Bonsoir Francis (Re devrais-je dire).
Il y en a encore combien des trésors comme celui-ci ???
En plus des Musiques du 116e RI et des Artilleurs, il y avait aussi à VANNES à l'époque la "Musique des Apprentis", un Conservatoire fondé par Lucien LAROCHE et deux "cliques" appartenant à des patronages créés au début des années 1900 , patros qui avaient eu pour but initial de recueillir les enfants désoeuvrés des milieux populaires qui passaient leur temps à fureter ici et là : celui des "Korrigans" (fondé en 1905 par l'Abbé BULEON avec l'aide du Sacristain M.Jules TOMBE, et lié à l'Eglise Saint Patern) et celui des "Clissons" (lié à la Cathédrale, fondé la même année par son Vicaire, l'Abbé AUDO, qui appelait affectueusement ces enfants "ses petits voyous"). Ces deux patros prirent très rapidement de l'ampleur et développèrent des activités sportives dont la gymnastique.
Votre GO étant prêtre, je subodore que ces jeunes musiciens sont issus de l'une ou de l'autre de ces dernières, ou des deux car il y a différentes tenues. Il faudrait pouvoir comparer avec des photos d'époque, aux AM.
Quant au lieu de la photo , il faudrait que je fasse un tour dans les vieux quartiers.
Pour l'Histoire Vannetaise : ce sont des gymnastes et musiciens des "Korrigans" qui les premiers saluèrent "Au Drapeau" le drapeau tricolore le 11 novembre 1918 après l'avoir hissé au sommet du clocher de l'église de St Patern . Quand on connait l'édifice, il ne fallait pas avoir le vertige pour se tenir là-haut à plusieurs et jouer en plus du clairon !!
Les Korrigans et les Clissons fusionnèrent plus tard pour former le club sportif l'UCK devenu bien plus tard encore le VOC, celui arrivé au Stade de France. Mais tout ceci est une autre histoire

.
Je ferme le ban, comme auraient pu dire les petits joueurs de tambours.
Bien cordialement
Jean-Yves
(Mes sources : la presse Vannetaise de l'époque et le livre "Passants du Passé" de M.De Galzain édité en 1980)