Recherche chameau, désespérément...

Stephan @gosto

Re: Recherche chameau, désespérément...

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Je viens de voir que le fil "Nos amies les bêtes et la Grande Guerre" a été remonté à la surface du forum.

Cela m'a rappelé cette histoire d'un chameau qui fut retrouvé, errant dans la zone où retraitait le 3e C.A., sans que je me souvienne exactement où, et peu avant la bataille de la Marne. Je crois avoir lu cette petite anecdote dans le témoignage de Dupont (/Béchu) du 7e Chasseurs, et peut-être bien aussi dans celui de Dutheil (/Miguet), de la 5e D.I..

Par la suite, j'ai retrouvé une photo de ce chameau (je pense que c'était dans Le Miroir) ; la voici :

Image

Si, au cours de vos lectures, vous retrouviez quelque allusion à ce chameau, merci de bien vouloir me l'indiquer afin que j'étoffe un peu ce dossier... capital !

Amicalement,

Stéphan

ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
HT62

Message par HT62 »

Bonsoir Stéphan,

Ha ! c'est donc bien ça, tu retraitais :pt1cable: aujourd'hui tandis que l'on essayait de te joindre :fou: sans résultat. En conclusion, remets la retraite à plus tard :lol: !
Amicalement, Hervé.
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir Stéphan,

Je n’ai pas vu ta photo (pardon celle du dromadaire) :lol: :lol: :lol: sur le site de l’ECPAD

Amicalement

Gilles
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Stephan,
Comme Mariac je suis très réservé sur la véracité de la légende de cette photo... pour les mêmes raisons.
Ceci dit voilà une photo qui a dû faire le tour des popotes et de certaines familles de chasseurs, avec le héros confortablement et fièrement installé sur la bosse!
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Oui oui, la légende, il faut, je pense, l'oublier !

D'ailleurs - mais je vais rechercher dans mes sources - je crois que l'hypothèse avancée par Mariac est celle que j'avais lue.

A plus tard.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
XSL

Message par XSL »

Fantastique !

Des "chasseurs", en bel uniforme impeccable, moustaches au vent, fiers comme un bar-tabac, sabre à portée de main, bottes cirées TOP, etc., ont réussi (dangereusement sans doute !) à capturer un chameau asiatique perdu en France ! Une belle victoire pour la vaillante armée française ... Sans autre commentaire sur la propagande = réclame = PUB'.

J'ai quand même une pensée émue pour cette pauvre bête qui a du terminer sa triste vie dans les assiettes de quelques privilégiés de l'Etat Major sous différentes formes (que les cuisiniers du forum me donnent des recettes).

Beurk !
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Il semble que l’animal présenté par Stéphan ait deux bosses et que ce soit bien un chameau.
Ce n'est donc pas un méhari (dromadaire de course) qui n'en a qu'une.
Cependant dans la littérature on dit chameau globalement pour ces camélidés.
Et de toutes façons ils blatèrent tous les deux et sont assez têtus.
Je n’ai pas sous la main « L’escadron blanc » mais le livre de Friedrich Siegburg « Visage de la France en Afrique » que je lis actuellement afin de trouver toutes références à ses souvenirs d’ancien combattant 14-18 utilise plutôt le mot Méhari pour les animaux de selle. Mais cela ne veut rien dire puisqu’il est traduit de l’allemand et que je n’ai pas regardé comment l’on différencie chameau et dromadaire dans la langue de Goethe.

Voyez :
http://cyberechos.creteil.iufm.fr/cyber ... CHAMEAU%20:
Cordialement.
JCP.
Image
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »