Bonsoir à Tous,
Bonsoir Albin,
Comme tu dois le savoir, la ligne Hindenbourg fut créée pour récupérer des divisions sur le front de la Somme, en réduisant la longueur de ce front, permettant aux Allemands le transfert de ces troupes au Chemin des Dames en prévision de l'offensive Nivelle.
Les crêtes du Chemin des Dames étant déjà bien tenues, l'articulation de la ligne Hindenbourg se fit sur l'Ailette au niveau de Vauxaillon-Laffaux.
C'est d'ailleurs également la limite ouest de l'offensive de 1917.
J'ai des canevas de tir de 1917 uniquement pour le Chemin des Dames, mais "saucissonnés", car tu sais qu'aux Archives les cartes doivent rester à plat, pas de trépied dessus, etc..... Donc photos prises "à vue", plus ou moins nettes !
Je peux te les envoyer si elles t'intéressent faute de mieux.
Cordialement
Serge
Ligne Hindenburg
- albin denis
Re: Ligne Hindenburg
Bonjour à tous,
Bonsoir Serge,
Je suis intéressé par tes photos de canavas de tir.
Si je peux reconstituer l'ensemble de la zone en remettant ensemble les morceaux, j'arriverais à ce que je recherche.
Ensuite je pourrais dessiner un ensemble complet à partir de ces indications.
Si c'est possible, essaie de me les envoyer avec la plus grande résolution disponible.
Plus la résolutiuon est grande et plus les détails seront visibles.
Je pourrai ainsi travailler plus précisement.
Je t'enverrais le dessin final pour que tu puisses juger du résultat.
Pour les autres lecteurs, tous détails permettant de préciser toute ou partie de cette ligne de défense m'intéressent.
En particulier : Photos / croquis / dessins
Merci Serge pour ton aide régulière et si efficace.
Bonne soirée
Bien amicalement
Albin DENIS
Vous pouvez toujours compter sur moi pour les questions Aviation et Fortification (Séré de Rivières / Feste / Maginot)

Je suis intéressé par tes photos de canavas de tir.
Si je peux reconstituer l'ensemble de la zone en remettant ensemble les morceaux, j'arriverais à ce que je recherche.
Ensuite je pourrais dessiner un ensemble complet à partir de ces indications.
Si c'est possible, essaie de me les envoyer avec la plus grande résolution disponible.
Plus la résolutiuon est grande et plus les détails seront visibles.
Je pourrai ainsi travailler plus précisement.
Je t'enverrais le dessin final pour que tu puisses juger du résultat.
Pour les autres lecteurs, tous détails permettant de préciser toute ou partie de cette ligne de défense m'intéressent.
En particulier : Photos / croquis / dessins
Merci Serge pour ton aide régulière et si efficace.
Bonne soirée
Bien amicalement
Albin DENIS
Vous pouvez toujours compter sur moi pour les questions Aviation et Fortification (Séré de Rivières / Feste / Maginot)
pour la région Aisne, chemin des Dames, juin 1917 voici la ligne de front
http://www.flieger-album.de/fotos/gehei ... 20Plan.jpg
de nombreuses photos aériennes sont sur le même site
http://www.flieger-album.de/geheim
http://www.flieger-album.de/fotos/gehei ... 20Plan.jpg
de nombreuses photos aériennes sont sur le même site
http://www.flieger-album.de/geheim
voici la zone de repli allemand de mars 1917, extraite de "la France héroïque est ses alliés" tome II, édition Larousse 1919

-
Bonjour à tous,
Désirant faire des dessins par secteur de la ligne Hindenburg, j'ai besoin d'en connaître le tracé exact, d'abord comme elle était en 1916/17 lors de son édification puis lors de sa prise en 1918.
Qui pourrait me donner la référence d'un livre où je trouverais son tracé précis (1/100.000ème ou 1/50.000ème), du style d'un canevas de tir avec positions allemandes et alliées.
Inutile de m'indiquer des références sur le net, j'ai potassé ce sujet.
Ci joint une carte sommaire de son tracé général. La partie qui m'intéresse prioritairement est celle qui est cerclée de rouge (entre St Quentin et Craonne)
http://albindenis.free.fr/photos_forums/ligne.jpg
Merci à tous ceux qui pourront m'aider.
Albin DENIS
- albin denis

Grâce à Serge et à Jean-Claude que je remercie chaleureusement, j'ai maintenant une bonne base de travail.
J'espère pouvoir bientôt diffuser une version qui pourra être critiquée ou corrigée par les membres de ce forum.
Par contre, je cherche toujours des photos aériennes de ce dispositif et de la forêt de saint-Gobain. (1918)
Si vous en connaissez, envoyez moi un petit message !
Encore merci à tous ceux qui ont pris un peu de leur temps pour complèter mes lacunes.
Bien amicalement
Albin DENIS
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Bonjour, je suis nouveau parmis vous.
Afin de réaliser une scénette (14/18 bataille de la Somme) pour un concours de figurines j'aimerai savoir si l'un d'entre vous connait un épisode (1916) de la prise d'une tranchée bavaroise, circus trench, par une charge britanique.
J'aimerais connaitre le régiment anglais et le bavarois ayant participés a cette action ainsi que leurs insignes et distinctiveset éventuellement un site ou les visionner.
Un grand merci pour votre aide.
Fernand.
Bruxelles
Afin de réaliser une scénette (14/18 bataille de la Somme) pour un concours de figurines j'aimerai savoir si l'un d'entre vous connait un épisode (1916) de la prise d'une tranchée bavaroise, circus trench, par une charge britanique.
J'aimerais connaitre le régiment anglais et le bavarois ayant participés a cette action ainsi que leurs insignes et distinctiveset éventuellement un site ou les visionner.
Un grand merci pour votre aide.
Fernand.
Bruxelles
fernand Backaert
Bonjour à tous,
Grâce à Serge et à Jean-Claude que je remercie chaleureusement, j'ai maintenant une bonne base de travail.
J'espère pouvoir bientôt diffuser une version qui pourra être critiquée ou corrigée par les membres de ce forum.
Par contre, je cherche toujours des photos aériennes de ce dispositif et de la forêt de saint-Gobain. (1918)
Si vous en connaissez, envoyez moi un petit message !
Encore merci à tous ceux qui ont pris un peu de leur temps pour complèter mes lacunes.
Bien amicalement
Albin DENIS
Bonsoir Albin
Je possède une carte au 50.000 millième malheureusemnt pas datée (seulement mention J+1 qui va au nord de Landifay à l'ouest à plomion à l'est et au sud de Vieil Arcy àl'ouest à Orainville à l'est.
La position des divisions eest indiquée, mais pas les tracés de tranchées.
Bien nentendu cette carte fait environ 1 mètre carré et ne peu être scanné mais si vous êtes intéressé , Je peu au moins vous donner les n° de divisions et leur situation
Bonsoir
Amicalement
Louis
Tinou 501
- albin denis

Merci Louis, mais les deux correspondants cités m'ont envoyés, l'un la position des unités sur le terrain (ce que vous me proposez) et l'autre le détail du dispositif allemand.
Le plus dur est de redessiner tout cela, sans faire trop d'erreurs et surtout que ce soit bien lisible une fois imprimé avec tous les tracés, les noms, la légende.

Bien amicalement
Albin DENIS