Hôpital bénévole de Ker Job en Plougasnou

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
pouldhu

Re: Hôpital bénévole de Ker Job en Plougasnou

Message par pouldhu »

Bonjour à tous, je suis en ce moment chez moi à Plougasnou, je viens de relire un ouvrage sur une maison du bourg, Ker Job, voici ce qui est dit pour la période 14/18 :
C'est avant guerre un orphelinat pour les fils de marins péris en mer. Je site : "Le docteur Daniel Serrand qui posséde une maison proche de Ker Job exerce sa profession à Paris où il soigne en particulier une importante clientèle américaine. Trop agé pour être mobilisé, il souhaite néanmoins se rendre utile. C'est pourquoi il désire ouvrir un hôpital bénévole à Plougasnou. Grâce à l'aide de ses amis américains et de a famille, il assure rapidement le financement de l'opération. Ami du Bon Conseil, il connait de longue date l'abbé Esquerré et s'adresse donc à lui des septembre 1914 pour obtenir l'autorisation d'utiliser la maison de Ker Job qui ne fonctionne pas durant l'année. Le 5 octobre 1914 l'abbé Esquerré donne accord et l'hôpital bénévole de Ker Job, qui est rattaché administrativement à celui de Morlaix, peut donc ouvrir au tou début de la grande guerre.
La maison de Ker Job offre en 1914 soixante deux lits, mais la capacité d'accuil de l'hôpital sera moindre. Pour soigner les blessés le docteur Serrand peut compter sur des infirmiers ou infirmières de Plougasnou (Louis Merret, Mle Anthony de La Briffe, Ceech, Liévin et Vals) ou qi arrivent à Ker Job suite au hasard de la guerre comme l'infirmière polonaise Mle Polotska. La gestion de l'hôpital est assuré par M Le Vaillant qui s'efforce d'améliorer le confort de la maison. Il est vrai que celle-ci est d'apparence austère et qu'elle n'est pas doté en particulier, d'un chauffage suffisant. A l'approche de l'hiver 1915 on procède donc à l'installation de calorifère à pétrole. En février 1916, le service de santé demande qu'il soit possible de donner des bains aux malades. A cette fin une baignoire munie d'un chauffe bain au bois est installée au rez de chaussée. Suite à tous ces aménagements l'hôpital de Ker Job est parfaitement adapté à l'accueil des blessés ainsi que le constateront les officiers du Service de Santé lors d'une visite d'inspection effectuée en mai 1916." Il y a des photos mais ici je n'ai pas de scanner, dommage, la petite polonaise vaut le coup d'oeil !
Le livre parle aussi d'un autre Hôpital bénévole qui occupait l'hôtel Poupon à Primel.
Cordialement,
Gilles.
los

Message par los »

Bonjour Gilles

Merci pour cette très interessante histoire de l'hopital de Plougasnou.

Image

Je suppose que Ker Job est le grand batiment à gauche sur la photo.

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
pouldhu

Message par pouldhu »

Salut Sophie, s'ils le disent, ça doit être Ker Job mais pas facile de ce retrouver par rapport au village aujourd'hui, j'ai une photo dans le bouquin sur Ker Job qui atteste que c'est bien ce bâtiment, je rentre chez moi avec le livre et je ferai des scans pour vous montrer l'hôpital et la belle polonaise !
Cordialement,
Gilles.
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Sophie et Gilles,
Merci de toutes ces précisions ainsi que des illustrations.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonjour Jean, de rien, je cherche à prendre contacte avec des personnes faisant partie de la section patrimoine du foyer rural en espérant qu'ils aient des cartes postales de l'hôpital.
Cordialement,
Gilles.
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonjour à tous, de retour en Bretagne, je suis en train de prendre des contacts pour récupérer des photos d'époque de Ker Job, en attendant je suis allé voir le manoir, le fils du propriétaire a accepté que je prenne des photos, elles sont disponibles pour ce qui veulent mais comme le lieu est maintenant une propriété privée, pas de diffusion internet.
A+
Gilles
Yv'

Message par Yv' »

:hello:
Je suis curieux, pardonnez-moi :)
(carte envoyée en septembre 1916)

Image

Cordialement.
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonjour à tous, voici Ker Job aujourd'hui, même vue que celle de Yv et que celle de Sophie, on reconnait le puit (donc c'est bien la façade de devant, Sophie.)

Image

Cordialement,
Gilles
Soliman1757

Message par Soliman1757 »

Bonjour

J'ai relevé dans le bouquin (tome 1) très documenté de F.OLIER et JL QUENEC'HDU. Hôpitaux militaires dans la Guerre 1914-1918, éditions Ysec, p. 253

- à Plougasnou - Hôpital bénévole n° 120bis - colonie de vacances à Kerjacob, propriété Serrand, route de Trégastel. 75/54 lits - ouvert en oct. 1914 - Fermeture : 31/12/1918. Note : filialede l'HC 16 Morlaix et de l'HC 66 Primel - Deux marques postales connues - 1 marque décrite.

et p. 254 - à Primel-Plougasnou - (...) "Etablissement Poupon", 22 lits, ouvert le 15/09/1916 - fermeture le 22/12/1918

Ce bouquin est une véritable mine. Je regrette seulement que les auteurs n'aient pas ajouté un index détaillé pour s'y retrouver rapidement dans les milliers d'infos.

cordialement.
nantes

Message par nantes »

Je suis l'un des auteurs de l'ouvrage Ker-Job en Plougasnou et je possède les cartes et documents originaux relatifs à cet hôpital bénévole. N'hésitez pas à me demande des précisions même si la plupart des informations figurent dans l'ouvrage. La maison qui faisait office de colonie de vancaces a été vendue par l'Association du bon conseil dans les années 1980.

Cordialement,
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »