6e Corps / 6e SIM / Ambulance...

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Répondre
FredB
Messages : 178
Inscription : sam. juil. 30, 2011 2:00 am

Re: 6e Corps / 6e SIM / Ambulance...

Message par FredB »

Bonjour à toutes et à tous

A la mobilisation la 6e SIM fait partie du 6e CA. (D’après ce que j'ai pu lire sur le forum, toutes les Formations sanitaires composées d'hommes de la 6e SIM ont longtemps gravités autour de Verdun). Donc un homme de la 6e SIM affecté à l'ambulance fait partie d'une ambulance du 6e CA. Et cette ambulance tourne au sein du CA.

Ais je bien compris ?

Si oui, maintenant j'aimerais savoir de quoi se compose une ambulance, ses effectifs, ses moyens, sa hiérarchie etc.
J’espère que ma question n'est pas trop vague, malgré mes recherches sur le forum, j'avoue être un peu perdu dans les sigles et les titres.(ambulance, brancardier, GBD, ...)



Cordialement
Frédéric




Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: 6e Corps / 6e SIM / Ambulance...

Message par Achache »

Bonjour,
6e SIM fait partie du 6e CA
pas exactement: la 6e SIM relève de la 6e Région militaire qui, outre le 6e CA, comporte au moins le 56e DI

Pour la composition d'une Ambulance, le mieux est de voir un JMO, par exemple:

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
MP 92
Messages : 1053
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: 6e Corps / 6e SIM / Ambulance...

Message par MP 92 »

Bonjour à toutes et à tous

A la mobilisation la 6e SIM fait partie du 6e CA. (D’après ce que j'ai pu lire sur le forum, toutes les Formations sanitaires composées d'hommes de la 6e SIM ont longtemps gravités autour de Verdun). Donc un homme de la 6e SIM affecté à l'ambulance fait partie d'une ambulance du 6e CA. Et cette ambulance tourne au sein du CA.

Ais je bien compris ?

Si oui, maintenant j'aimerais savoir de quoi se compose une ambulance, ses effectifs, ses moyens, sa hiérarchie etc.
J’espère que ma question n'est pas trop vague, malgré mes recherches sur le forum, j'avoue être un peu perdu dans les sigles et les titres.(ambulance, brancardier, GBD, ...)

Cordialement
Frédéric
Bonjour FredB, bonjour à tous,

1°) La 6° SIM:
Vieux débat que celui relatif aux SIM !

Une SIM est une sorte de base arrière géante en ZI constituée dans chaque Région pour approvisionner le SS en personnels (infirmiers, médecins, pharmaciens, etc) lors de la mobilisation et recompléter ensuite au fur et à mesure des besoins les unités du SS en ZA.
Par priorité au début de la guerre, une SIM alimente les FS de son CA: donc dans le cas de la 6° Région que vous citez (CHALONS SUR MARNE) la 6°SIM alimente les FS du 6°CA, les DI constituant le 6°CA (voir sa composition organique sur le site des AFGG) mais aussi les autres FS du CA (HOE, CH, TS, HA, HAA, etc).
Comme par définition, l'accès à la ZA se fait à travers une porte d'entrée (et de sortie) qui est la GR de l'armée considérée (la III° en l'occurence) et que:
-ces GR vont fluctuer un peu au cours de la guerre (CHALONS, puis CHAUMONT, puis ST DIZIER, ... rien que pour la III°Ar.)
-les CA vont également bouger au plan de l'armée et donc du secteur attribué,
-les DI également (avec en plus le fait qu'une DI peut être envoyée en renfort sur un autre CA ...ou être une DI isolée )
tous ces mouvements font que très vite cette 6°SIM n'alimente plus forcément les mêmes unités !
Par ailleurs, je redis également une nouvelle fois qu'une SIM n'a pas d'existence réelle en ZA.
Conséquences:
-un brassage des personnels qui font qu'il est hasardeux d'en conclure qu'un infirmier, un médecin, ... restera pendant toute la guerre dans une unité du 6°CA (bien qu'administrativement son dossier d'origine soit 6°SIM),
-les recomplètements d'effectifs qui seront envoyés constamment pendant toute la guerre, sont ventilés par la GR de ... en service à la date en question, et en fonction des demandes formulées par le CSSSA de l'armée. C'est le Commandant d'Etapes basé à la GR (qui est en même temps m-c de l'HOE affecté à la GR) qui a la haute main sur cette ventilation des effectifs arrivants et entrant en ZA).

Enfin, j'attire votre attention sur le fait que si le 6°CA est stationné effectivement en 14 et 15 sur le secteur de VERDUN, en sept 15 il passe en CHAMPAGNE à disposition de la IV° Ar., puis en 16 il monte dans la Somme, ...

2°) Une amb.:
Sa composition comprend un effectif d'environ une soixantaine de militaires se décomposant comme suit:
Officiers: une dizaine,
le m-c qui a rang de MM2 ou de MM1. Dans quelques cas, et de façon provisoire, des MAM1 voire même des MAM2 ont pu faire fonction de médecin-chef,
-5 ou 6 médecins de divers grades, MAM1 ou MAM2
-1 pharmacien pouvant être également de divers grades (PM2 ou PAM1 ou PAM2),
-1 officier du culte (de façon non systématique); en position de détaché, celui-ci étant affecté au GBD ou GBC par priorité,
-2 OA de grades divers (OA3 à OA1): l'un étant l'officier gestionnaire et l'autre l'officier d'approvisionnement
(le premier étant en principe le plus gradé des deux et ff en plus, d'officier d'état-civil si nécessaire)
Sous-officiers:
-1 ou 2 MA, ff de médecin (de façon non systématique, selon l'effectif officier présent)
-2 ou 3 sergents (dont un ff de vaguemestre),
hommes de troupe:
-4 caporaux,
-28 à 32 soldats, infirmiers (de toutes origines: manuelles, intellectuelles, séminaristes)
Détachement du Train:
-un sous-officier Mal des Logis,
-un brigadier,
-10 hdt,
Ces derniers assurant non seulement les fonctions de conducteur des véhicules hippo ou auto (selon le type d'amb. et la mise en conformité du CA d'appartenance à la mobilisation (réglement de 1892 ou de 1910) mais aussi l'entretien de 1er échelon, et à l'étape, les branchements nécessaires et adductions diverses (électricité, eau, travaux selon spécialités).

Pour toutes les abréviations, veuillez vous reporter au lexique en tête de rubrique SS (dossier des HM)

Espérant ne pas avoir été trop long !
Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
FredB
Messages : 178
Inscription : sam. juil. 30, 2011 2:00 am

Re: 6e Corps / 6e SIM / Ambulance...

Message par FredB »

Bonsoir à toutes et à tous


merci ACHACHE et MP 92

Je me vais mettre le nez dans les abréviations de ce pas.

J'ai déjà établit le parcours de la IIIe Armée et je suis de prêt ses déplacements et encore de plus prêt ceux du 6e CA.
Mais si je comprends bien, si je veux retrouver quelqu’un de la 6e SIM qui à servit dans une ambulance du 6e CA, il faut éplucher tous les JMO de ss à tous les niveau du corps (voire ailleurs si mise à disposition !)

Merci encore à vous deux , vos éclaircissements vont me permettre d'avancer.

Il me reste pour aujourd’hui une question à mille euros :D : existe t il des listes nominatives des soldats de ces FS (Mis à part les Off et les Sous-ff) ?


Cordialement
Frédéric
MP 92
Messages : 1053
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: 6e Corps / 6e SIM / Ambulance...

Message par MP 92 »

Bonsoir à toutes et à tous


merci ACHACHE et MP 92

Je me vais mettre le nez dans les abréviations de ce pas.

J'ai déjà établit le parcours de la IIIe Armée et je suis de prêt ses déplacements et encore de plus prêt ceux du 6e CA.
Mais si je comprends bien, si je veux retrouver quelqu’un de la 6e SIM qui à servit dans une ambulance du 6e CA, il faut éplucher tous les JMO de ss à tous les niveau du corps (voire ailleurs si mise à disposition !)

Merci encore à vous deux , vos éclaircissements vont me permettre d'avancer.

Il me reste pour aujourd’hui une question à mille euros :D : existe t il des listes nominatives des soldats de ces FS (Mis à part les Off et les Sous-ff) ?


Cordialement
Frédéric
Re,

Dans la pratique très peu de listes complètes des FS au niveau homme de troupe.
Quelques listes relatives à la composition des premières ACA, ... quelques amb. de façon partielle, mais tout ça ne permet pas de retrouver un nom !
A la rigueur, il vaudrait mieux essayer de partir d'une date de mobilisation à la 6°SIM, ensuite de la date d'envoi en ZA afin de situer le 6°CA et donc sa GR du moment.
A partir de là, c'est la bouteille à l'encre si on ne connait pas la FS d'affectation ? Une amb. de l'armée, du CA, d'une des DI du CA (de 2 à 4 en moyenne), voire un des RI ou ..., etc.
Sachant qu'une DI = 5 amb. n° de 1 à 5, le CA = 16 n° de 1 à 16 sauf justement le 6°CA qui a compté jusqu'à 21 amb.
on cherche une aiguille dans une botte de foin !
Avez-vous un indice qui permette
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
MP 92
Messages : 1053
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: 6e Corps / 6e SIM / Ambulance...

Message par MP 92 »

Bonsoir à toutes et à tous


merci ACHACHE et MP 92

Je me vais mettre le nez dans les abréviations de ce pas.

J'ai déjà établit le parcours de la IIIe Armée et je suis de prêt ses déplacements et encore de plus prêt ceux du 6e CA.
Mais si je comprends bien, si je veux retrouver quelqu’un de la 6e SIM qui à servit dans une ambulance du 6e CA, il faut éplucher tous les JMO de ss à tous les niveau du corps (voire ailleurs si mise à disposition !)

Merci encore à vous deux , vos éclaircissements vont me permettre d'avancer.

Il me reste pour aujourd’hui une question à mille euros :D : existe t il des listes nominatives des soldats de ces FS (Mis à part les Off et les Sous-ff) ?


Cordialement
Frédéric
Excusez la fausse manip. !

Avez-vous un ou plusieurs indices qui permette d'orienter valablement une recherche ?
Une date, un lieu, une blessure, ...

A vous lire,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
FredB
Messages : 178
Inscription : sam. juil. 30, 2011 2:00 am

Re: 6e Corps / 6e SIM / Ambulance...

Message par FredB »

Bonjour à toutes et à tous

Le feuillet matricule à été crée en 1921.
L'homme que je recherche arrive au corps le 3 Août 1914, il est versé à l'ambulance le dit jour. Mais quelle ambulance ?
L'indication des corps réponds par 6e SIM
Il passe dans la territoriale le 1er novembre 1914.
Campagne d'Allemagne du 3.8.14 au 24.2.19.
(Puis la 1e SIM en 1921 affecté Plan P).

J'ai quelques photocopies de photos mais elles sont très mauvaises. On n'y distingue pourtant bien cette homme avec un brassard croix rouge. Au dos on peut lire : brancardier Verdun 14-15



Cordialement
Frédéric
FredB
Messages : 178
Inscription : sam. juil. 30, 2011 2:00 am

Re: 6e Corps / 6e SIM / Ambulance...

Message par FredB »

Bonjour à toutes et à tous

J'oubliais son nom et quelques infos utiles :

Henri Wallerand, classe 1900, Mle 1423 au recrutement d'Avesnes (59), Vol 3.

Je vais devoir éplucher les JMO susceptibles de citer ce nom. Un suivi des ambulances du 6e CA existe t-il ? Sinon je peux en ébaucher un au fil de mes lectures !


Cordialement
Frédéric
FredB
Messages : 178
Inscription : sam. juil. 30, 2011 2:00 am

Re: 6e Corps / 6e SIM / Ambulance...

Message par FredB »

Bonjour à toutes et à tous


Je reprends

Les Gares Régulatrices sont donc "des portes d'entrée", donc elles sont le départ vers telle ou telle formation.
Si l'on tient compte des données suivantes :

Le feuillet matricule à été crée en 1921.
L'homme que je recherche arrive au corps le 3 Août 1914, il est versé à l'ambulance le dit jour. (?)
L'indication des corps réponds par 6e SIM
Il passe dans la territoriale le 1er novembre 1914.
Campagne d'Allemagne du 3.8.14 au 24.2.19.


Et que la GR de la 6e RM au 3 Août 1914 est Chalons sur Marne, ou trouver les chemins qui mènent aux formations ?
Ces gares ont elles des journaux ?


Cordialement
Frédéric
FredB
Messages : 178
Inscription : sam. juil. 30, 2011 2:00 am

Re: 6e Corps / 6e SIM / Ambulance...

Message par FredB »

Bonjour à toutes et à tous

Une carte postale expédié d'Avesnes (59), début 19 m'indique que la personne qui m’intéresse est à cette époque au GBD 12 secteur (ou section) 33.


Cordialement
Frédéric

Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »