"History of American Field Service 1914-1917"

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
rugby-pioneers

Re: "History of American Field Service 1914-1917"

Message par rugby-pioneers »

Bonjour,

En étudiant la bio d'un de "mes" joueurs de rugby, citoyen américain mais international français pages1418/forum-pages-histoire/rugbymen ... tm#t116154 j'ai découvert les volontaires américains de l'American Ambulance à Neuilly, et leur service d'ambulances automobiles de l'American Ambulance Field Service.

Dès le début du conflit, les Américains de Paris se mobilisent à leur façon et créent l’American Ambulance, hôpital qui s’installe à Neuilly sur Seine dans les locaux de l’actuel lycée Pasteur qui était en voie d’achèvement.

Très vite, l’American Ambulance acquiert une flotte de Ford T qu’ils adaptent pour le transport des blessés.

Image
Image

Jusqu’au début de l’année 1915, l’American Ambulance se met au service des anglais et des belges pour rapatrier les blessés vers l’arrière, mais ne travaille pas dans la zone des armées (interdite aux étrangers)

Après une période de tests concluant, l’American Ambulance signe une convention avec les services automobiles de l’Armée Française (Cne Aimé DOUMENC) et passe le 15 avril 1915 sous commandement français. Le service prend le nom de “American Ambulance Field Service”. Chaque section (j’en compte une trentaine) est dirigé par un américain ayant rang d’officier et un officier français. Ils seront engagés sur tous les théâtres d'opération en France et en Orient.

Cette organisation lève des fonds aux USA pour financer l'achat des ambulances et du matériel, tandis que plusieurs milliers de volontaires américains, le plus souvent issu des universités, viendront progressivement grossir ses rangs avant que les USA n'entrent en guerre.

Environ 125 seront tués.

Le 19 septembre 1917, l’American Ambulance Field Service passe sous commandement américain.

Toute l'histoire de cette organisation est disponible en ligne (en anglais) grâce à la numérisation d'un ouvrage : “History of American Field Service 1914-1917 told by its members” publié par The Riverside Press, Cambridge en 1920.

Ce livre, disponible ici http://net.lib.byu.edu/estu/wwi/memoir/ ... STC.htm#TC explique la naissance, l'organisation et les missions de l'AFS ; il compile aussi les carnets de guerre de toutes les sections, au plus près du conflit.

Il compte aussi des dizaines (centaines ?) de photos que je reproduis partiellement ici.

Après guerre, l’American Ambulance Field Service devient American Field Services (AFS), organisation caritative qui perdure toujours aujourd’hui sous ce nom. https://en.wikipedia.org/wiki/AFS_Inter ... l_Programs

@+

ImageImageImageImageImageImageImageImage
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »