Base des fusiliers-marins

Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 910
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: Base des fusiliers-marins

Message par olivier gaget »

Bonjour à tous,

le message de Ludovic sur les sépultures d'officiers fusiliers-marins vient à propos car je me demandais { et je me demande toujours } si l'un d'entre vous tenait par hasard une base, ou liste, des fusiliers marins MPF ? Ghislain Kepanowski m'avait envoyé ses données mais j'ai malheureusement perdu cette base excel :( (et j'attends tjs celle promise par un très influent membre de ce forum :D :D)

Pour mémoire, j'ai rassemblé un grand nombre d'informations ici :
http://memorial-genweb.org/html/recoupe ... &x=10&y=12

amicalement,
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Base des fusiliers-marins

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

J'ai la base de Guislain. Cependant, pas la peine de vous l'envoyer, elle se trouve à cette adresse :

http://www.netmarine.net/forces/command ... sflandres/

Bonne recherches !

Pour ce qui est des fusiliers marins - Olivier le sait - on peut me compter parmi les "motivés". Beaucoup de bouquins sur eux et de eux à la maison, dont le Livre d'Or des Fusiliers Marins :wink: . Si besoin d'un coup de main : présent !

Amicalement,

Stéphan
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 910
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: Base des fusiliers-marins

Message par olivier gaget »

Bonjour Ludovic,

Votre liste pourrait m'intéresser ; je verrai plus tard !
Il est vrai que les fusiliers-marins ne sont guère cités sur les forum et c'est bien dommage en effet ! Mais certains vous diraient qu'il y a aussi tellement d'autres unités dont on ne parle jamais !!! Parle-t-on du 4e Spahis sur ce forum ? ou de la campagne du 114e RIT au Maroc ?

Bravo pour votre travail en tous cas !! :D

Amicalement,
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Base des fusiliers-marins

Message par Stephan @gosto »

Re,
Il est vrai que les fusiliers-marins ne sont guère cités sur les forum et c'est bien dommage en effet ! Mais certains vous diraient qu'il y a aussi tellement d'autres unités dont on ne parle jamais !!! Parle-t-on du 4e Spahis sur ce forum ? ou de la campagne du 114e RIT au Maroc ?


En fait, l'étonnement que suscite le silence qui règne aujourd'hui autour des fusiliers marins est compréhensible et n'a d'égal que le tapage médiatique , sans doute excessif, qui fut fait en octobre-novembre 1914 autour de l'engagement de ces hommes en Belgique.

S'il est vrai que ces hommes - mal entraînés, voire pas entraînés, aux combats qu'ils allaient livrer à Dixmude - méritaient un coup de projecteur (et un coup de chapeau !), il est tout aussi vrai qu'en octobre-novembre 14 on se battaient bien férocement un peu partout sur la ligne de front et que bien des unités auraient pu faire la une à l'égal des fusiliers...

Alors, aujourd'hui on est étonné de ce quasi silence, bien disproportionné par rapport à l'engouement de l'époque !

Et puis, une brigade, puis un bataillon, ça ne fait finalement pas grand monde et, aujourd'hui, certainement bien peu de descendants qui pourraient s'aventurer sur ce forum...

Et c'est bien dommage, parce que moi, les ponpons rouges, je les aime bien ! :wink:

Amicalement,

Stéphan
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: Base des fusiliers-marins

Message par Ar Brav »

Et puis, une brigade, puis un bataillon, ça ne fait finalement pas grand monde et, aujourd'hui, certainement bien peu de descendants qui pourraient s'aventurer sur ce forum...
Et c'est bien dommage, parce que moi, les ponpons rouges, je les aime bien ! :wink:
Amicalement,
Stéphan
Bonjour à tous,
Bonjour Stéphan,

Je remonte un de tes (vieux) messages. Tu en connais au moins un à présent, de descendant (2 avec le GP de mon épouse !) :lol: :lol:

Amitiés, :hello:
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Base des fusiliers-marins

Message par Stephan @gosto »

Enchanté, mon cher ! :lol:
Alors, je compte sur toi pour que l'on parle un peu plus de ces demoiselles aux pompons rouges en ces lieux !!!
Et d'ailleurs, c'est bien parti avec notre enseigne Prieur !

J'ajoute pour actualiser ce fil -mais tu le sais déjà Franck - que je ne suis plus en possession du livre d'or évoqué plus haut !

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
saphirbleu
Messages : 3
Inscription : lun. avr. 14, 2008 2:00 am

Re: Base des fusiliers-marins

Message par saphirbleu »

Bonjour,

Me voilà moi aussi, descendant du Lieutenant de Vaisseau Kirsch tué le 10 novembre 1914 à Dixmude.

Moi aussi petit marin pendant mon service national! Garçon à bord du SNA saphir pendant la mission trident au Kosovo.
dbu55
Messages : 1233
Inscription : dim. sept. 21, 2008 2:00 am

Re: Base des fusiliers-marins

Message par dbu55 »

Bonsoir à toutes et à tous,

j'ai pour le moment recensé 1342 marins (Officiers, Officiers Mariniers, Quartiers maîtres et Matelots) sur le site MDH :

484 du 1er régiment de marins (36 Officiers, 37 OM, 411 QM et Matelots)
504 du 2ème régiment de marins (26 Officiers, 54 OM, 423 QM et Matelots)
73 régiment indéterminé (1er ou 2ème) (2 Officiers, 13 OM, 58 QM et Matelots)
281 du bataillon de fusiliers marins (18 Officiers, 30 OM, 233 QM et Matelots)

je peux vous fournir cette liste si vous le souhaitez

Cordialement
Dominique


Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Base des fusiliers-marins

Message par bruno17 »

Bonjour,
J'ai trouvé ces deux fusiliers marins au cimetière de la Rochelle: le premier LABARRE Pierre, (pas sûr pour le prénom) que je n'ai pas réussi à trouver sur MdH. Le second, le matelot BESSE Aimé 2ème régiment de marins, tué à l'ennemi le 10 novembre 1914 à Dixmude.
Cordialement
BB
Deux autres soldats:
- RENAUDET Julien, Quartier-maître chauffeur et GOBIT Léon, matelot sans spécialité, tous deux du 2ème Régiment de marins, portés disparus le même jour, le 10 novembre 1914.
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Avatar de l’utilisateur
jametalain
Messages : 94
Inscription : mar. janv. 20, 2009 1:00 am

Re: Base des fusiliers-marins

Message par jametalain »

Bonjour,

S'il s'agit de faire une liste des hommes qui ont fait parti de cette brigade, je vx bien amener ma modeste contribution (ou sa très grande, celle de mon grand père).
Donc si c'est cela, je vous donnerais les éléments en ma possession (affecté au 2ème régiment de Marin, le 27 aout 1914, decoration de la médaille de l'Yser, ....)
Très cordialement.
Alain
Cordialement

Alain JAMET
Répondre

Revenir à « Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...) »