Pouvez vous m'aider...

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
sodesfeux

Re: Pouvez vous m'aider...

Message par sodesfeux »

Bonjour a tous,

Voila j'ai recu la fiche matricule de mon agp et j'essai d'en dechiffrer le contenu avec l'aide de Arnaud Carobbi :)

d'abord la fiche matricule complete de mon agp a telecharger :

http://hyperfileshare.com/d/a0c9a9d4

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et voici la section des hopitaux de sa fiche matricule avec des dates :

Image

Image

Voici la trancription avec l'aide d'Arnaud :

- Hôpital Châlons S/Marne le 11-1-1915

- Hôpital du collège de Saint-Pol 26 janvier 1915 pour un eresypele

- Hôpital . . . . du 26-1-1915 au 10-3-1915

Arnaud a deja identifie l'Hôpital Saint Pol sur Ternoise D 62 Fonctionne en 11/1915 grace au post de jochari 33 :)

Voici son message :

Par contre, pour votre lecture "Hôpital du Collège à Saint Lo", je ne suis pas d'accord : je pense qu'il faudrait plutôt lire Hôpital du collège de Saint-Pol. En effet, le 136e RI est à cette date en position à l'est d'Arras et Saint-Pol-sur-Ternoise se trouve à une trentaine de kilomètres seulement à l'ouest. De plus, la page consacrée aux hôpitaux dans ce secteur confirme l'existence d'un hôpital dans cette petite localité.
http://pages14-18.mesdiscussions.n [...] 1.htm#t551
Pour en savoir plus sur le diagnostique ainsi que sur les hôpitaux où il a pu aller, je vous invite à mettre un message sur la partie dédiée aux services de santé sur le forum où vous aurez plus de chance d'avoir une réponse.
Finalement, c'est plus la date du 11 janvier 1915 à Châlons-sur-Marne qui me pose problème : le régiment n'est plus dans la Marne depuis quelque temps. Est-ce une date de sortie d'un hôpital après un long séjour durant lequel le régiment est parti vers Arras ?

Pensez vous qu'il puisse y avoir des archives ou des documents de son passage dans les different hopitaux ecrit ci-dessus pour comme le dit Arnaud en savoir plus sur le diagnostique, etc...?

Ou quelqu'un aurait il des documents ou informations concernant les hopitaux ci-dessus durant ces dates ?

Mille merci d'avance

olivier

Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Olivier,
Effectivement je pense qu'une correspondance avec le Service des Archives Médicales Hospitalières des Armées (S.A.H.M.A.) pourrait vous faire progresser ... s'ils ont des archives concernant votre parent.
S.A.H.M.A. - Boîte Postale n° 15 - 87998 LIMOGES Armées.
Tel. 05 55 12 12 40 (standard) - 05 55 12 12 46 (sce Exploitayion)
Fax 05 55 12 12 57 -
Courriel: [email protected]
Cordialement.
Jean RIOTTE.
sodesfeux

Message par sodesfeux »

Merci beaucoup Jean RIOTTE :)

Je vais envoyer un courriel, est ce qu'il faut donner des informations particulieres comme le numero matricule etc...ou si je met en pice jointe la fiche matricule ca suffira ?

merci d'avance
Olivier
sodesfeux

Message par sodesfeux »

bon ca fait 2 semaines que je leur est envoye un message et pas de reponse de leur part qu'elle soit positive ou negative...tant pis.
jef52

Message par jef52 »

Bonjour Olivier,
Deux semaines, mais mon pauvre dans ces délais là y z' ont même pas encore lu ton mail c' est quand même l' administration hein :lol: :lol: :lol:
Non plus sérieusement la réponse est parfois plus longue mais ne perd pas patience, en général elle finit toujours par arriver.
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
sodesfeux

Message par sodesfeux »

merci pour ta reponse jef52 :)

en fait quand je dit ca, c'est parce que j'ai envoyer un e-mail en leur demandant si c'etait possible et moi je pensai qu'il allait me repondre par oui ou non en attendant une reponse plus complete comme les AD de la manche qui m'ont repondu oui c'est possible et ensuite par courrier postal ils m'ont envoyer la fiche matricule :ange:

je vais attendre encore et renvoyer un e-mail, j'y tiens car j'ai un doute :

mon AGP n'apparait nul part dans les cimetieres, on sait quand et ou il est mort mais il n'a pas de tombe, peut etre il a etait enseveli sous terre par un obus ou pire...c'est pourquoi je tiens tant a savoir si il y a des archives medicales de Hubert Jules Joseph pour connaitre sont type de mort :)

c'est sur je suis deja chanceux d'avoir ca fiche ainsi que la fiche matricule, ma mere a 2 photos (portrait en tenue militaire) de lui et maintenant le J.M.O, il me manque juste son dossier medicale si cela est possible et j'aurai je pense toutes les infos pour pouvoir faire une page sur le net en sa memoire.

a bientot
Olivier
sisou

Message par sisou »

En principe, la SAMHA te répondra parce que j'en ai fait l'expérience.

J'avais envoyé un mail de demande de recherche de renseignements médicaux en pensant qu'ils me répondraient un ou deux mois après. Je m'y étais préparé selon cette perspective. J'avais joint deux matricules militaires pour mieux leur aider. Quelques jours après, on me répondit qu'ils feraient le nécessaire.

D'où ma surprise de recevoir des photocopies couleur (ou plutôt imprimées) des fichiers médicaux de mes aïeux près de deux semaines après, par la poste. O_O

Je leur ai ensuite remercié par courriel. ^^

Ne te désespère donc pas. Viendra un jour où la SAMHA finira par te répondre. ;)

Sisou. :hello:
sodesfeux

Message par sodesfeux »

merci sisou, dis moi quand tu dis 2 matricules militaires c'est parce que tu envois la fiche matricule complete ou juste le numero de matricule

je dois bien demander si cela est possible a avoir le fichier medical de Hubert jules joseph matricules 503 classe 1901 dans le 136e R.I

merci d'avance
Olivier
sisou

Message par sisou »

merci sisou, dis moi quand tu dis 2 matricules militaires c'est parce que tu envois la fiche matricule complete ou juste le numero de matricule
J'ai envoyé les fiches matriculaires complètes avec tous les états signalétiques dont les blessures ou les mentions d'hôpitaux.

je dois bien demander si cela est possible a avoir le fichier medical de Hubert jules joseph matricules 503 classe 1901 dans le 136e R.I
Je l'ignore mais si je me souviens bien et si je ne me trompe pas, ils ont une immense banque de données indiquant les entrées et sorties des blessés par ordre alphabétique. Mais je crois que cette banque de données se situe surtout à partir de 1915 ou 1916. Les autres t'en parleront mieux que moi. ^^
sodesfeux

Message par sodesfeux »

merci sisou,

pour la fiche matricule (2mo, j'espere que c'est passe en taille) et l'entree/sortie des hopitaux c'est ce que j'ai fais dans le message que j'ai envoye.

il a fait 3 sejours en 1915 dans des hopitaux.

Merci pour toutes ces informations sisou c'est gentil.

a bientot
Olivier
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »