Bonjour,
J'ai un soldat dont je ne peux retracer le dernier parcours, car je n'ai pas trouvé le JMO.
Il s'agit de Eugène Rabinel, classe 1914, Première classe au 54e Colonial Infanterie.,
décédé, le 28 janvier 1919, dans l'ambulance 8/3, à Neusatz, de maladie contractée en service,
et inhumé au cimetière militaire français de Belgrade (Serbie), tombe numérotée 252.
J'ai juste trouvé cette information : Après l'armistice du 11/11/1918 un certain nombre d'unités furent regroupées à NEUSATZ ou UJVIDEK en HONGRIE de l'époque, et devenue NOVI SAD en SERBIE d'aujourd'hui.
Ces troupes d'occupation furent durement touchées par la grippe espagnole Il y eut beaucoup de morts.
Après-guerre une mission commandée par le Capitaine de LAVIGERIE fut chargée de recenser et regrouper tous les corps des soldats morts à NEUSATZ, SEMLIN etc ..., toute cette région du sud de la HONGRIE de 1918/19.
Quelqu'un aurait-il des infos sur ce régiment fin 1918-début 1919 et sur cette ambulance 8/3 ?
Merci de votre aide - Juliette
Armée d'Orient les ambulances
-
Re: Armée d'Orient les ambulances
Guitardiere
Bonjour,
Le 54e RIC appartient à la 17e DIC.
Voyez ses JMO, notamment celui de sa DDSS qui cite cette amb 8/3 :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
au 5/13 Mai 1919.
C'est une ambulance d'Armée.
Bien à vous,
[:achache:1]
Le 54e RIC appartient à la 17e DIC.
Voyez ses JMO, notamment celui de sa DDSS qui cite cette amb 8/3 :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
au 5/13 Mai 1919.
C'est une ambulance d'Armée.
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
-
Merci HH pour cette précieuse info, je vais creuser de ce côté.
Cordialement - Juliette
Cordialement - Juliette
Guitardiere
BonjourBonjour,
J'ai un soldat dont je ne peux retracer le dernier parcours, car je n'ai pas trouvé le JMO.
Il s'agit de Eugène Rabinel, classe 1914, Première classe au 54e Colonial Infanterie.,
décédé, le 28 janvier 1919, dans l'ambulance 8/3, à Neusatz, de maladie contractée en service,
et inhumé au cimetière militaire français de Belgrade (Serbie), tombe numérotée 252.
J'ai juste trouvé cette information : Après l'armistice du 11/11/1918 un certain nombre d'unités furent regroupées à NEUSATZ ou UJVIDEK en HONGRIE de l'époque, et devenue NOVI SAD en SERBIE d'aujourd'hui.
Ces troupes d'occupation furent durement touchées par la grippe espagnole Il y eut beaucoup de morts.
Après-guerre une mission commandée par le Capitaine de LAVIGERIE fut chargée de recenser et regrouper tous les corps des soldats morts à NEUSATZ, SEMLIN etc ..., toute cette région du sud de la HONGRIE de 1918/19.
Quelqu'un aurait-il des infos sur ce régiment fin 1918-début 1919 et sur cette ambulance 8/3 ?
Merci de votre aide - Juliette
Voici quelques éléments concernant l'amb. n° 8/3 :
Elle fonctionne comme ambulance sédentaire à Vertekop (Macédoine) [mentions de juillet 16 à octobre 18] ; organise un dépôt de convalescents et d'éclopés à Kladerop [mention, oct. 17] puis reste en soutien de l'Hôpital d'évacuation "temporaire" qui fonctionne à Vertekop lors de la grande offensive franco-serbe. Elle fait mouvement vers la Serbie et s'installe à Uskub où elle fonctionne au sein d'un groupement d'ambulances constitué pour la circonstance dans une ancienne caserne bulgare [mentions, oct.-nov. 1918] ;puis elle poursuit jusqu'à Nich (Serbie) et s'installe dans une ancienne caserne serbe devenue lazarett allemand (novembre-décembre 1918). Elle travaille à Nich conjointement avec l'amb. 2/57 et le groupe chirurgical mobile Narischkine, puis fait mouvement sur Kupria. A Nich elle est relevée par l'amb. alpine n°9.
Affectée à l'armée de Hongrie on la retrouve à Neusatz (janvier-mai 1919) où elle fonctionne comme ambulance satellite de l'hôpital d'évacuation n°2, venu de Fiume, pour lequel elle constitue une annexe de 110 lits. L'amb n°8/3 ou un élément ? est signalé à Szegedin (Hongrie) en avril 1919 en fonctionnement dans une ancienne caserne de hussards. Je perds sa trace par la suite. elle a probablement été dissoute à Szegedin à une date indéterminée. (L'armée de Hongrie est dissoute en septembre 19).
Voici ce que je peux en dire... aujourd'hui. Ces éléments sont des extraits "décousus" d'une étude sur le service de santé de l'armée d'Orient, à paraître en 2013-2014, dans le tome 5 des Hôpitaux militaires dans la Guerre de 1914-1918.
Bonne suite de recherche
Bien cordialement
http://hopitauxmilitairesguerre1418.overblog.com
-
Merci FrOLIER
pour ces informations très détaillées sur l'ambulance N° 8/3.
je vais pouvoir étoffer mon dossier qui est extrêmement maigre.
je suis allée sur votre site et j'y ai appris beaucoup de choses.
J'espère que vous allez continuez à l'alimenter.
Dans quel tome se trouve l'orne ?
Encore Merci !
Passez de Bonnes Fêtes de fin d'Année.
Très cordialement - Juliette
Encore Merci !
Guitardiere
BonjourMerci FrOLIER
Encore Merci !
Merci Juliette pour vos encouragements... je vais essayer de traiter dans ce blog, hormis(e) ma "réclame"..., les sujets peu ou pas traités qui peuvent intéresser les forumeurs. Je commence par les sources, les JMO à thème hospitalier, qui ne sont pas numérisés et que l'on peut trouver au Val-de-Grâce à Paris.
Pour revenir à votre question, l'Orne est sorti dans le volume 1 France-nord-ouest (2008), dont la liste des 830 communes traitées, sera bientôt sur mon blog.
Dans le cas où vous n'auriez pas de fil sur l'Orne, envoyez moi un message privé ou posez le sujet sur le forum.
Tous mes voeux pour cette nouvelle année de recherche à tous.
Bien cordialement