Bonjour Michel, bonjour à tous,
Je reviens à l'attaque (c'est de rigueur dans ce forum...) avec mon
Hôpital Chaptal. Après guérison anatomique, mon grand-père sort donc de cet hôpital avec 10 jours de convalo. Bien! Mais peut-on savoir dans quel établissement il a pu la passer? Chaptal avait-il un centre ou dépôt spécifique de convalescents, ou les soldats guéris étaient-ils envoyés suivant les places disponibles de ces établissements? A priori, d'après ce que j'ai lu, l'hôpital Chaptal (
HCVL 21) semblait dépendre de l'Hôpital militaire Villemin, d'où le
VL.
Je vais essayer d'envoyer des images de certificat de visites. C'est pas gagné.
mesimages/6842/cert.visite 12.06.18.jpgmesimages/6842/Certif. SAMHA.jpg
Apparemment elles sont là, mais sont-elles visibles et lisibles.
Merci pour votre, ou vos réponses si quelqu'un prend le fil du sujet.
Cordialement.
Noël Marandeau
Bonsoir prnoel49, bonsoir à tous,
- 1ère information que je découvre, sauf erreur de ma part : le cachet figurant en haut et à gauche, très important.
Votre GP a bénéficié du Régime Exceptionnel pour son évacuation. Ce régime d'exception défini début 18, a été mis en application réelle en mars sur ordre du Commandement. Sans entrer dans les détails, il permettait d'évacuer rapidement et directement sur la ZI tous les malades ou blessés en bénéficiant.
- 2ème info: selon la mention lisible sur le bulletin de sortie 46T à la date du 26 juin, il n'est nullement fait état d'un congé de convalescence prescrit mais de 2 permissions de 10 jours cumulatives à "passer à VERNANTES" autrement dit chez ses parents !
- 3ème info: au vu du certificat de visite, l'intervention chirurgicale a bien eu lieu à Chaptal avec mention "bon pour le service armé" (BPSA) signé du prof. SEBILEAU, ce qui signifie que le succès est total à ce stade et après une cicatrisation complète après 20 jours, le retour en ZA est possible.
Dans ces conditions, s'agissant d'un problème de cicatrisation clairement indiqué, je pense qu'il n'y a pas lieu de chercher un autre lieu de convalescence particulier.
Par ailleurs, le fait que Chaptal dépende de VUILLEMIN plutôt que du VDG est pour moi sans incidence par rapport à la question soulevée qui me semble découler d'une interprétation erronée. A moins que vous disposiez d'autres pièces complétant les infos mises en ligne ?
Tout cela montre, une nouvelle fois, la difficulté d'apprécier et de porter à distance des jugements pertinents sur un dossier dont on ne connaît pas d'emblée tous les éléments importants. Ceci dit, je reconnais volontiers que ce que j'appelle les "éléments importants" n'est pas d'une évidence biblique pour tous.
Bien cordialement,