Que peut contenir ce flacon ?
Lors d'un Terrassement la grue a mis au jour une descente de cave, inconnue des plus anciens du village. Curieux, j'ai dégagé cette descente d'escalier, totalement encombrée de flacons, fioles, tubes, vaisselle. parmi ces flacons certains contiennent encore des produits tels que du camphre. J'y ai retrouvé de nombreuse bouteille de tisane "Tisane Concentrée Desshakers" et un petit flacon bleu avec un bouchon en verre, scellé au verre fondu qui est encore plein d'un liquide apparemment transparent ? Le sol est ici argileux et il dégageait une très forte odeur de lavande qui semble provenir des flacons de tisane. Il semblerait , d'apres les dire locaux qu'une Ambulance ou un hôpital de campagne était installé dans le secteur, mais impossible d'en savoir plus ?
Dans mes recherches, je suis tombé sur des traitment de "l'obusite" avec de la tisane de concentré de lavande, quelqu'un peut il me donner des precisions.
Merci
Flacon Bleu scellé avec du verre coulé ?
Re: Flacon Bleu scellé avec du verre coulé ?
La vie n'est pas un long fleuve tranquille . Dommage !!
- mireille salvini
bonjour Defrance,
et bienvenue sur ce forum

votre découverte m'intrigue un peu,de quelle région s'agit-il,auriez-vous pris des photos?
pour répondre à votre dernière question:
-voici les vertus de la lavande en tisanerie
(d'après le site de rustica.fr):
Peu connue en tisane, la lavande est remarquable pour combattre le stress, l’angoisse, voire certains états dépressifs. Sédative, la lavande est également efficace contre les migraines, les digestions difficiles, les étourdissements. De plus, elle a des vertus cicatrisantes et antiseptiques. Sa décoction est utilisée contre les entorses, foulures, contusions. Les fleurs doivent être cueillies avant leur totale ouverture. La lavande se conserve en bouquets séchés en plein air.
-le terme "obusite" désignait en français un état psychologique détérioré après subissement d'un bombardement intense :stupeur (=hébétude),anxiété,troubles du sommeil,voire état dépressif (ou pire=développement d'une psychose)
cela est proche du terme anglais de "shell shock",mais est un peu plus restrictif dans le contexte;
de nos jours,on parlerait de stress post-traumatique.
je pense que vous ferez le lien avec l'utilisation de tisanes de lavande;
quant au flacon bleu,il faudrait le déboucher pour le sentir,la couleur bleue du flacon servant à le protéger de la lumière,c'est probablement un antiseptique.
amicalement,
Mireille
Bonsoir et merci
Je n'ose pas ouvrir, il ne peut etre ouvert qu'au bain marie pour decoller la soudure (soudé avec du verre) . Ce serait dommage et peut etre dangereux ? Personnelement je pense plutot a du curare ou un produit du genre, il me semble que les plus gravement "estropiés" etait parfoi euthanasiés ? Je me trouve a Lataule, petit village, pres de ressons sur matz (oise) , ca a tapé tres fort en 1917 -18, dans les buisson, pres d'un hangard il y a les "restes" d'un camion avec des roues a bandages, propulsé par chaines qui a été "'bricolé" en chariot a moissons. Je vais envoyer une Photo des que possible
amicalement,
Pierre
Je n'ose pas ouvrir, il ne peut etre ouvert qu'au bain marie pour decoller la soudure (soudé avec du verre) . Ce serait dommage et peut etre dangereux ? Personnelement je pense plutot a du curare ou un produit du genre, il me semble que les plus gravement "estropiés" etait parfoi euthanasiés ? Je me trouve a Lataule, petit village, pres de ressons sur matz (oise) , ca a tapé tres fort en 1917 -18, dans les buisson, pres d'un hangard il y a les "restes" d'un camion avec des roues a bandages, propulsé par chaines qui a été "'bricolé" en chariot a moissons. Je vais envoyer une Photo des que possible
amicalement,
Pierre
Bonsoir à tous, bonsoir Defrance,
Il serait prudent d'attendre avant d'ouvrir. Une ou plusieurs images de bonne qualité permettraient de se faire une opinion plus précise.
Ce flacon n'est-il pas simplement bouché à l'émeri = dont le bouchon, poli à l'émeri, s'adapte parfaitement au goulot ? Moyen de fermeture très courant à l'époque (ce n'est pas de l'humour!), et même de manière récente.
Je viens de regarder "Le formulaire pharmaceutique des hôpitaux militaires", 1915 et 1918 en 2 tomes, ce produit est absent ; à moins qu'il soit répertorié sous un autre nom.
Bien cordialement, Caballero.
Il serait prudent d'attendre avant d'ouvrir. Une ou plusieurs images de bonne qualité permettraient de se faire une opinion plus précise.
Ce flacon n'est-il pas simplement bouché à l'émeri = dont le bouchon, poli à l'émeri, s'adapte parfaitement au goulot ? Moyen de fermeture très courant à l'époque (ce n'est pas de l'humour!), et même de manière récente.
Je viens de regarder "Le formulaire pharmaceutique des hôpitaux militaires", 1915 et 1918 en 2 tomes, ce produit est absent ; à moins qu'il soit répertorié sous un autre nom.
Caballero
Bonsoir
Voici trois photos :
L' inscription Sur le fond du flacon : AC 1682 ou 1c82
http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... MG0001.JPG
http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... MG0004.JPG
http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... MG0005.JPG
Pouvez vous confirmer au moins l'epoque ?
Il y a entre autre un sterilisateur a meche me semble t-il et la bouteille de concentré de tisane (il y en avait des dizaines qui ont été cassées par la pelleteuse, je n'en ai récuperé que trois ou quatre)
Cordialement,
Pierre
Voici trois photos :
L' inscription Sur le fond du flacon : AC 1682 ou 1c82
http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... MG0001.JPG
http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... MG0004.JPG
http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... MG0005.JPG
Pouvez vous confirmer au moins l'epoque ?
Il y a entre autre un sterilisateur a meche me semble t-il et la bouteille de concentré de tisane (il y en avait des dizaines qui ont été cassées par la pelleteuse, je n'en ai récuperé que trois ou quatre)
Cordialement,
Pierre
- mireille salvini
bonsoir Pierre,
en 14-18,on utilisait le chloroforme pour endormir le futur opéré.
on laissait faire le destin ou Dieu selon les croyances.
quand il y avait un "amoché" pour lequel il n'y avait rien à faire,on laissait faire la nature,c'est tout,et au mieux,si le médecin en avait,il lui faisait une injection de camphre ou de morphine (c'était rare car il y en avait très peu de disponible) pour soulager un peu les douleurs.
quant au flacon,je n'en sais pas plus pour l'instant:cela ressemble effectivement à un objet d'époque,mais c'est sans certitude.
amicalement,
Mireille
le curare est un produit utilisé en anesthésie de nos jours:il nécessite une surveillance de réanimation très attentive (avec intubation et respirateur car il conduit à une paralysie générale notamment des muscles respiratoires)je pense plutot a du curare
en 14-18,on utilisait le chloroforme pour endormir le futur opéré.
attention à l'anachronisme,l'idée même d'euthanasie n'existait pas à l'époque!il me semble que les plus gravement "estropiés" etait parfois euthanasiés
on laissait faire le destin ou Dieu selon les croyances.
quand il y avait un "amoché" pour lequel il n'y avait rien à faire,on laissait faire la nature,c'est tout,et au mieux,si le médecin en avait,il lui faisait une injection de camphre ou de morphine (c'était rare car il y en avait très peu de disponible) pour soulager un peu les douleurs.
quant au flacon,je n'en sais pas plus pour l'instant:cela ressemble effectivement à un objet d'époque,mais c'est sans certitude.
amicalement,
Mireille
Rebonsoir Defrance,
Difficile de préciser quelle époque et quel pays... Il semblerait que ce soit un flacon bouché à l'émeri : vérifier dans l'épaisseur du verre si l'on distingue deux troncs de cône (un mâle et un femelle). La couleur du verre permet de stocker des substances sensibles à la lumière (on trouve aussi des flacons de couleur brune). Vérifier si la partie inférieure ne comporte pas des inscriptions au moulage. Et contacter un passionné de pots d'apothicaires !
Je ne connais pas de stérilisateur à mèche, cela ne veut pas dire que ça n'existe pas...
Difficile de préciser quelle époque et quel pays... Il semblerait que ce soit un flacon bouché à l'émeri : vérifier dans l'épaisseur du verre si l'on distingue deux troncs de cône (un mâle et un femelle). La couleur du verre permet de stocker des substances sensibles à la lumière (on trouve aussi des flacons de couleur brune). Vérifier si la partie inférieure ne comporte pas des inscriptions au moulage. Et contacter un passionné de pots d'apothicaires !
Je ne connais pas de stérilisateur à mèche, cela ne veut pas dire que ça n'existe pas...
Caballero
Bonjour Pierre,
Peut-être eût-il fallu faire signe à l'association de Didier Guénaf, Patrimoine 14-18 qui se situe à Noyon.
Cordialement,
Ferns
Peut-être eût-il fallu faire signe à l'association de Didier Guénaf, Patrimoine 14-18 qui se situe à Noyon.
Cordialement,
Ferns
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
-
Bonjour,
notre ami Albert Varoquier de Massiges me disait : " un flacon numéroté au cul est un modéle allemand ".
Il est certain que la couleur du verre ( bleu, marron etc ... ) est là pour protéger de la lumière . Le produit contenu serait donc sensible à la lumière ......
Est-ce le cas ?
Cordialement BB
notre ami Albert Varoquier de Massiges me disait : " un flacon numéroté au cul est un modéle allemand ".
Il est certain que la couleur du verre ( bleu, marron etc ... ) est là pour protéger de la lumière . Le produit contenu serait donc sensible à la lumière ......
Est-ce le cas ?
Cordialement BB
Bonjour,
ou peut on avoir les coordonnées de cette association, je n'en ai jamais entendu parler ?
Pierre
ou peut on avoir les coordonnées de cette association, je n'en ai jamais entendu parler ?
Pierre