Livre d'or des médecins morts 14 18

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 2013
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: Livre d'or des médecins morts 14 18

Message par marcel clement »

bonjour à tous,

J'ai rentré un livre que vous avez peut être déjà : " Livre d'or des médecins morts pour la Patrie ". Il contient la liste des tous les médecins morts pour la France en 14-18, avec souvent leurs citations et les circonstances de leur mort. Si l'un d'entre vous a besoin de renseignements sur un toubib particulier je les donnerai avec plaisir .....

Cordialement,

M C
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Livre d'or des médecins morts 14 18

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Marcel,
Merci beaucoup de cette mise à disposition.
Pourriez-vous nous préciser qui, comment, où, par qui a été réalisé ce Livre d'Or ?
Merci d'avance.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 2013
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: Livre d'or des médecins morts 14 18

Message par marcel clement »

Re bonjour à Jean et à vous tous,

" AUX MEDECINS MORTS POUR LA PATRIE "
1914-1918

OUVRAGE PUBLIE PAR SOUSCRIPTIONS
AVEC LE CONCOURS
DE MM ALCAN ET LISBONNE ASSELIN ET HOUZEAU JB BALLIERE ET FILS G DOIN MASSON ET CIE POINAT
PARIS

EDITE PAR JB BAILLERE ET FILS

Je n'ai pas trouvé de date d'édition, mais d'après les préfaces des médecins inspecteur généraux, il doit dater de 1920 environ...
Il comprends plusieurs textes ( tous écrits par des médecins ) sur le service de santé, la médecine et la chirurgie de guerre; la liste des médecins morts en 14 18 et une centaine d'illustrations 439 pages.
Je crois qu'il s'agit d'un livre d'hommage écrit par les médecins eux-mêmes et en souvenir de leurs confrères morts pour la France.
Il appartenait à un médecin; il s'agit d'un ouvrage réservé au corps médical et non édité dans le grand public.
Effectivement ce livre a bien été édité par souscriptions uniquement ( 40 francs ) et par le " Comité Central du Monument du Service de Santé " en hommage aux médecins morts pour la France et dans l'impossibilité financière à l'époque de faire construire un monument public national à la mémoire du service de santé pendant la première guerre mondiale .

Bien cordialement,

M C
Avatar de l’utilisateur
los
Messages : 1357
Inscription : jeu. sept. 29, 2005 2:00 am

Re: Livre d'or des médecins morts 14 18

Message par los »

Bonjour Marcel

Avez vous, dans votre livre, des informations sur Jean Baptiste CHATINIERES, médecin auxiliaire détaché au 19e RI et sur Joseph LOUSSOUARN, médecin auxiliaire au 19e RI.

Merci d'avance.
Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
bernard larquetou
Messages : 1378
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Re: Livre d'or des médecins morts 14 18

Message par bernard larquetou »

Bonjour Marcel,

Auriez-vous dans ce Livre d'Or, les médecins suivants, qui furent élèves de Louis le Grand, SVP ?

CAILLEUX Pascal René, aide major au service de santé de la 3° Région;
CLUNET Pierre Edouard, médecin major de 1° classe "en Roumanie" (peut-être 332° RI);
DAUPHIN Gustave Jean, médecin major de 2° classe au 89° RI;
LALANNE René Jean, aide major de 2° classe à l'ambulance alpine 2/57 de l'Armée d'Orient.

Merci d'avance.

Amicalement,

Bernard.
Avatar de l’utilisateur
Xavier_76
Messages : 261
Inscription : ven. nov. 24, 2006 1:00 am
Localisation : Le Havre / Normandie

Re: Livre d'or des médecins morts 14 18

Message par Xavier_76 »

Bonjour Marcel

Auriez vous dans ce livre des informations sur Parent Louis Auguste Medecin Aide Major de 1ere classe du 119e RI tué sous un bombardement à l'école d'Aix Noulette en Juin 1915

D'avance merci

Amicalement
Xavier
Mes recherches : le 119e RI
Le site du 119e RI : http://pagesperso-orange.fr/119RI
Avatar de l’utilisateur
vincent le calvez
Messages : 1360
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Livre d'or des médecins morts 14 18

Message par vincent le calvez »

Bonjour Marcel,
Bonjour les amis,

Un régiment de la 6e DI, peut en cacher un autre...

Je suis également à la recherche d'information concernant le jeune médecin auxiliaire Clément Peyrat du 28e RI, tué sur le chemin des dames en juin 1917 :

Image

Un grand merci pour ton aide !

Bien vous

Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 2013
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: Livre d'or des médecins morts 14 18

Message par marcel clement »

Bonjour,

CHATINIERES JEAN BAPTISTE, né le 2 juillet 1894 à Castelsarazin ( Tarn et Garonne ) Mort le 7 octobre 1915 à Tahure ( Marne )
Etudiant ( Fac de Lyon ) Med Aux. 19eme R I, Médecin Militaire.


Rien sur Joseph LOUSSOUARN .


J'ai un CAILLEUX mais Paul Léon Charles ????


CLUNET JEAN ( effectivement Roumanie ) né à Paris l 26 janvier 1878. Mort à l'hôpital des contagieux de Jassy le 3 avril 1917.
Ancien interne des hôpitaux, préparateur à la faculté de médecine de Paris. Agrégé de la faculté de Nancy, M M 1ere classe. Médecin chef de mission à l'hôpital des contagieux ( typhus exanthématique ) à JASSY Roumanie. Chevalier de la légion d'honneur.

S'est distingué au Maroc, en donnant des soins aux victimes de l'insurrection de Fez. Dans la guerre contre l'Allemagne, d'abord en France puis aux Dardanelles, à Corfou, en Albanie, a donné partout l'exemple de l'abnégation et du courage. Echappé grâce à son énergie, au torpillage du transport " La Provence " a demandé dès son retour en France a repartir à l'étranger. En Roumanie a réclamé l'honneur de diriger un hôpital de contagieux auprès desquels il a contracté le typhus exanthématique.

DAUPHIN GUSTAVE JEAN LEON né le 25 janvier 1872 à Paris.
Mort le 28 mars 1916 à Boureuilles ( Meuse )
Docteur en 1898 Fac de Paris. Médecin à Paris. M M 1ere classe, 89 eme R I.


LALANNE RENE JEAN ARMAND DAVID
Né le 26 juin 1881 à Dax ( Landes)
Mort sur le Duguay-Trouin le 22 juillet 1916
Docteur en 1909 Fac de Paris . Médecin à Orthez ( Basses Pyrénnées) M A M 2eme classe armée d'Orient.

Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 2013
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: Livre d'or des médecins morts 14 18

Message par marcel clement »

re à tous,

Je vais en mettre un par réponse pour éviter de mélanger.

PARENT LOUIS AUGUSTE REMI
Né le 2 juin 1884 à Stenay ( Meuse ) Mort le 20 juin 1915 à Aix les Noulettes Pas de Calais
Docteur en 1910 Fac de Paris Médecin à Lyons la Forêt ( Eure)
M A M 2eme classe 119 eme régiment infanterie; Légion d'Honneur.

J O 19 septembre 1919. Trés dévoué; au front depuis le début de la campagne. A été mortellement blessé par un éclat d'obus, alors qu'assisté de son médecin auxiliaire, il se portait au secours de soldats blessés de son bataillon par l'éclatement d'un premier projectile le 20 jun 1915. A été cité.
Avatar de l’utilisateur
Xavier_76
Messages : 261
Inscription : ven. nov. 24, 2006 1:00 am
Localisation : Le Havre / Normandie

Re: Livre d'or des médecins morts 14 18

Message par Xavier_76 »

Un grand merci Marcel pour ces informations

Amicalement

Xavier
Mes recherches : le 119e RI
Le site du 119e RI : http://pagesperso-orange.fr/119RI
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »