A moi la Mariiiine !!!

geojeff
Messages : 497
Inscription : jeu. nov. 30, 2006 1:00 am

Re: A moi la Mariiiine !!!

Message par geojeff »

Bonsoir,

2 fils ont été consacrés à ce sujet sur le forum du XVème Corps d'armée.

En voici les liens :

http://15ecorps.xooit.com/t299-Torpilla ... %A8-CA.htm

http://15ecorps.xooit.com/t357-Presse-N ... BALKAN.htm

Comme je suis en train de recenser les Corses MPLF à partir de MDH j'ai déjà une tripotée de noms. Si cela vous intéresse pas de problème

Amicalement

Jean-François
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: A moi la Mariiiine !!!

Message par Ar Brav »

Bonjour Franck,
Merci de ton aide, je pige que tchi au rosbif, je vais essayer avec un traducteur " asta la vista ".
Pour Marius Bar, tu parles que ça était mon premier réflexe, mais comme je n'ai pas l'intention d'y mettre un kopeck, je n'ai même pas mouillé l'ancre.
Amicalement
Daniel
Re, Daniel,

BALKAN

Compagnie Marseillaise de Navigation à Vapeur
Chantiers Millan et Fils
1 709 tonnes
Dimensions (en pieds) 260 x 37 x 23
Propulsion mixte (voile & vapeur)
Puissance : 231 cv (là, j’ai un doute, je trouve un peu lège)
Le vapeur français Balkan a été torpillé et coulé par un sous-marin en Méditerranée le 16 août 1918.
Ca ne t'avance pas beaucoup. Pour Marius, je m'en doutais un peu... [:ar brav:8]

Amicalement,
Franck

Post PS. Je viens de voir les liens à l'instant, tout baigne dans l'huile, donc [:ar brav:6]
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Daniel Ruis
Messages : 1109
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: A moi la Mariiiine !!!

Message par Daniel Ruis »

Bonsoir Jean François,

Deux liens sur le Balkan et me voilà comblé :pt1cable: , je ne pouvais en attendre davantage, il y a tout, article d'époque, article récent, photo, commentaires :love: plus cela aurait été trop !!! je vous remercie grandement [:daniel ruis] ... et indirectement merci à Antoine Antona et surtout à MoniqueB :jap: .

Pour le rescensement des victimes de cette catastrophe, je vous remercie, mais je fais de même de mon côté, mais uniquement concernant les gars du 27ème BCA.

Cordialement [:daniel ruis:1]
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Daniel Ruis
Messages : 1109
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: A moi la Mariiiine !!!

Message par Daniel Ruis »

Re,

Merci Franck, il est vrai que 231 cv c'est le moteur de secours d'un youyou, maintenant est-ce que c.v. et n.h.p. ont la même équivalence. Ohé les mécanos, sur le pont siouplait ! 1 709 tonnes à tirer tout de même !!!

Amicalement
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: A moi la Mariiiine !!!

Message par Ar Brav »

Bonjour Daniel,

En principe h.p. (horse power, ou cheval vapeur) est équivalent à nos c.v. C'est le "n" qui me chiffonne (pour nominal ? A la construction donc, il a pu être "boosté" par la suite).
Mais bon, c'est un bateau mixte (voile ET vapeur), ce qui peut expliquer la faible puissance installée, mais quand même, devait pas aller bien vite sans la toile.

A titre de comparaison et un peu hors-sujet, les derniers porte-conteneurs de 8 600 boîtes sortant des chantiers Hyundai sont équipés de moteurs Diesel Wärtsilä RT96C de 14 cylindres développant 80 080 kW (108 920 ch-ou cv-) à 102 t/mn, soit 471,5 fois plus puissant que celui qui nous intéresse actuellement, pour une longueur de bateau multipliée par environ 2,5 à 3. Etonnant, non ?

Amicalement :hello: ,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Daniel Ruis
Messages : 1109
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: A moi la Mariiiine !!!

Message par Daniel Ruis »

Bonjour Franck,

Tiens si tu veux t'amuser !!! :lol: :lol: :lol:

http://translate.google.com/translate?h ... 8%26sa%3DN :???:

Bonne journée [:daniel ruis:1]
Amicalement
Daniel
Avatar de l’utilisateur
francois noury
Messages : 720
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: A moi la Mariiiine !!!

Message par francois noury »

Re,

Merci Franck, il est vrai que 231 cv c'est le moteur de secours d'un youyou, maintenant est-ce que c.v. et n.h.p. ont la même équivalence. Ohé les mécanos, sur le pont siouplait ! 1 709 tonnes à tirer tout de même !!!

Amicalement
Daniel
Bonjour Daniel,

c'est qu'il y en a dans les archives de pages 14-18:
pages1418/forum-pages-histoire/quizz-su ... .htm#t7128

Bon, c'était un vieux message du défunt Quizz,
Amicalement,
François
Avatar de l’utilisateur
Daniel Ruis
Messages : 1109
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: A moi la Mariiiine !!!

Message par Daniel Ruis »

Bonjour François,

Je te remercie bien sincèrement pour ce lien, j'ai tout li et j'ai rien compru, moi tu sais, je me suis arrêté au CEP et pas peux fier de l'avoir obtenu, c'était le temps où les dipômes valaient quelque chose.

Avec mon esprit basique, je cherche tout bonnement ... un c.v. = ???? n.h.p. ou le contraire chui pas regardant.

ex : 1 mètre = 3,2808399 pieds ... facile !

alors ? 231 n.h.p. = ???? c.v. voilà c'est tout !

Amicalement
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: A moi la Mariiiine !!!

Message par Ar Brav »

Bonjour Daniel,

Ne te casses pas le baigneur, 231 n.h.p. = 231 cv ou 170,01 kW (231 x 0,736 = 170,01).
La puissance étant de nos jours exprimée en kW, nous n'utilisons plus le cheval vapeur en tant qu'unité, comme c'était le cas à l'époque qui nous concerne.
Le "n" pour nominal indique le mode de calcul de cette puissance, particulière pour les machines à vapeur, à un régime donné (nombre de t/mn).
Par exemple, pour un moteur Diesel, on parlera de b.h.p. (brake horse power, ou puissance au frein, ou encore s.h.p. pour shaft horse power qui peut être mesurée sur la ligne d'arbre porte hélice du bateau à l'aide d'un appareil du genre torquemètre. On peut également la déterminer par calcul, mais on ne va pas faire un cours de thermodynamique).
Bref, il existe plusieurs méthodes pour déterminer la puissance d'une machine thermique.
Je fais (vraiment très) court, juste pour expliquer un peu le topo, je ne sais pas si je suis clair.
Quand je te disais que le "n" me chiffonnais, je cherchais en fait à savoir s'il s'agissait des données à la construction du bateau.

Amicalement :hello: ,
Franck

PS. J'ai fait une correction, je me suis mélangé les pinceaux entre shp et bhp, comme quoi....
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
francois noury
Messages : 720
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: A moi la Mariiiine !!!

Message par francois noury »

...alors ? 231 n.h.p. = ???? c.v. voilà c'est tout ! ...
Coucou Daniel,

Bin, t’as voulu tout relire?
J’avais mis le lien qui arrivait direct à ta question, je copie-colle :
C'est pratiquement pareil: le Horse Power (HP) anglo-saxon fait 746 Watts (ce qui explique le 75 dans la formule de Frédéric qui s'exprime en déca-watts), notre Cheval Vapeur (cv ou ch) fait 735,6 watts.
Bon Franck t’a répondu. Comme il le dit, à l’appellation «nominal», on peut mettre beaucoup de choses.

Amicalement, François

Répondre

Revenir à « Navires et équipages »