Localisation hôpitaux salonique

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
laurent provost
Messages : 1053
Inscription : lun. juin 11, 2007 2:00 am

Re: Localisation hôpitaux salonique

Message par laurent provost »

Bonjour à tous
je travaille en ce moment sur un des poilus du MAM de Pannes et je recherche la localisation dans la baie de Salonique des hôpitaux temporaires
compte tenu de leur nombre impressionnant, seul la position des n°7 et 8 comblerait ma curiosité.
je vous en remercie par avance

Laurent
FrOLIER
Messages : 125
Inscription : dim. août 19, 2007 2:00 am

Re: Localisation hôpitaux salonique

Message par FrOLIER »

Bonjour Laurent

Sur la localisation de l'hôpital temporaire n°7
Hôpital mixte (baraqué et sous tentes) implanté sur un grand terrain dans le centre (nord-ouest) Salonique, "limité par les rues Misrachi, de Constantinople,par l'école roumaine, l'hôpital chirurgical Narischkine et le ravin qui traverse l'avenue de la Princesse Olga à hauteur du consulat d'Italie".
Source : Arch.Musée SSA au Val-de-Grâce, cart. 785

Je joins un plan de l'hôpital.

Pour ce qui est de l'hôpital n°8. Il était inclus dans un immense ensemble d'hôpitaux - assez éloigné du n°7 - au nord-est du centre ville, hors la ville. On trouvait dans cet ensemble, les hôpitaux 6, 8, 9, 10 et 11 et au-delà de la voie Decauville construite par les Français, les hôpitaux temporaires n°15, 16, 17 et 18.

Tous mes voeux pour la nouvelle année

Image
benv
Messages : 705
Inscription : mar. août 22, 2006 2:00 am

Re: Localisation hôpitaux salonique

Message par benv »

Bonsoir,

Vous trouverez dans le sujet suivant des photos de ces hôpitaux

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... 1291_1.htm

J'ajoute d'ailleurs les informations données ci-dessus dans ce sujet.

Benoît

Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
apwright
Messages : 21
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Localisation hôpitaux salonique

Message par apwright »

...dans le centre (nord-ouest) Salonique, "limité par les rues Misrachi, de Constantinople,par l'école roumaine, l'hôpital chirurgical Narischkine et le ravin qui traverse l'avenue de la Princesse Olga à hauteur du consulat d'Italie"...

....un immense ensemble d'hôpitaux ... au nord-est du centre ville, hors la ville.
Peut-être que je ne comprends pas le français très bien :) , mais les deux localités se trouvent au SUD de la ville !!

Adrian
021574 Pte Percy Raymond Appleyard, Army Ordnance Corps (114th S. Coy., BSF) - served at Salonika 1916 to 1919
77602 Cpl Arnold Walker Appleyard, Royal Engineers Signals (No. 2 Wireless Observation Group GHQ, EEF) - served in Egypt 1915-1919
FrOLIER
Messages : 125
Inscription : dim. août 19, 2007 2:00 am

Re: Localisation hôpitaux salonique

Message par FrOLIER »

Bonsoir

Pour illustrer la localisation des hôpitaux, je vais essayer de trouver un plan de Salonique.

"Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours" - Napoléon Bonaparte

A bientôt apwright
apwright
Messages : 21
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Localisation hôpitaux salonique

Message par apwright »

"Un bon croquis nécessite quelques heures avec Photoshop" - Duc de Wellington :)
... et ce n'est pas un bon croquis, mais j'espère que ce servira pour l'instant!
Image
Cordialement,
Adrian

(SWH = Scottish Women's Hospital; It 0108 = Hôpital italien 0108; la route près de la côte est l'Av de la Reine Olga - Leoforos Vasilisis Olgas)
021574 Pte Percy Raymond Appleyard, Army Ordnance Corps (114th S. Coy., BSF) - served at Salonika 1916 to 1919
77602 Cpl Arnold Walker Appleyard, Royal Engineers Signals (No. 2 Wireless Observation Group GHQ, EEF) - served in Egypt 1915-1919
FrOLIER
Messages : 125
Inscription : dim. août 19, 2007 2:00 am

Re: Localisation hôpitaux salonique

Message par FrOLIER »

bonsoir Adrian

Très beau document ;). Mon calque fait "petit joueur" à côté du tien mais nous sommes d'accord sur la localisation. Quelle que soit l'orientation, Laurent a tous les éléments pour retrouver ses hôpitaux :jap:
Image

apwright
Messages : 21
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Localisation hôpitaux salonique

Message par apwright »

Bonsoir FrOLIER,
Si tu es sur Facebook, vois
http://www.facebook.com/#!/media/set/?s ... 1203749599
pour quelques informations sur l'HT4 et l'Hôpital des Dames Ecossaises. :)
J'espère qu'ils sont de l'intérêt!
Adrian
021574 Pte Percy Raymond Appleyard, Army Ordnance Corps (114th S. Coy., BSF) - served at Salonika 1916 to 1919
77602 Cpl Arnold Walker Appleyard, Royal Engineers Signals (No. 2 Wireless Observation Group GHQ, EEF) - served in Egypt 1915-1919
Avatar de l’utilisateur
laurent provost
Messages : 1053
Inscription : lun. juin 11, 2007 2:00 am

Re: Localisation hôpitaux salonique

Message par laurent provost »

Bonsoir a tous

Comment vous remercier ? je suis comblé au delà de mes espérance, un plan, deux, TROIS!
merci encore, et je suis certain que je ne serais pas seul à reprendre ces documents , en citant les sources :jap:

cordialement
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laurent provost
Messages : 1053
Inscription : lun. juin 11, 2007 2:00 am

Re: Localisation hôpitaux salonique

Message par laurent provost »

Bonsoir a tous

Comment vous remercier ? je suis comblé au delà de mes espérance, un plan, deux, TROIS!
merci encore, et je suis certain que je ne serais pas seul à reprendre ces documents , en citant les sources :jap:

cordialement
Laurent
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »