Le Pied de Tranchée une exception bien Française ????

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
francois52
Messages : 25
Inscription : mer. août 31, 2011 2:00 am

Re: Le Pied de Tranchée une exception bien Française ????

Message par francois52 »

Bonsoir,

Statistiquement, il serait donc comptabilisé des les maladies, et il y en a beaucoup.
Mais alors, une victime du pied de tranchée ne pouvait pas prétendre à la carte du combattant sur la base d'une blessure de guerre...
Et cette classification en maladie devait avoir d'autres conséquences sur le plan administratif, vous ne pensez pas ?

Cordialement,

François
Valerie Q
Messages : 581
Inscription : dim. avr. 19, 2009 2:00 am

Re: Le Pied de Tranchée une exception bien Française ????

Message par Valerie Q »

Bonsoir à tous,
dans les fiches sanitaires du fond de la Compassion de Rouen (annexe HA 1 de Rouen) j'ai pour l'instant trouvé 1 fiche évoquant le pied de tranchée (au pluriel sur cette fiche).
Si j'ai bien compris le fonctionnement de ces fiches, c'est dans la partie "diagnostic initial" fait le 10 novembre 1916 au poste de secours de Bray sur Somme. Par contre le diagnostic de l'hôpital (13 novembre 1916) est "pieds gelés". L'homme (Un corse du 47e ch. Alp) sortit de l'hôpital le 26 décembre 1916, peut-être "dirigé sur intérieur".

Bien cordialement
Valérie
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Le Pied de Tranchée une exception bien Française ????

Message par air339 »

Bonjour,

Je remonte ce post : la pied de tranchée est évoqué dans le manuel américain "Military Surgery of the zone of the Advance" Tarnowsky, 1918.
https://openlibrary.org/works/OL1568421 ... he_advance
Image

En cause, le froid, l'immobilité, les effets trop serrés. En 1918, cette affection semble désormais appartenir au passé (first winter campaign).


Cordialement,

Régis
emeline35
Messages : 15
Inscription : jeu. sept. 21, 2017 2:00 am

Re: Le Pied de Tranchée une exception bien Française ????

Message par emeline35 »

Je remonte ce post....

Je m'étonnais que mon grand père ne figure pas dans la liste des blessés du 24.11.1916 pour "gelures aux pieds", je suis tombée sur ce lien :

http://www.biusante.parisdescartes.fr/s ... 3x0315.pdf

Pas le courage de savoir si ce lien est déjà cité, je le mets au cas où.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 2013
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: Le Pied de Tranchée une exception bien Française ????

Message par marcel clement »

Bonjour,

Voici qui me ramène quelques années en arrière avec nos discussions sur " Le Pied de tranchée ".

Merci pour cet intéressant article qui fait une bonne synthèse de ce sujet controversé.

Amicalement

Alain MC
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »