Brancardiers !

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Nathalie C.
Messages : 130
Inscription : ven. oct. 06, 2006 2:00 am

Re: Brancardiers !

Message par Nathalie C. »

Bonjour à tous
Je profite du sujet précédent de Mireille sur les brancardiers pour intervenir à mon tour. Pas d'interrogation, pas de question ..juste un cadeau.
Puisqu'il est de rigueur, sur ce forum, de faire partager ses découvertes, ses coups de cœur, alors voila le mien.
Il y a quelques temps déjà, j'ai eu la chance d'avoir entre les mains les carnets et les dessins d'un soldat "tué à la veille de l’armistice" et dont le possesseur a longtemps cru l'appartenance à un régiment auvergnat.
Après mettre longuement et respectueusement penchée sur ces feuillets jaunis par les ans, je me suis aperçue qu’il n’en était rien, que leur auteur avait survécu à la guerre et qu’une partie de ses écrits était dans un musée picard…Comment ces documents sont-ils arrivés en Auvergne, mystère ?
Toujours est-il que si ces carnets vont rejoindre leurs frères dans la Somme, leur lecture devrait pouvoir bientôt se faire sur le site d’un membre de ce forum.
Pour ma part, je voudrais juste vous offrir un de ces croquis , à vous qui directement ou indirectement m’avez permis de remonter le fil du temps,aux soignants qui frequentent ces pages et qui reconnaitront l'eternel geste de celui qui reclame leur aide .
Voici donc l’hommage d’un soldat à ces brancardiers de l’obscurité, premiers maillons de l’évacuation, sans lesquels beaucoup d’entre nous ne seraient pas là.
Image
Ah, oui, j'oubliais ! la main qui a tracé ces lignes appartenait à Maurice Le Poitevin, il etait normand ; de la à savoir sur quel site vous pourrez ulterieurement voir le reste ...fastoche !!! ;) :)
Nathalie
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Brancardiers !

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Nathalie,
Bonsoir à toutes et à tous,
Merci de ce cadeau. J'apprécie beaucoup.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
mireille salvini
Messages : 1195
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Brancardiers !

Message par mireille salvini »

bonjour Nathalie,

merci d'avoir ouvert le sujet avec ce dessin très poignant par l'espoir et le désespoir qu'il dégage
il y a beaucoup de choses à dire sur ces brancardiers au dévouement inlassable....

amicalement,
Mireille
coquelicoquelicot
Messages : 1
Inscription : mer. avr. 25, 2007 2:00 am

Re: Brancardiers !

Message par coquelicoquelicot »

merci nathalie pour ce sujet et ce témoignage
je recherche de mon côté des renseignement sur les musiciens brancardiers de la grande guerre. Apparemment cette alliance curieuse entre musique et brancard n'était pas rare. D'où vient cette association? Quelle était la fonction exacte de ces soldats qui apparemment n'avaient pas d'arme?
belge
Messages : 687
Inscription : ven. avr. 20, 2007 2:00 am

Re: Brancardiers !

Message par belge »

Belle après-midi ensoleillée à tous,
Je ne sais à quand remonte cette association entre les airs de musique, qui rythmaient le pas et soignaient le moral...et le ballottement des brancards qui soignaient les corps et âmes... Je pense qu'il existait déjà dans l'Antiquité grecque, où les musiciens étaient aussi chargés, à l'arrière de la phalange ou de la ligne, de tirer les blessés vers l'arrière.. De même, dans les carrés de lansquenets ou britanniques, les musiciens, au centre, étaient plus disponibles de tirer les blessés vers l'intérieur, que les autres soldats qui devaient former les côtés et tenir les fronts...d'autant que, à part les tambours, fifres et clairons et trompettes qui avaient alors toujours à jouer ( et l'on vit ainsi se former des " cliques" ), les autres musiciens n'étaient plus tellement audibles dans le fracas...du moins c'est une tradition orale qui m'est parvenue..
Il parait qu'avec la fondation de la Croix -Rouge et le développement des Services de Santé, les musiciens et les brancardiers se sont lentement séparés. Les musiciens se trouvèrent aussi de moins en moins souvent chargés d'accompagner l'assaut en jouant de leurs instruments ( du moins ceux qui n'étaient pas des "cliques " ou indispensables pour la transmission des ordres par sons ) ; ils étaient donc soit à l'arrière, pour jouer lors du repos, des parades... des troupes, pour les blessés...ou comme brancardiers. Les règles des conflits armés autorisent les brancardiers à porter des armes ( défensives) et à les utiliser si les personnes ( blessés ) ou installations ( hôpitaux ) sont l' objet d'une attaque. Mais ils doivent porter des signes ( avec croix -rouge...) et cartes distinctifs, très réglementés, qui leur assurent théoriquement d'être à l'abri de toute attaque, donc de ne pas devoir se servir de leurs armes. Beaucoup cependant refusent de porter des armes. Quoi qu'il en soit, j'admire ces hommes et femmes héroïques qui payent un lourd tribu alors qu'ils sauvent tant de vies amies ou ennemies, tant il est que la souffance n'a pas de patrie.
Codialement à tous et aussi merci à eux tous et toutes.

Clansman
belge
Messages : 687
Inscription : ven. avr. 20, 2007 2:00 am

Re: Brancardiers !

Message par belge »

Bonjour à tous,
Je viens de voir que Frédéric a mis une superbe photo de musiciens - brancardiers comme nouveau sujet dans ce superbe Forum !
Avis à la population et aux amateurs !
Cordialement.
Clansman
Avatar de l’utilisateur
Frederic RADET
Messages : 1474
Inscription : jeu. mars 30, 2006 2:00 am

Re: Brancardiers !

Message par Frederic RADET »

Bonjour,
désolé pour la mauvaise qualité de cette photo qui nous montre 16 soldats de la 13e S.I.M du GBD 42 à Blercourt.

Image

Cordialement,
Frédéric
P.S: Je recherches des infos sur le GBC 32, période Mai 1916....pas facile, mais des fois que....
Nathalie C.
Messages : 130
Inscription : ven. oct. 06, 2006 2:00 am

Re: Brancardiers !

Message par Nathalie C. »

Bonjour Frederic
Bonjour à tous
Merci d'evoquer ces infirmiers militaires ( la 13éme section en plus !) sur lesquels je m'interroge depuis quelques temps deja. En fait j'aimerais connaitre la difference faite entre les infirmiers militaires ..et les autres ! Formation ? appartenance ? implication ?
Cordialement
Nathalie
Avatar de l’utilisateur
XSL
Messages : 572
Inscription : mar. nov. 28, 2006 1:00 am

Re: Brancardiers !

Message par XSL »

Bonjour Nathalie.

Je n'ai pas de réponse précise en ce qui concerne le service infirmier pendant GM1. Le seul témoignage que je peux donner est le cas du frère de mon GP qui, quoique chef d'entreprise, a servi comme "infirmier". Quelle formation a-t-il reçu ? Quel était son titre exact ? Il n'est plus là pour le dire.

Actuellement, les infirmiers militaires "engagés" ont un diplôme (non-reconnu d'ailleurs dans le civil). Les "appelés" volontaires reçoivent une formation rapide (dans mon cas 13 heures de formation au brancardage et aux pansements d'urgence à Chartres - une belle rigolade !) et ont le titre "d'aide-infirmier". Ils portent en évidence une croix rouge et ne sont pas armés car ils sont alors considérés par les accords de Genève comme des "non-combattants" et protégés au même titre que les aumoniers.

Cordialement.

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Frederic RADET
Messages : 1474
Inscription : jeu. mars 30, 2006 2:00 am

Re: Brancardiers !

Message par Frederic RADET »

Bonjour à tous, bonjour Nathalie,
voici la composition d'une S.I.M pour un Corps d'Armée:

Regroupé au sein d’une section d'infirmiers militaires. Il dispose de :

3 médecins

6 médecins auxiliaires

2 officiers d'administration.

200 infirmiers et brancardiers

4 aumôniers.

2 officiers du train.

4 ambulances

3 sections d'hospitalisation

80 conducteurs.

100 chevaux.

30 voitures

150 brancards

Voici un récit trés intéressant:
http://perso.orange.fr/carnet-de-guerre-1418/index.htm

Et pour completer:
http://www.memorial-genweb.org/html/doc ... 4-1918.pdf

Cordialement,
Frédéric
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »