Voici des nouvelles d'un membre de ma famille, Albert Théophile COULON, dont il a déjà été question là pages1418/qui-cherche-quoi/albert-theop ... 3718_1.htm puis là pages1418/qui-cherche-quoi/matricule-th ... 4592_1.htm
Nous avons sa fiche militaire http://archives.meuse.fr/search/result# ... b90e3b7c4c, des sources généalogiques, je suis allées aux archives de la Sarthe consulter son dossier à la colonie de Précigné, obtenu son acte de décès en 1932 (grâce aux indications de Jean-Marc sur ce forum), et reçu la réponse du service des archives médicales et hospitalières des armées.
Son parcours en bref: né à Meaux (1873), engagé volontaire réformé pour dépression au bout de 2 ans (1895), 6 mois de prison pour vagabondage (avant 1914), interné à Précigné (1914, raison inconnue), repris bon pour le service armé (1915), passe en 1915-1916 par la 154è RI, 94è RI, 155è RI, 130è RI, 172è RI (au total il aura fait 7 mois de front). Puis parcours d'internement en psychiatrie: Amiens, Val de Grâce, Maison Blanche (Neuilly). Je crois qu'il retourne au dépôt (Montluçon, 172e RI) puis est re-hospitalisé à l'hôpital 101 Moulins, puis asile Sainte-Catherine à Yzeure (Allier). Réforme définitive, invalidité 100% imputable au service (1919, confirmé en 1922). Décède en 1932 à Yzeure, à cette date il est domicilé à Villevalliers (Yonne)
Pour comprendre son parcours de soldat avec des troubles neurologiques ou psychiatriques, je consulte:
- Une enquête autour du Mans : "Du front à l'asile. 1914-18" (2013) Stephane Tison et Herve Guillemain (livre)
- « La tête en capilotade » Les soldats de la Grande Guerre internés dans les hôpitaux psychiatriques français (1914-1980) Marie Derrien http://theses.univ-lyon2.fr/documents/l ... _these.pdf Thèse, 2015, 500+ pages
- DERRIEN, Marie, « Éliminer ou récupérer ? L’armée française face aux fous du début du XXe siècle à la Grande Guerre », Le Mouvement Social, décembre 2015,
p. 13-29. Cote BGM : P 067, et en ligne : CAIRN revues https://www.cairn.info/load_pdf.php?dow ... 13(payant)
Concernant Albert COULON, j'aurais besoin de vos avis pour interpréter certaines parties du dossier médical
1) fiche d’entrée (je suppose) au Val de Grace, 1917
On lit: Désignation de la garde d’évacuation ou de l’hôpital qui l’a dirigé vers l’établissement où il est traité: La Chapelle
Je pense que La Chapelle est l'hôpital d'évacuation de la Chapelle-sous-Rougemont, territoire de Belfort. Je crois avoir vu qu'il y a bien un rapport entre172è RI avec Belfort (information vague, je n'ai pas noté)
EDIT: 172 RI lieu de mobilisation Belfort d'après forum2.php?config=pages1418.inc&cat=3&p ... w=1&nojs=0
Qu'en pensez-vous, est-ce qu'il y a d'autres endroits d'évacuation désignés "la Chapelle"?

EDIT:image redressée
2) Carnet de santé, avec les tampons de Maison Blanche (Neuilly, donc)
on voit que les informations ont été rentrées à deux moments
- 2 mai 17 (encre bleu appuyée)
- 17 février 18 (encore pale ou crayon à papier)
vue d'ensemble

besoin d'aide pour déchiffer inscriptions au crayon papier en bas:
"non imputable au conséquences de guerre" (là ça va)
et en dessous, j'ai du mal
.... dépôt de Montluçon? ... (172e RI était à Montluçon à ce moment
a ... (et entre parenthèses, Yonne? Vienne?)
EDIT: le dépôt 172 RI était à Montluçon d'après forum2.php?config=pages1418.inc&cat=3&p ... w=1&nojs=0

3) Toujours dans le même carnet
Au crayon à papier dans la partie gauche (écrit en travers)
Abréviation que je ne comprends pas
Classé [quoi? Sce Xl] par la 4è C(ommissi)on du 12/2/18

EDIT: image redressée
Merci d'avance pour vos retours
Emmanuelle