Toujours dans la série des circulaires celle-ci
j'ai pu localiser le Mont des oiseaux au dessus de Hyéres, mais si par hasard, une bonne âme avait plus de renseignement sur cet établissement pour donner vie à cette bien sèche circulaire.1915-02-10
Blessés militaires. Envois d'officiers en convalescence à l'établissement du Mont-des-Oiseux.
- Je vous transmets ci-après les instructions que M. le Directeur du Service de Santé Militaire vient de me communiquer :
- J'ai l'honneur de vous faire connaître que l'établissement du Mont-des-Oiseaux (par Hyères- Var') de la Société française de secours aux blessés militaires fonctionne désormais comme hôpital auxiliaire, géré par celle société : celle formation sanitaire qui comprend actuellement 100 lits est réservée aux Officiers des :armées de terre et de mer blessés ou malades non contagieux
- Les propositions qui seront établies en vue de l'envoi au Mont-des-Oiseaux d'officiers en traitement dans les hôpitaux de votre région devront m'être transmises' par vos soins: elles seront toujours appuyées des certificats de visite et de contre-visite réglementaires. Afin que les place» dont dispose le Mont-des-Oiseaux ne soient pas conservées trop longtemps par les mêmes occupants et que l'action du climat sous lequel est situé cet établissement puisse être assurée ai plus grand nombre possible d'officiers, il conviendra de ne formuler de propositions d'évacuation qu'en faveur des malades et blessés dont l'état ne doit plus exiger un long traitement.
La durée du séjour au Mont des Oiseaux sera, en principe, d'un mois, avec facilité de prolongation pour une période égale dans les cas exceptionnels.
Autre question, il devait exister d'autre établissement de ce type Non ?