Ambulance et section d'hospitalisation

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
gerwald
Messages : 93
Inscription : lun. déc. 16, 2013 1:00 am

Re: Ambulance et section d'hospitalisation

Message par gerwald »

Bonjour !!

Quelle est la différence entre Ambulance "fixe" et section d'hospitalisation j'avoue que je m'y perd un peu !?
J'Avais cru comprendre que les ambulances, comme son nom l'indique "bougeait" et les SH non !
Je prend l exemple de mon AGP blessé a Neuville-saint-vaast le 18 mai 1915, j'ai écrit a Limoges pour recueillir des infos et j'ai reçu, entre autre, des documents qui précise qu'il est entré le 19/05/15 a l'ambulance 14/9 (du 9ème CA place d'Amiens IIème armée ) et sortie le 05/06/15 !
En cherchant dans ces pages je vois que cette ambulance est en fait un hôpital d'Amiens (bonne famille) donc a priori "fixe" ?!?!
Si quelqu'un peu m'expliquer
Cordialement

PS: faisant parti du 329ème RI pourquoi n'est il pas pris en charge par les ambulances de sa division 53ème et/ou de son CA 20ème ??
Avatar de l’utilisateur
gerwald
Messages : 93
Inscription : lun. déc. 16, 2013 1:00 am

Re: Ambulance et section d'hospitalisation

Message par gerwald »

bonjour,

je me suis peut être mal exprimé, n'hésitez pas à poser des questions !!

salutations
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Ambulance et section d'hospitalisation

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir,
Les ambulances n'étaient pas "fixes" comme vous semblez le croire. Elles "bougeaient", suivant (en principe) leur Grande Unité de rattachement. En 1914-15 la quasi totalité des Ambulances possédaient une section d'Hospitalisation recevant en priorité des blessés dits "intransportables" ou très grièvement blessés.
Les Ambulances étant de par leur organisation interchangeables, une Ambulance pouvait très bien changer de lieu d'implantation et laisser à ses relevants leurs structures, organisations... et blessés.D'où la possibilité pour un blessé reçu dans une Section d'Hospitalisation de recevoir au même endroit des soins de personnels de 2 voire 3 Ambulances différentes se succédant dans les mêmes locaux.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Edité pour orthographe.
Avatar de l’utilisateur
gerwald
Messages : 93
Inscription : lun. déc. 16, 2013 1:00 am

Re: Ambulance et section d'hospitalisation

Message par gerwald »

re
merci pour ces infos
salutations
44herb
Messages : 3
Inscription : dim. juil. 23, 2017 2:00 am

Re: Ambulance et section d'hospitalisation

Message par 44herb »

l'ambulance 14/9 est l'ambulance de la Sainte Famille d'Amiens (qui correspond à l'hôpital temporaire n° 7 d'Amiens soit la Sainte Famille, un couvent - internat de religieuses). Aujourd'hui il s'agit du lycée de la Sainte Famille d'Amiens (en face la gare)
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Ambulance et section d'hospitalisation

Message par b sonneck »

Bonjour,

Pour revenir à la question posée en 2014 sur la différence entre ambulances et sections d'hospitalisation : à la mobilisation, chaque corps d'armée disposait de 8 ambulances et 6 sections d'hospitalisation.
Une ambulance comprenait 1 médecin-major, 5 aides-majors, 2 officiers d'administration, 38 infirmiers, plus un détachement de conducteurs du train des équipages.
Une section d'hospitalisation se limitait à un officier d'administration, 4 infirmiers et 4 conducteurs du train, transportant quelques approvisionnements tels que plâtre, pansements, appareils à fractures, gouttières, paillasses, literie et linge.
Une section d'hospitalisation était prévue pour, associée à une ambulance, pouvoir constituer temporairement un hôpital de campagne.

Edité pour corriger une erreur que l'on me signale par ailleurs : le corps d'armée disposait à la mobilisation de 16 ambulances, et non 8.

Cordialement
Bernard
bdl
Messages : 112
Inscription : jeu. déc. 05, 2013 1:00 am
Localisation : Dunkerque

Re: Ambulance et section d'hospitalisation

Message par bdl »

Bonjour,
Dans divers documents j'ai plutôt vu qu'il y avait une trentaine d'infirmiers dans une ambulance. Confirmez vous le chiffre de 38 infirmiers?
Par ailleurs j'ai un exemple précis où parmi les 5 aide-majors de l'ambulance, on trouve 4 médecins et un pharmacien.
Autres questions sur les sections d'hospitalisation :
1- Y a t il systématiquement une section d'hospitalisation pour une ambulance située à proximité du front, cette dernière étant rattachée en général à une Division ?
2- A qui est rattachée hiérarchiquement cette section d'hospitalisation: au médecin-chef de l'amblance ? au Service de santé de la Division ? au Service de santé du Corps d'Armée ? autre ?
Cordialement
Bertrand
bdl
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Ambulance et section d'hospitalisation

Message par b sonneck »

Bonjour,

Pour le pharmacien, c'est exact me dit-on par ailleurs.

Les sections d'hospitalisation me semblent avoir été, initialement du moins, dans la main du directeur du service de santé du corps d'armée. Pendant le temps qu'elles étaient associées à une ambulance, j'imagine qu'elles devaient probablement être sous les ordres du médecin-chef de l'ambulance, dont elles n'étaient qu'un renfort essentiellement matériel et administratif.

Cordialement
Bernard


Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Ambulance et section d'hospitalisation

Message par Achache »

Bonjour,

Image
Image
Image

Je vous recommande la lecture de ce fascicule;
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... isation%22
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Turos M J
Messages : 169
Inscription : mer. juil. 14, 2010 2:00 am

Re: Ambulance et section d'hospitalisation

Message par Turos M J »

Merci pour ce lien. Rapidement ouvert et les pages sont très claires
Amities.
Maria Joanna
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »