Fievre Typhoide en 1915

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
jpb1968cb
Messages : 5
Inscription : mar. nov. 18, 2008 1:00 am

Re: Fievre Typhoide en 1915

Message par jpb1968cb »

Bonjour,

Mon Grand Père a eu la fievre typhoide en 1915 et a été soigné à Lyon. Je souhaiterais savoir :

1) combien de temps durait cette maladie ?

2) Une fois soigné pouvait il bénéficier d'une permission pour se rendre dans sa famille ?

Merci

jpb1968cb
philibert9
Messages : 104
Inscription : sam. janv. 06, 2007 1:00 am

Re: Fievre Typhoide en 1915

Message par philibert9 »

BONSOIR
Je vais répondre partiellement à votre interrogation . Mon gp a contracté cette maladie en décembre 1914 et est sorti de l hopital début mai 1915 .Il a passé 3 jours chez lui et a rejoint son dépot . Je ne saurais dire si c était un régime de faveur mais il habitait sur ce long parcours .
CORDIALEMENT
GEORGES
Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 2013
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: Fievre Typhoide en 1915

Message par marcel clement »

Bonsoir à tous,

Ce n'est pas vraiment la réponse à votre question mais un article sur ce sujet :


Médecin militaire français, Hyacinthe Jean Vincent est né le 22 décembre 1862 à Bordeaux. Il est le fils de Gustave Vincent et Anne Montbourguet. Son père est marchand boucher installé à Bordeaux, sur le cours Portal. La famille Vincent est une vieille famille de la région de Lapouyade (Hauts de Gironde).

Ce médecin général inspecteur de l’armée. Le Docteur Vincent est affecté à l’Ecole Militaire du Dey d’Alger. Il y découvre le bacille Fusiformis fusiformis qui associé à des spirilles est à l’origine de l’angine ulcéro-membraneuse, plus communément appelée « Angine de Vincent ».

Vincent est nommé professeur agrégé au Val-de-Grâce et au Collège de France, il est titulaire de la chaire d’épidémiologie, en 1912, il vaccine avec succès, grâce à son éthérovaccin le contingent français d’Afrique du Nord contre la typhoïde.

Durant la Grande Guerre de 14-18,il impose la vaccination T.A.B, et ainsi, sauve l’armée française en supprimant presque totalement les cas de fièvre typhoïde. Il recevra l’hommage des maréchaux Joffre et Foch.

Hyacinthe Vincent est professeur au Collège de France, membre de l’Institut et de l’Académie de médecine. Il découvre plusieurs vaccins contre la typhoïde et la gangrène gazeuse. En Angleterre, Sir Almoth Wright en 1896, Chantemesse et Vincent en France, mettent au point la vaccination contre la fièvre typhoïde. Il sera appliqué à l’homme par Wright en 1896, et par Vincent dès 1910.

Hyacinthe Vincent est Grand-Croix de la Légion d’Honneur, décoré de la Médaille Militaire, il est cité à l’Ordre de la Nation. Un timbre à son effigie est émis le 2 juin 1962. Hyacinthe Vincent est décédé le 23 novembre 1950 à Paris.

Cordialement,

Alain MC


Image
jpb1968cb
Messages : 5
Inscription : mar. nov. 18, 2008 1:00 am

Re: Fievre Typhoide en 1915

Message par jpb1968cb »

Bonjour,
Tout d'abord merci pour ces réponses qui commencent à m'éclairer mais qui m'amènent d'autre questions plus précises.
1) Combien de temps durait la fièvre typhoide fin 1914 début 1915.
2) Mon Grand Père a eu la fievre typhohide début 1915 et il a eu une affectation "armée : du 9/05/1915 au 22/05/1916" (livret militaire). Puis je en déduire qu'il a été guérit au 09/05/1915 ?
Il a été soigné à Lyon. Mais apparament il n'a pas eu de permission puisqu'il n'a pas regoint sa famille dans l'allier.
Bien cordialement
JPB
Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 2013
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: Fievre Typhoide en 1915

Message par marcel clement »

Bonsoir à tous, :hello:


La fièvre typhoïde comme toutes les maladies a sûrement une durée très variable suivant les cas, suivant l'importance de l'affection, la résistance de l'individu et les éventuelles complications secondaires ....
Il est en effet vraisemblable qu'il ait été considéré comme guérit au 09/05/1915.


Amicalement,

Alain MC
GERAUD
Messages : 447
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: Fievre Typhoide en 1915

Message par GERAUD »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Alain MC,
Je suis un peu surpris par l'annonce de "1202 cas de fièvre typhoïde pour toute la période de la guerre 14-18" . Le nombre de cas (avec décès) que j'ai pu relever pour environ 250 inscrits sur des MAM de trois communes en Côte d'Armor (du Nord en 14-18) me laissaient supposer des nombres bien supérieurs.
Pour sa part, Yves BUFFETAUIT dans son livre "Votre ancêtre dans la Grande Guerre" indique "...deux grandes épidémies qui ont frappé l'armée : en 1914-1915, la typhoïde qui atteint 112 315 militaires et en tue 10 403 et, d'avril à décembre 1918, la fameuse grippe espagnole qui touche 194 923 soldats et cause 11 981 décès."
Tout cela ne diminue en rien les mérites bien réls et l'action éminente de H. VINCENT pour préserver la santé de nos soldats.
Cordialement,
Géraud/C.L.
Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 2013
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: Fievre Typhoide en 1915

Message par marcel clement »

Re,

Je mets dans ce fil une partie de l'étude de notre ami Laurent PROVOST :

Les pertes par maladie sont pour l'ensemble de la guerre, par rapport aux pertes par le feu , dans la proportions de 175 000 à 1 150000, soit environ 13 % de décés par maladie et 87 % de décès par blessure

Par ordre d'importance décroissante les maladies epidémiques qui frappèrent les troupes de ce front (métropole) se rangent dans l'ordre suivant

Grippe 194 920 cas (9 dernier mois de la guerre)
Maladies typhoïdes 109 056 (pour les 52 mois de guerre, dont 93 975 pour les 14 premier mois)
Oreillons 59 782
Rougeole 19 113
Diphtérie 11 282
Scarlatine 9 409
Méningococcie 2 238
Varicelle 899
Variole 26

Hormis la grippe qui a frappé le monde entier, La première maladie contagieuse est la typhoïde et de loin avant que l'on généralise le vaccin dans les armées. (sujet traité dans ce forum. voir l'outil e recherche)


Ces statistiques proviennent d'un ouvrage éditée par le service de santé en 1922.
Avatar de l’utilisateur
laurent provost
Messages : 1053
Inscription : lun. juin 11, 2007 2:00 am

Re: Fievre Typhoide en 1915

Message par laurent provost »

bonsoir,
Les pages sur la fièvre typhoïde sont disponible dans la référence sur ce lien
Je suis prêt a publier les données sur la fièvre typhoïde 7 pages à reprendre, mais quand on aime on ne compte pas :jap:

Image

le premier tableau

Remarquez la baisse tant en données brute du nombre de cas que des décès !
CDTL
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »