Docteur MEUNIER à FLEURY-SUR-AIRE

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
dan285
Messages : 216
Inscription : lun. déc. 31, 2007 1:00 am

Re: Docteur MEUNIER à FLEURY-SUR-AIRE

Message par dan285 »



Bonjour à tous,

Un certain Dr MEUNIER exerçait en tant que chirurgien à FLEURY-SUR-AIRE ....est-ce qu'il existe des données un peu plus précises concernant ce praticien ?

Merci d'avance

Bien cordialement

Daniel
dan285
Messages : 216
Inscription : lun. déc. 31, 2007 1:00 am

Re: Docteur MEUNIER à FLEURY-SUR-AIRE

Message par dan285 »


Bonjour à tous,

J'ajoute un autre personnage à ma demande d'infos...

docteur Perronneau

qui exerçait lui aussi à H.O.E de FLEURY-SUR-AIRE

Bien cordialement
ACM
Messages : 292
Inscription : ven. mars 05, 2010 1:00 am

Re: Docteur MEUNIER à FLEURY-SUR-AIRE

Message par ACM »

Bonjour à tous,

J'ajoute un autre personnage à ma demande d'infos...

docteur Perronneau

qui exerçait lui aussi à H.O.E de FLEURY-SUR-AIRE

Bien cordialement
Bonsoir,

sauf erreur au moins douze ambulances se sont succédées dans la composition de cette HOE

avez vous des précisions d'affection de ces médecins à l'une ou l'autre pour circonscrire les recherches

Cordialement
ACM
Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 2013
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: Docteur MEUNIER à FLEURY-SUR-AIRE

Message par marcel clement »

Bonjour à tous,

Aucun des deux ne figure sur la liste des médecins MPLF du livre d'or.

Amicalement,


Alain MC
dan285
Messages : 216
Inscription : lun. déc. 31, 2007 1:00 am

Re: Docteur MEUNIER à FLEURY-SUR-AIRE

Message par dan285 »



Bonjour,

Madeleine CLEMENCEAU-JACQUEMAIRE dans "les hommes de bonne volonté" (pages: 144-145) cite :
...équipe de garde: les Drs MEUNIER et LECLERC comme chirurgiens avec leurs assistants et leurs anesthésistes, le Dr RAMEAU à la radiographie....
.........un blessé.Derrière lui un autre, puis un autre encore, et la salle fut rapidement pleine de monde..........
une erreur s'est produite quelque part, sans doute à l' H.O.E., qui ne devrait envoyer ici, centre opératoire d'armée, que les grandes et urgentes interventions.......


or ma question concerne surtout le Dr MEUNIER évoqué car au cimetière de LAVOYE, il y a aussi un Dr MEUNIER ...???

Merci beaucoup pour l'intérêt que vous portez à ma question
Bien cordialement
Daniel
dan285
Messages : 216
Inscription : lun. déc. 31, 2007 1:00 am

Re: Docteur MEUNIER à FLEURY-SUR-AIRE

Message par dan285 »



je dois ajouter que ce Dr MEUNIER habitait à cette époque à LAVOYE, village distant de 5 km de FLEURY -SUR-AIRE

encore merci !!
MP 92
Messages : 1053
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: Docteur MEUNIER à FLEURY-SUR-AIRE

Message par MP 92 »


je dois ajouter que ce Dr MEUNIER habitait à cette époque à LAVOYE, village distant de 5 km de FLEURY -SUR-AIRE

encore merci !!
Bonjour dan285, Bonjour à tous,

Je ne connais pas cet ouvrage mais l'autre, "Les hommes de mauvaise volonté".
Compte tenu de la période et des habitudes de l'auteur, j'aurais tendance à penser que les noms que tu cites ne sont pas réels mais sont d'emprunt comme d'habitude. Donc méfiance !
De plus, comme dit précédemment par acm, il est très difficile de faire une check-list exhaustive de tous les médecins qui se sont succédés dans cet hôpital pendant 1 an 1/2 (pendant la seule présence de Madeleine) dans une douzaine de FS dont les effectifs ont eux-mêmes évolués au gré des circonstances (mutations, renforts momentanés, permissions, etc).
Le juge de paix pour trancher définitivement, serait d'essayer de comparer ces noms d'officiers avec les registres du SHD et encore, à la condition d'avoir les prénoms car des Meunier ou des Leclerc, il doit y en avoir ...

Bien cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
dan285
Messages : 216
Inscription : lun. déc. 31, 2007 1:00 am

Re: Docteur MEUNIER à FLEURY-SUR-AIRE

Message par dan285 »



bonsoir à tous,

Michel, je sais que tu ne connais pas l'ouvrage en question.... j'ai donc proposé ma question sur le forum...
En effet, comme tu le penses: ce sont vraisemblablement des noms empruntés par "Mme BERTON"...mais je vérifiais si par hasard...

Actuellement, la municipalité de LAVOYE effectue la mise à jour des concessions au cimetière. En 1959, un incendie a fait disparaître la majorités des documents administratifs voire "archives historiques" qui logiquement auraient du se trouver aux AD

En ce qui concerne le Dr MEUNIER... il habite et exerce à LAVOYE et de plus, consacre tous ses loisirs dans la recherche archéologique, domaine dans lequel il excelle jusqu'en 1913. Le fruit de ses recherches est en exposition à St-GERMAIN-EN-LAYE, musée des Antiquités Nationales
Le Dr Meunier comptait bien publier le résultat de ses fouilles, mais diverses circonstances , en particulier la guerre de 14-18 entraîna l'occupation de sa demeure....et ne lui permit pas de donner suite à son projet...

J'ignore tout du parcours poursuivi pendant la guerre, et par la suite, par ce médecin..si ce n'est que de constater que sa tombe est actuellement à l'état d'abandon. Je pense que çà va bouger quelque peu désormais...

Merci à tous et merci Michel
Bien cordialement
Daniel
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »