Hopitaux en Grece

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Hopitaux en Grece

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
Sur un sujet de bugatti et par les photographies de Franck R, on peut voir le trajet de troupes vers Uskub avec les dates, et Veles (si je ne me trompe pas) aussi.
pages1418/Pagesvecuesrecitstemoignages/ ... _506_1.htm

Sûrement, cette ambulance était dans le secteur de Vélès une partie du mois d'octobre 1918 (?). Mais sans J.M.O., difficile de bien savoir.
Merci encore Michel.
Cordialement.
benv
Messages : 705
Inscription : mar. août 22, 2006 2:00 am

Re: Hopitaux en Grece

Message par benv »

Bonjour, Bjr Daniel43
Il s'agit d'une CP envoyée par un soldat CL95 de Salonique et datée du 28/10/19 ? adressée à son frère CL98 ." ...Deux mots pour te donner de mes nouvelles qui sont toujours très bonnes. Je suis toujours au dépôt des éclopés, pas malheureux......j'ai reçu les colis....et en bas de la CP il écrit ses initiales et 2ème bis zouave dépôt éclopé N°3 P.K. à Salonique S.p. 502
S p signifie secteur postal mais P.K. je ne vois pas? Le dépôt des éclopés désigne-t-il l'hôpital? J'ai du mal à suivre son parcours mais je sais maintenant grâce au sga qu'il est mort à l'ambulance 5-59 Royallieu.
Merci et à bientôt.
Bonjour,

Cette demande à maintenant quelques mois, mais si toutefois la réponse n'a pas été trouvée je suggère ceci:

P.K. pourrait signifier "Petit Karabouroun".

Voir: pages1418/forum-pages-histoire/hopital- ... 6953_1.htm

Cordialement.

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
Chaume blanche
Messages : 26
Inscription : lun. avr. 12, 2010 2:00 am

Re: Hopitaux en Grece

Message par Chaume blanche »

Bonsoir,
Merci, je n'avais pas touvé. Je vais compléter ma recherche. Cordialement.
J
tsalimi
Messages : 1
Inscription : jeu. juil. 05, 2012 2:00 am

Re: Hopitaux en Grece

Message par tsalimi »

Voila le plan de l'HT3 de Zitenlick dessiné par ma grand mère Yvonne Pringuey qui y épousa le médecin major de Première classe Jean Baur qui y fut affecté à partir de février 1917 et le dirigea un temps

Jyaimehttp://images.mesdiscussions.net/pages1 ... .jpg3..jpg
stephdepeille
Messages : 7
Inscription : jeu. févr. 04, 2016 1:00 am

Re: Hopitaux en Grece

Message par stephdepeille »

Le plan n'a jamais été publié, il fait environ 60*80 cm. Je l'ai scanné à haute résolution mais ne sais comment le transmettre. Si vous avez une solution faites le moi savoir SVP
Mon grand père, médecin bactériologiste, à beaucoup travaillé sur le palu et à publié plusieurs papiers avec Abrami et d'autre. Sur le rôle du paludisme et de la dengue sur les opérations en orient, prétexte à l'immobilisme ou cause réelle, il semble en lisant le général Sarail que cela a été une grosse cause de conflit entre le GQG et l'AO.

Cordialement,

Jyaime
Bonjour Jyaime,
Je cherche des éléments pour un poilu appartenant à la 15e section de commis et ouvriers d'administration (SCOA) mort de la paratyphoïde à l'hôpital temporaire n°3 de Salonique.
Est-il possible de me joindre le plan en bonne résolution ?
Très cordialement,
Steph
Avatar de l’utilisateur
Hoel2956
Messages : 53
Inscription : jeu. août 14, 2008 2:00 am

Re: Hopitaux en Grece

Message par Hoel2956 »

Bonjour à tous, est-de que quelqu'un sait où se trouvait exactement l'hôpital temporaire n°7, de Mars à Mai 1917 ? il devait se trouver dans le secteur de Monsatir.
il y avait entr'autres un médecin qui s'appelait Figor

Cordialement
Michel
Avatar de l’utilisateur
laperouse
Messages : 102
Inscription : jeu. juil. 07, 2011 2:00 am

Re: Hopitaux en Grece

Message par laperouse »

Bonjour à tous,
Je m'en remets à vous pour localiser le lieu de sépulture de mon aïeul décédé le 28/07/1917 "Mort pour la France" à l'Hôpital Temporaire nº 3 à Salonique (Zeitenlick).
Les recherches entreprises jusqu'à ce jour, tant à l'Ambassade de France en Grêce qui me dit ne pas trouver trace de ce dernier à la Nécropole de Zeitenlick qu'au Ministère de la Défense (DMPA)qui me dit, je cite: "...On peut déduire de son lieu de décès qu'il repose, selon toute vraisemblance, dans l'ossuaire du cimetière militaire de Zeitenlick où ont été inhumés de nombreux soldats morts dans cette zône de combat et non identifiés".
Vous comprendrez que je ne puisse me satisfaire de cette réponse compte-tenu du fait que mon aëul n'est pas mort au combat mais "suite de maladie en service accès palustre pernicieux" comme en atteste sa fiche "Mort pour la France" et qu'il était dirigé, six jours avant sa mort, sur le DIG à Salonique pour rentrer en France.
Voici ses données:
MARTY Auguste
né le 06/09/1869 à Castelnaudary
affecté au 2º Régiment du Génie Cie Y4
nº matricule: 144 au recrutement de Béziers
classe:1889
décédé le 28/07/1917
à l'H.T. nº 3 à Salonique.
Autres questions:
La maladie contagieuse cause de son décès le dirigeait-elle vers un carré de sépulture particulier?
Existe-t-il un autre cimetière proche de Salonique où il aurait pû être inhumé ?
Beaucoup de questions en une.....J'espère ne pas avoir été trop long
Par avance, merci.
Bonsoir, j'espère que vous repassez parfois par ici.
Au hasard d'une "remontée" de message.
Voici mon hypothèse... qui peut répondre à une de vos questions: retrouver la trace de la sépulture de Marty Auguste.
L'ambassade de Grèce ne retrouve pas la trace de Marty. Normal! Il n'est pas enregistré dans le fichier sous le nom de Marty.
Comme pour Bitola/Bitolj/Monastir le registre thessalonicien présente quelques inexactitudes de recopiage peut-être dues à une graphie difficile à lire ou je ne sais quel problème. Je pourrais citer, pour Bitola, une dizaine d'exemples, le soldat Bardy qui est enregistré dans le listing au nom de Barde etc., etc.

Venons en à mon hypothèse.
Dans la longue liste des sépultures de Zeïtenlick se trouve MarLy Auguste. C'est moi qui ait volontairement mis le L en majuscule. Je pense que le T de Marty s'est transformé en L, le confusion est possible surtout si à l'origine le "t" était en minuscule. La barre haute de "t" mal faite ou peu prononcée devient un... "l". Et voilà la tour est joué.
Reste à vérifier ce que dit la liste Mémoire des Hommes au sujet d'Auguste Marly. Rien, inconnu au bataillon. Normal puisqu'il s'agit de Marty en fait (dont vous avez trouvé la bonne fiche).
Vérifions aussi dans la liste mémorial Genweb du cimetière de "Salonique" pour Marly qui figure puisque l'auteur (Frédéric Dumait) a travaillé avec la base du cimetière grec.
http://www.memorialgenweb.org/mobile/fr ... auteur=900
Rien, bien sûr! Toujours pour la même raison.

En revanche la tombe en question est bien (tant que mon hypothèse n'est pas contredite, invalidée) numérotée 476.

Voilà, je propose donc que le sapeur mineur du 2e régiment du génie de Montpellier (je crois, pas certain) Auguste Marty repose dans la tombe 476 du cimetière de Zeïtenlick (Thessalonique, Grèce) bien qu'étant enregistré là-bas sous le nom de Marly.
Si mon hypothèse est juste, vous auriez eu raison de ne pas vous satisfaire de la réponse de l'ambassade de l'époque. Marty gravement malade décède à Salonique (quasi sur place par rapport au cimetière) et il était peu probable qu'il fut placé dans l'ossuaire.
A ma place, ou perdu dans le pacifique Sud.
benv
Messages : 705
Inscription : mar. août 22, 2006 2:00 am

Re: Hopitaux en Grece

Message par benv »

Bonsoir Michel,

Je ne pense pas que l'hôpital temporaire N°7 ait déménagé pendant la guerre.

J'ai fait une recherche dans ma base et j'ai trouvé un soldat décédé au HT7 de Salonique en juin 1916.

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2bd6cd3206

et un autre en octobre 1918

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2bdf7ab99f

Quels éléments vous font situer cet hôpital près de Monastir?

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »