Bonsoir,
2 fils ont été consacrés à ce sujet sur le forum du XVème Corps d'armée.
En voici les liens :
http://15ecorps.xooit.com/t299-Torpilla ... %A8-CA.htm
http://15ecorps.xooit.com/t357-Presse-N ... BALKAN.htm
Comme je suis en train de recenser les Corses MPLF à partir de MDH j'ai déjà une tripotée de noms. Si cela vous intéresse pas de problème
Amicalement
Jean-François
A moi la Mariiiine !!!
Re: A moi la Mariiiine !!!
Re, Daniel,Bonjour Franck,
Merci de ton aide, je pige que tchi au rosbif, je vais essayer avec un traducteur " asta la vista ".
Pour Marius Bar, tu parles que ça était mon premier réflexe, mais comme je n'ai pas l'intention d'y mettre un kopeck, je n'ai même pas mouillé l'ancre.
Amicalement
Daniel
BALKAN
Compagnie Marseillaise de Navigation à Vapeur
Chantiers Millan et Fils
1 709 tonnes
Dimensions (en pieds) 260 x 37 x 23
Propulsion mixte (voile & vapeur)
Puissance : 231 cv (là, j’ai un doute, je trouve un peu lège)
Le vapeur français Balkan a été torpillé et coulé par un sous-marin en Méditerranée le 16 août 1918.
Ca ne t'avance pas beaucoup. Pour Marius, je m'en doutais un peu... [:ar brav:8]
Amicalement,
Franck
Post PS. Je viens de voir les liens à l'instant, tout baigne dans l'huile, donc [:ar brav:6]
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
- Daniel Ruis
- Messages : 1109
- Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Re: A moi la Mariiiine !!!
Bonsoir Jean François,
Deux liens sur le Balkan et me voilà comblé , je ne pouvais en attendre davantage, il y a tout, article d'époque, article récent, photo, commentaires plus cela aurait été trop !!! je vous remercie grandement [:daniel ruis] ... et indirectement merci à Antoine Antona et surtout à MoniqueB .
Pour le rescensement des victimes de cette catastrophe, je vous remercie, mais je fais de même de mon côté, mais uniquement concernant les gars du 27ème BCA.
Cordialement [:daniel ruis:1]
Daniel
Deux liens sur le Balkan et me voilà comblé , je ne pouvais en attendre davantage, il y a tout, article d'époque, article récent, photo, commentaires plus cela aurait été trop !!! je vous remercie grandement [:daniel ruis] ... et indirectement merci à Antoine Antona et surtout à MoniqueB .
Pour le rescensement des victimes de cette catastrophe, je vous remercie, mais je fais de même de mon côté, mais uniquement concernant les gars du 27ème BCA.
Cordialement [:daniel ruis:1]
Daniel
Mes recherches (clic)
- Daniel Ruis
- Messages : 1109
- Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Re: A moi la Mariiiine !!!
Re,
Merci Franck, il est vrai que 231 cv c'est le moteur de secours d'un youyou, maintenant est-ce que c.v. et n.h.p. ont la même équivalence. Ohé les mécanos, sur le pont siouplait ! 1 709 tonnes à tirer tout de même !!!
Amicalement
Daniel
Merci Franck, il est vrai que 231 cv c'est le moteur de secours d'un youyou, maintenant est-ce que c.v. et n.h.p. ont la même équivalence. Ohé les mécanos, sur le pont siouplait ! 1 709 tonnes à tirer tout de même !!!
Amicalement
Daniel
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Re: A moi la Mariiiine !!!
Bonjour Daniel,
En principe h.p. (horse power, ou cheval vapeur) est équivalent à nos c.v. C'est le "n" qui me chiffonne (pour nominal ? A la construction donc, il a pu être "boosté" par la suite).
Mais bon, c'est un bateau mixte (voile ET vapeur), ce qui peut expliquer la faible puissance installée, mais quand même, devait pas aller bien vite sans la toile.
A titre de comparaison et un peu hors-sujet, les derniers porte-conteneurs de 8 600 boîtes sortant des chantiers Hyundai sont équipés de moteurs Diesel Wärtsilä RT96C de 14 cylindres développant 80 080 kW (108 920 ch-ou cv-) à 102 t/mn, soit 471,5 fois plus puissant que celui qui nous intéresse actuellement, pour une longueur de bateau multipliée par environ 2,5 à 3. Etonnant, non ?
Amicalement ,
Franck
En principe h.p. (horse power, ou cheval vapeur) est équivalent à nos c.v. C'est le "n" qui me chiffonne (pour nominal ? A la construction donc, il a pu être "boosté" par la suite).
Mais bon, c'est un bateau mixte (voile ET vapeur), ce qui peut expliquer la faible puissance installée, mais quand même, devait pas aller bien vite sans la toile.
A titre de comparaison et un peu hors-sujet, les derniers porte-conteneurs de 8 600 boîtes sortant des chantiers Hyundai sont équipés de moteurs Diesel Wärtsilä RT96C de 14 cylindres développant 80 080 kW (108 920 ch-ou cv-) à 102 t/mn, soit 471,5 fois plus puissant que celui qui nous intéresse actuellement, pour une longueur de bateau multipliée par environ 2,5 à 3. Etonnant, non ?
Amicalement ,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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- Daniel Ruis
- Messages : 1109
- Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Re: A moi la Mariiiine !!!
Bonjour Franck,
Tiens si tu veux t'amuser !!!
http://translate.google.com/translate?h ... 8%26sa%3DN
Bonne journée [:daniel ruis:1]
Amicalement
Daniel
Tiens si tu veux t'amuser !!!
http://translate.google.com/translate?h ... 8%26sa%3DN
Bonne journée [:daniel ruis:1]
Amicalement
Daniel
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- francois noury
- Messages : 720
- Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Re: A moi la Mariiiine !!!
Bonjour Daniel,Re,
Merci Franck, il est vrai que 231 cv c'est le moteur de secours d'un youyou, maintenant est-ce que c.v. et n.h.p. ont la même équivalence. Ohé les mécanos, sur le pont siouplait ! 1 709 tonnes à tirer tout de même !!!
Amicalement
Daniel
c'est qu'il y en a dans les archives de pages 14-18:
pages1418/forum-pages-histoire/quizz-su ... .htm#t7128
Bon, c'était un vieux message du défunt Quizz,
Amicalement,
François
- Daniel Ruis
- Messages : 1109
- Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Re: A moi la Mariiiine !!!
Bonjour François,
Je te remercie bien sincèrement pour ce lien, j'ai tout li et j'ai rien compru, moi tu sais, je me suis arrêté au CEP et pas peux fier de l'avoir obtenu, c'était le temps où les dipômes valaient quelque chose.
Avec mon esprit basique, je cherche tout bonnement ... un c.v. = ???? n.h.p. ou le contraire chui pas regardant.
ex : 1 mètre = 3,2808399 pieds ... facile !
alors ? 231 n.h.p. = ???? c.v. voilà c'est tout !
Amicalement
Daniel
Je te remercie bien sincèrement pour ce lien, j'ai tout li et j'ai rien compru, moi tu sais, je me suis arrêté au CEP et pas peux fier de l'avoir obtenu, c'était le temps où les dipômes valaient quelque chose.
Avec mon esprit basique, je cherche tout bonnement ... un c.v. = ???? n.h.p. ou le contraire chui pas regardant.
ex : 1 mètre = 3,2808399 pieds ... facile !
alors ? 231 n.h.p. = ???? c.v. voilà c'est tout !
Amicalement
Daniel
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Re: A moi la Mariiiine !!!
Bonjour Daniel,
Ne te casses pas le baigneur, 231 n.h.p. = 231 cv ou 170,01 kW (231 x 0,736 = 170,01).
La puissance étant de nos jours exprimée en kW, nous n'utilisons plus le cheval vapeur en tant qu'unité, comme c'était le cas à l'époque qui nous concerne.
Le "n" pour nominal indique le mode de calcul de cette puissance, particulière pour les machines à vapeur, à un régime donné (nombre de t/mn).
Par exemple, pour un moteur Diesel, on parlera de b.h.p. (brake horse power, ou puissance au frein, ou encore s.h.p. pour shaft horse power qui peut être mesurée sur la ligne d'arbre porte hélice du bateau à l'aide d'un appareil du genre torquemètre. On peut également la déterminer par calcul, mais on ne va pas faire un cours de thermodynamique).
Bref, il existe plusieurs méthodes pour déterminer la puissance d'une machine thermique.
Je fais (vraiment très) court, juste pour expliquer un peu le topo, je ne sais pas si je suis clair.
Quand je te disais que le "n" me chiffonnais, je cherchais en fait à savoir s'il s'agissait des données à la construction du bateau.
Amicalement ,
Franck
PS. J'ai fait une correction, je me suis mélangé les pinceaux entre shp et bhp, comme quoi....
Ne te casses pas le baigneur, 231 n.h.p. = 231 cv ou 170,01 kW (231 x 0,736 = 170,01).
La puissance étant de nos jours exprimée en kW, nous n'utilisons plus le cheval vapeur en tant qu'unité, comme c'était le cas à l'époque qui nous concerne.
Le "n" pour nominal indique le mode de calcul de cette puissance, particulière pour les machines à vapeur, à un régime donné (nombre de t/mn).
Par exemple, pour un moteur Diesel, on parlera de b.h.p. (brake horse power, ou puissance au frein, ou encore s.h.p. pour shaft horse power qui peut être mesurée sur la ligne d'arbre porte hélice du bateau à l'aide d'un appareil du genre torquemètre. On peut également la déterminer par calcul, mais on ne va pas faire un cours de thermodynamique).
Bref, il existe plusieurs méthodes pour déterminer la puissance d'une machine thermique.
Je fais (vraiment très) court, juste pour expliquer un peu le topo, je ne sais pas si je suis clair.
Quand je te disais que le "n" me chiffonnais, je cherchais en fait à savoir s'il s'agissait des données à la construction du bateau.
Amicalement ,
Franck
PS. J'ai fait une correction, je me suis mélangé les pinceaux entre shp et bhp, comme quoi....
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
- francois noury
- Messages : 720
- Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Re: A moi la Mariiiine !!!
Coucou Daniel,...alors ? 231 n.h.p. = ???? c.v. voilà c'est tout ! ...
Bin, t’as voulu tout relire?
J’avais mis le lien qui arrivait direct à ta question, je copie-colle :
C'est pratiquement pareil: le Horse Power (HP) anglo-saxon fait 746 Watts (ce qui explique le 75 dans la formule de Frédéric qui s'exprime en déca-watts), notre Cheval Vapeur (cv ou ch) fait 735,6 watts.
Bon Franck t’a répondu. Comme il le dit, à l’appellation «nominal», on peut mettre beaucoup de choses.
Amicalement, François