LÉON-GAMBETTA — Croiseur cuirassé.

NIALA
Messages : 1885
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: LÉON-GAMBETTA — Croiseur cuirassé.

Message par NIALA »

Le Leon Gambetta et le Victor Hugo sont à Toulon et non dans le canal d'Otrante

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: LÉON-GAMBETTA — Croiseur cuirassé.

Message par alain13 »


Bonjour Alain,

Cette photo figure dans un article de l'Histoire Illustrée de la Guerre relatif au Canal d'Otrante. Mais j'avais un doute car il me semblait reconnaître le Faron ou le Coudon derrière.
Et dire que j'ai passé 3 ans sur la rade au lycée de la Rode ! Toutes mes excuses ....

Cordialement,
alain

NIALA
Messages : 1885
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: LÉON-GAMBETTA — Croiseur cuirassé.

Message par NIALA »

Il y a vraiment pas de quoi :)

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
iroise47
Messages : 86
Inscription : dim. juin 08, 2014 2:00 am

Re: LÉON-GAMBETTA — Croiseur cuirassé.

Message par iroise47 »

L'an dernier, des représentants de l'association des marins d'Italie se sont rendus à Plougonvelin, dans le Finistère, pour assister à une cérémonie en l'honneur des marins du "Léon-Gambetta", organisée par l'association "aux marins" en présence de nombreux parents des victimes.
A l'issue de cette cérémonie, l'association française "aux marins" et les marins d'Italie ont signé une convention de partenariat.
Le 1er juillet 2017, une délégation de l'association "aux marins" se rendra à son tour à Santa Maria di Leuca, commune de Castrignano del Capo, dans les Pouilles, afin d'inaugurer un monument dédié à tous les marins morts durant les conflits, quelle que soit leur nationalité.
Sur ce monument, une plaque en l'honneur des victimes du "Léon-Gambetta" que nous aurons l'honneur de dévoiler.
A l'issue de la cérémonie, à laquelle participeront de nombreuses personnalités françaises ou italiennes, Français et Italiens signeront une charte de jumelage.
La cérémonie se poursuivra le dimanche 2 juillet avec un hommage rendu à la chapelle des Français, où se trouvent encore enterrés des marins du "Léon-Gambetta".
Ces journées de cérémonie sont ouvertes tous, bien sûr.
Bonne journée
Denise
Avatar de l’utilisateur
valier
Messages : 624
Inscription : lun. sept. 24, 2007 2:00 am

Re: LÉON-GAMBETTA — Croiseur cuirassé.

Message par valier »

Bonjour à tous,
Photos prises devant un monument commémoratif à San Giminiano, en Italie.
Bonne journée.
Jacques


ImageImage
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
iroise47
Messages : 86
Inscription : dim. juin 08, 2014 2:00 am

Re: LÉON-GAMBETTA — Croiseur cuirassé.

Message par iroise47 »

Bonjour à tous,
Photos prises devant un monument commémoratif à San Giminiano, en Italie.
Bonne journée.
Jacques


mesimages/2503/IMG20170810162857892.jpgmesimages/2503/IMG20170810162847064.jpg
Bonjour à vous

Je ne parviens pas à lire la totalité de la plaque. En auriez-vous d'autres photos ? Pourquoi ce monument commémoratif à San Giminiano, distant tout de même de Santa Maria di Leuca, lieu du torpillage ? C'est très intéressant. Je suis joignable en MP, évidemment.
Le 1er juillet, l'association "aux marins" de Plougonvelin a signé la charte de jumelage avec l'anmi de Castrignano-Leuca.
Je joins le lien.
http://auxmarins.net/culture-et-patrimoine-maritime


Gilles17000
Messages : 1
Inscription : ven. févr. 09, 2018 9:27 pm

Re: LÉON-GAMBETTA — Croiseur cuirassé.

Message par Gilles17000 »

Jef31 a écrit : mer. janv. 24, 2007 9:49 pm Bonjour,
Vu ce matin au cimetierre de Nieul sur mer près de La Rochelle, une stèle en forme d'obelisque à la mémoire d'un certain Barbarin, victime de la corruption(??!!) dans le naufrage du Leon Gambetta torpillé en mer Adriatique etc...
Salut,
Bonjour à tous,

Effectivement, à Nieul-sur-mer, la stèle à la mémoire de Clément Alexis BARBARIN, quartier-maître canonnier.
Avec un remarquable bas relief représentant le bateau (dont le nom est lisible à l'étrave) :
IMG_0968.jpg
IMG_0968.jpg (106.08 Kio) Consulté 3050 fois
iroise47
Messages : 86
Inscription : dim. juin 08, 2014 2:00 am

Re: LÉON-GAMBETTA — Croiseur cuirassé.

Message par iroise47 »

Bonsoir,
Cette représentation est effectivement intéressante.
Y aurait-il d'autres représentations du "Léon-Gambetta" sur les tombes des marins morts pour la France ?
Bonne soirée
iroise47
Messages : 86
Inscription : dim. juin 08, 2014 2:00 am

Re: LÉON-GAMBETTA — Croiseur cuirassé.

Message par iroise47 »

valier a écrit : jeu. août 24, 2017 2:30 pm Bonjour à tous,
Photos prises devant un monument commémoratif à San Giminiano, en Italie.
Bonne journée.
Jacques


ImageImage
La commune de San Giminiano m'a communiqué d'autres photos de la plaque, que je m'efforcerai d'insérer. Cette plaque dit qu'il s'agit là du canon qui a torpillé le "Giuseppe Garibaldi" et le "Léon-Gambetta". Si c'est vrai pour le premier, ça ne l'est pas pour le second, qui avait deux canons différents. Mais celui qui figure sur la photo correspond toutefois au "petit canon" de l'U5.
iroise47
Messages : 86
Inscription : dim. juin 08, 2014 2:00 am

Re: LÉON-GAMBETTA — Croiseur cuirassé.

Message par iroise47 »

Je pensais que la médaille militaire et la croix de guerre avaient été attribuées à tous les hommes d'équipage morts pour la France.
C'est donc avec surprise que je constate que le JO du 26/11/1921 ne mentionne pas Auguste Etienne Besson (j'ai relu plusieurs fois les pages 13000 à 13006 qui listent les décorés, le navire est noté page12995).
Qu'est-ce qui pouvait empêcher un matelot mort au combat de bénéficier de la même reconnaissance que ses camarades ?
Je précise qu'Auguste Etienne Besson figure bien sur la liste d'équipage et sur la liste des disparus numérisée par la ville de Brest.
Si quelqu'un a une idée, merci de la partager.
Bonne journée à vous
Denise Bourven
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »