gallipoli), puis rendu à sa Compagnie.
31.03.1917 : torpillé avec 399 blessés à bord, dont 300 non alités. Tous furent sauvés, mais 3 décédèrent durant le transfert. Le navire fut renfloué, remorqué plus tard vers Southampton et réparé.
16.07.1942 : coulé
Après le torpillage de 1917
LLANDOVERY CASTLE Navire hôpital canadien
11 423 t ; torpillé par le U 86 le 27 juin 1918 à 116 miles dans l’Ouest du Fasnet, 146 victimes.
OTRANTO Navire hôpital britannique
BRITANNIC Navire hôpital britannique
Le paquebot Gigantic, sistership du Titanic, devient le HMHS Britannic (coulé)
Bien cordialement,
Bonne soirée,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
- mireille salvini
- Messages : 1195
- Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am
Re: NAVIRES-HÔPITAUX
bonsoir à tous,
bonsoir Franck,
vous pouvez faire comme vous l'entendez avec la documentation scannée
la retranscrire la sauvegardera,moi j'ai eu un peu la flemme
bonsoir Marc,
superbes (comme toujours) ces cartes postales de l'intérieur du navire!
justement je me demandais comment c'était,car caser 2000 lits il faut le faire :c'est le nombre de lits d'un C.H.U.(=une demi-douzaine d'hôpitaux) du type de celui de Nancy!
c'est gigantesque...
mais alors,ils avaient l'air bien installé tout de même...malgré le roulis
merci beaucoup pour ces vues inédites
amicalement,
Mireille
bonsoir Franck,
vous pouvez faire comme vous l'entendez avec la documentation scannée
la retranscrire la sauvegardera,moi j'ai eu un peu la flemme
bonsoir Marc,
superbes (comme toujours) ces cartes postales de l'intérieur du navire!
justement je me demandais comment c'était,car caser 2000 lits il faut le faire :c'est le nombre de lits d'un C.H.U.(=une demi-douzaine d'hôpitaux) du type de celui de Nancy!
c'est gigantesque...
mais alors,ils avaient l'air bien installé tout de même...malgré le roulis
merci beaucoup pour ces vues inédites
amicalement,
Mireille
- laurent provost
- Messages : 1053
- Inscription : lun. juin 11, 2007 2:00 am
Re: NAVIRES-HÔPITAUX
Merci encore
superbe sujet, un morceau d'anthologie, je me faisais la même réflexion que Mireille (mais d'ou elle sort toute cette doc , mireille ? ) en visualisant les carte postales, mais ces navires étaient et sont toujours des VILLES flottantes. Par contre un salle d'opération par gros temps, cela ne doit pas être aisée dans la précision et la sérénité des geste !
superbe, on peut dire .... encore ?
superbe sujet, un morceau d'anthologie, je me faisais la même réflexion que Mireille (mais d'ou elle sort toute cette doc , mireille ? ) en visualisant les carte postales, mais ces navires étaient et sont toujours des VILLES flottantes. Par contre un salle d'opération par gros temps, cela ne doit pas être aisée dans la précision et la sérénité des geste !
superbe, on peut dire .... encore ?
Re: NAVIRES-HÔPITAUX
Bonjour à toutes et à tous,
Merci pour vos encouragements.
Les navires qui précèdent étaient des navires civils affrétés ou réquisitionnés par l’Etat pour les circonstances du moment. Toutefois, la Marine Nationale a utilisé également ses propres transports – hôpitaux durant le conflit : le Duguay Trouin, le Bien Hoa, le Vinh Long, tous de type Annamite. Ce dernier a été désarmé avant la guerre, il m’a toutefois paru intéressant de le mettre en ligne, car c’est une partie de notre histoire coloniale qui transparaît ici.
Bien cordialement,
Franck
ANNAMITE Transport – hôpital type Annamite (1877 – 1896)
Chantier :
Cherbourg
Commencé : 12.12.1872
Mis à flot : 05.09.1876
En service : 06.08.1877
Retiré : 06.11.1896
Caractéristiques : 5 445 t ; 2 600 cv ; 105 x 15 x 6,7 m ; coque en fer ; 252 lits d’hôpitaux ; 13 nds ; 2 canons
Observations :
Désigné aussi "transport écurie"
25.11.1872 : ordonné
11.09.1876 : échec d’un premier lancement
05.09.1876 : avarie au second lancement (heurte le quai)
Affecté aux rotations Toulon – Indochine
1895 : expédition de Madagascar
06.11.1896 : rayé, caserne à Toulon
1911 : vendu pour démolition à Toulon
Merci pour vos encouragements.
Les navires qui précèdent étaient des navires civils affrétés ou réquisitionnés par l’Etat pour les circonstances du moment. Toutefois, la Marine Nationale a utilisé également ses propres transports – hôpitaux durant le conflit : le Duguay Trouin, le Bien Hoa, le Vinh Long, tous de type Annamite. Ce dernier a été désarmé avant la guerre, il m’a toutefois paru intéressant de le mettre en ligne, car c’est une partie de notre histoire coloniale qui transparaît ici.
Bien cordialement,
Franck
ANNAMITE Transport – hôpital type Annamite (1877 – 1896)
Chantier :
Cherbourg
Commencé : 12.12.1872
Mis à flot : 05.09.1876
En service : 06.08.1877
Retiré : 06.11.1896
Caractéristiques : 5 445 t ; 2 600 cv ; 105 x 15 x 6,7 m ; coque en fer ; 252 lits d’hôpitaux ; 13 nds ; 2 canons
Observations :
Désigné aussi "transport écurie"
25.11.1872 : ordonné
11.09.1876 : échec d’un premier lancement
05.09.1876 : avarie au second lancement (heurte le quai)
Affecté aux rotations Toulon – Indochine
1895 : expédition de Madagascar
06.11.1896 : rayé, caserne à Toulon
1911 : vendu pour démolition à Toulon
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: NAVIRES-HÔPITAUX
DUGUAY TROUIN Transport hôpital type Annamite (1900 – 1922)
TONKIN (1876 - 1900)
Chantier :
Forges et Chantiers de la Méditerranée, La Seyne sur Mer
Commencé : 1876
Mis à flot : 15.10.1878
En service : 06.1879
Retiré : 18.02.1927
Caractéristiques : 5 445 t ; 2 600 cv ; 105 x 15 x 6,7 m ; coque en fer ; 252 lits d’hôpitaux ; 13 nds ; 310 h ; 1900 : mâture de 3 mâts carré remplacée par une de 3 mâts goèlette ; 2 canons
Observations :
Désigné aussi "transport écurie"
23.12.1876 : date du marché, numéro de chantier 707
1876 : TONKIN, écrit aussi TONQUIN
06.1879 : achevé
1879 – 1884 : rotations Toulon – Indochine
22.11.1884 : de Toulon à Saigon, affecté à l’escadre d’Extrême Orient
1885 : Madagascar
1887 – 1889 : désarmé
1897 – 1900 : en réserve
09.1898 : refonte à Marseille
18.04.1900 : armé à Toulon
28.04.1900 - 04.05.1900 : de Brest à Toulon après avoir essuyé du gros temps dans le golfe de Gascogne
05.1900 – 11.1901 : modifié en croiseur école d’application
23.05.1900 : prend le nom de DUGUAY-TROUIN
01.08.1900 – 1912 : école (12 croisières)
08.1914 : transformé en navire hôpital
1915 : Dardanelles
1916 – 1918 : Mer Egée
01.1916 : transport de blessés de Lemnos à Bizerte
06.1918 : rotations Toulon – Lemnos
1919 : Mer Noire
26.06.1922 : prend le nom de MOSELLE, école des Mécaniciens
18.02.1927 : rayé
1931 : ponton à Brégaillon
12.09.1936 : remis aux Domaines
26.05.1937 : vendu à la démolition pour 850 000 francs.
TONKIN (1876 - 1900)
Chantier :
Forges et Chantiers de la Méditerranée, La Seyne sur Mer
Commencé : 1876
Mis à flot : 15.10.1878
En service : 06.1879
Retiré : 18.02.1927
Caractéristiques : 5 445 t ; 2 600 cv ; 105 x 15 x 6,7 m ; coque en fer ; 252 lits d’hôpitaux ; 13 nds ; 310 h ; 1900 : mâture de 3 mâts carré remplacée par une de 3 mâts goèlette ; 2 canons
Observations :
Désigné aussi "transport écurie"
23.12.1876 : date du marché, numéro de chantier 707
1876 : TONKIN, écrit aussi TONQUIN
06.1879 : achevé
1879 – 1884 : rotations Toulon – Indochine
22.11.1884 : de Toulon à Saigon, affecté à l’escadre d’Extrême Orient
1885 : Madagascar
1887 – 1889 : désarmé
1897 – 1900 : en réserve
09.1898 : refonte à Marseille
18.04.1900 : armé à Toulon
28.04.1900 - 04.05.1900 : de Brest à Toulon après avoir essuyé du gros temps dans le golfe de Gascogne
05.1900 – 11.1901 : modifié en croiseur école d’application
23.05.1900 : prend le nom de DUGUAY-TROUIN
01.08.1900 – 1912 : école (12 croisières)
08.1914 : transformé en navire hôpital
1915 : Dardanelles
1916 – 1918 : Mer Egée
01.1916 : transport de blessés de Lemnos à Bizerte
06.1918 : rotations Toulon – Lemnos
1919 : Mer Noire
26.06.1922 : prend le nom de MOSELLE, école des Mécaniciens
18.02.1927 : rayé
1931 : ponton à Brégaillon
12.09.1936 : remis aux Domaines
26.05.1937 : vendu à la démolition pour 850 000 francs.
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Re: NAVIRES-HÔPITAUX
BIEN HOA Transport hôpital type Annamite (1882 – 1923)
Chantier :
Forges et Chantiers de la Méditerranée, Graville – Le Havre
Commencé : 1878
Mis à flot : 06.10.1880
En service : 1882
Retiré : 1923
Caractéristiques : 5 445 t ; 2 600 cv ; 105 x 15 x 6,7 m ; coque en fer ; 252 lits d’hôpitaux ; 13 nds ; 2 canons
Observations :
Désigné aussi "transport écurie"
1882 : affecté aux rotations Toulon – Extrême Orient
20.02.1884 au 31.03.1884 : transporte de Toulon en baie d’Along les canonnières Mitrailleuse et Révolver
09.04.1884 : débarque le Révolver par les bigues du Bayard
19.04.1884 : repart de la baie d’Along vers Toulon
1895 : campagne de Madagascar
1898 : campagne de Chine
09.1898 : refonte à Marseille
1899 : mouillé entre Toulon et La Seyne, sert de dépôt d’explosifs
1914 : ravitailleur de l’Armée Navale
1915 – 1919 : navire hôpital
1923 : condamné, réutilisé comme ponton pour sous-marins
1936 : vendu pour démolition à Toulon
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