Hôpitaux Militaires: 16ème RM.

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4201
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 16ème RM.

Message par Laurent59 »

Bonsoir à toutes et à tous,

une photo prise le 1 aout 1915 à l'hôpital Bénévole 70 bis de Quillan
mesimages/5858/ArrioI.HopitalQuillan1915petite.jpg

Au sujet de cet hôpital, quelqu’un aurait-il des indications sur son organisation, son fonctionnement au cours de l'année 1915.
D'avance merci

Cordialement
bonjour, je pense que des infos devraient se trouver aux archives du VDG sur Paris

cdlt Laurent :-)

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
DominiqueCamusso
Messages : 567
Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
Contact :

Re: Hôpitaux Militaires: 16ème RM.

Message par DominiqueCamusso »

Merci beaucoup Laurent,
voilà une excellente occasion d'aller au Val de Grace. En plus ce n'est pas un déplacement exceptionnellement lointain.
Cordialement

Dominique
Dominique
Twitter @camussod
K ro
Messages : 1
Inscription : lun. nov. 04, 2013 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 16ème RM.

Message par K ro »

Bonjour à tous,
Je me basais sur le cachet de l'hôpital qui mentionne toujours Hôpital temporaire n° 17 de Castres, mais je fais amende honorable et me range à votre avis toujours sûr Michel.

HC n° 17 Castres - Couvent de la Présentation, boulevard de l'Evêché - 250 lits - Fonctionne du (11 août 1914 jusqu'à la fin de l'année 1918 ou plus)
- Annexes:
Couvent bleu, avenue de Naves - 220 lits - Fonctionne du (11 septembre 1914 au ?)
Refuge privé, chemin des Fourches - 55 lits - Fonctionne du (11 septembre 1914 au ?)
Maison particulière, boulevard de l'Evêché - 55 lits - Fonctionne du (15 mai 1915 au ?).

Cordialement
Eric ABADIE

Bonjour,

En pleine recherche de toute information concernant la Croix rouge du Tarn, et plus particulièrement sur la période de la grande guerre, je souhaiterais savoir si vous possédez des documents qui nous permettaient de retracer l'activité départementale de cette association pendant cette période. En effet, j'appartiens à la Croix-Rouge du Tarn, et nous préparons l'anniversaire des 150 ans de la Croix-Rouge française (2014). Nous serions heureux de pouvoir retracer l'activité de notre association dans notre département.

Merci de votre aide !
Avatar de l’utilisateur
pepitosouth
Messages : 11
Inscription : mar. août 05, 2014 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 16ème RM.

Message par pepitosouth »

Bonjour,
Je recherche des infos sur l' hôpital HB n° 3 bis de Palavas (hérault) situé dans le Grand Hôtel Saint-Michel, 11 boulevard de la gare.
Cordialement
lavande
Messages : 167
Inscription : mer. mars 15, 2006 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 16ème RM.

Message par lavande »

Bonjour,
Jean je viens de consulter la circonscription du 16éme, en particulier de l' Aude. Vous mentionnez l' institution Jeanne d'Arc à Narbonne, ce n' était pas une institution, mais une école laïque de filles du CP au Certif. Bonne journée Lavande
nos jours ne sont beaux que par leur lendemain
Avatar de l’utilisateur
jerome75
Messages : 43
Inscription : jeu. mai 15, 2014 2:00 am
Contact :

Re: Hôpitaux Militaires: 16ème RM.

Message par jerome75 »

Bonjour à tous,

Je ne trouve aucune trace de l'hôpital du Sacré-Coeur de Perpignan qui accueillit mon arrière-grand-père en décembre 1914. Pourriez-vous me donner des conseils pour trouver des informations ?
Merci d'avance.

J'édite ce message : apparemment, le Sacré-Coeur serait l'hôpital auxiliaire N°2 (selon cette ancienne carte postale)
http://www.delcampe.net/page/item/id,31 ... age,E.html

Cordialement,
Jérôme
Souvenirs de guerre de Jacques Bertran
Le site
Souvenir Francais 66
Messages : 2
Inscription : sam. sept. 23, 2017 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 16ème RM.

Message par Souvenir Francais 66 »

[quotemsg=632,1,479]-Circonscription de la 16ème Région Militaire - Montpellier.
*Aude.
*Aveyron.
*Hérault.
*Lozère.
*Tarn.
*Pyrénées-Orientales.

Bonjour,

Je suis historienne pour le Souvenir Français - Comité de Banyuls-sur-Mer. C'est à ce titre que je vous contacte.
Nous souhaiterions travailler sur l'hôpital bénévole n° 13 bis de la 16ème Région militaire, installé dans les locaux du Laboratoire Arago dans le village de Banyuls-sur-Mer.

Pourriez-vous partager avec notre comité les sources dans lesquelles vous avez trouvé les renseignements sur le dit hôpital bénévole, s'il-vous-plaît ?

Merci.

PS : je vous joins le seul document que nous possédons sur ce sujet. Voici le lien pour accéder dans la base de données Mémoire des Hommes, à la fiche du soldat LAURENT, Numa, Onésime, décédé durant l'année 1916 à l'hôpital bénévole n° 13 bis :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_zoom=100
Avatar de l’utilisateur
docteurno
Messages : 263
Inscription : sam. avr. 26, 2014 2:00 am
Localisation : Saint Priest 69800

Re: Hôpitaux Militaires: 16ème RM.

Message par docteurno »

Bonjour

Voici la seule chose que j'ai trouvé dans le Volume III (France Sud-Ouest) page : 137 - Hôpitaux militaire dans la guerre 1914/1918 - de François OLIER et Jen-Luc QUENECH'OU
Image

Cordialement
Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
docteurno
Messages : 263
Inscription : sam. avr. 26, 2014 2:00 am
Localisation : Saint Priest 69800

Re: Hôpitaux Militaires: 16ème RM.

Message par docteurno »

Rebonjour

En fouinant sur le net j'ai aussi trouvé ce lien qui pourrait peut-être vous intéresser - Très heureux si cela peut vous rendre service

http://amisdebanyuls.canalblog.com/arch ... index.html

Cordialement
Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1883
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 16ème RM.

Message par FAB1 »

Bonjour
Un site intéressant sur Emile Racovitza, l'organisateur de l'hôpital 13 bis.
https://www.travaux.ro/web/pdf/28-TMNHNGA-317-323.pdf
Cordialement
FABRICE
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »