Hôpitaux Militaires: 13ème RM.

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
GEGE6
Messages : 8
Inscription : mer. mai 21, 2008 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 13ème RM.

Message par GEGE6 »

La liste précédente était incimplète :

HA 16 Immeuble des religieuses de l'Assomption 11, rue de la Sous-Préfecture ROANNE 11 lits (annexe)
HA 18 Ancien pensionnat d'enseignement libre route Nationale NOIRETABLE 36 lits ouverture 29/11/14
HA 103 Pavillon Dumarest à l'hôpital civil 28, rue de Charlieu ROANNE 56 lits ouverture 15/08/14
HA 103 Clinique Capony 50, rue de la Livatte ROANNE 13 lits (annexe précédent)
HA 105 Clinique du Dr THIOLLIER 11, rue Buisson ST-ETIENNE 50 lits ouverture 10/09/14
HA 105 Immeuble du Dr THIOLLIER 7, rue de la Harpe ST-ETIENNE 20 lits (annexe précédent)
HA 105 Usine de MM. GIRON Fils 5, rue Gris de Lin ST-ETIENNE 110 lits (annexe)
HA ? Pensionnat Les Croix PELUSSIN 25 lits a fonctionné de sept à nov 1914

s'ajoute à cette liste des hôpitaux bénévoles et des établissements de convalescence. Je les tiens à votre disposition.

En echange, je suis à la recherche d'informations sur la gestion des blessés à leur sortie de ces hôpitaux. J'aimerais comprendre la logique de leur orientation en convalescence, parfois à leur domicile, parfois dans des centres de convalescences où ils semblaient être regroupés par "pathologie".

Par ailleurs, je recherche des documents (photos ou cartes postales) des établissements figurant sur la liste ci-dessus.

Cordialement

GG
GG
gg101hop
Messages : 528
Inscription : ven. juin 09, 2006 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 13ème RM.

Message par gg101hop »

Bonjour GG,
félicitations pour cette liste complémentaire, quelle en est la source?
salutations
Guy
Nathalie C.
Messages : 130
Inscription : ven. oct. 06, 2006 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 13ème RM.

Message par Nathalie C. »

Bonjour à tous
Il exhale de cette énumération un petit parfum du carton de la XIII region archivé au Val de Grace......
Me trompe-je ?
Nathalie ( qui en revient et s'empresse de confronter cette liste à ses informations récoltées en Auvergne pour l'envoyer sans échange à Jeannot le Basque !!!)
Cordialement
Nathalie
GEGE6
Messages : 8
Inscription : mer. mai 21, 2008 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 13ème RM.

Message par GEGE6 »

Les sources sont multiples, le Val de Grâce bien sur, mais aussi le SAHMA et des infos locales.
Je suis en relation avec anicaud, que vous connaissez déjà sur ce forum.
Une fois l'exposition réalisée, nous nous efforcerons d'en faire profiter ceux que cela intéresse, mais il nous manque encore des infos et surtout des documents photos (ou cartes postales) sur ces établissements. A bon entendeur salut !
GG
GG
barbouille
Messages : 3
Inscription : mer. nov. 12, 2008 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 13ème RM.

Message par barbouille »

Bonsoir.
Les hopitaux de Montbrison dans la Loire étaient au nombre de cinq.
Hopital mixte Rue de l'hopital
L'établissement de convaléscence n°16 rue Victor de la Prade
L'établissement de convaléscence n°17 école normale d'instituteur
L'établissement de convaléscence n°40 école superieur de garçon Boulevard de la sous-préfecture
L'hopitale auxiliaire n°7 Usine Epitalon Route de Lyon
Sauf erreur de ma part
Bonne soirée a tous
barbouille
barbouille
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 13ème RM.

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Serge,
Bienvenue sur notre Forum et merci beaucoup pour votre contribution.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
GEGE6
Messages : 8
Inscription : mer. mai 21, 2008 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 13ème RM.

Message par GEGE6 »

Bonjour,
Pour les Ligériens, ou pour ceux qui seraient amenés à passer dans la Loire ces temps-ci, je vous indique la présentation d'une exposition "1914-1918, la Loire au service des blessés" inaugurée lors des cérémonies du 90è anniversaire de l'Armistice. Elle est visible aux archives départementales de St-Etienne jusqu'au 15 mars 2009 et à l'hôtel de ville de Roanne jusqu'au 19 décembre 2008. Elle comporte de nombreux documents, y compris photographiques, sur les hôpitaux temporaires de la Loire.
Cordialement
GG
GG
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 13ème RM.

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
Un petit coup de pouce.
Cordialement.
Jean RIOTTE
aladug
Messages : 1
Inscription : sam. mars 28, 2009 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 13ème RM.

Message par aladug »

Bonjour
Je pourrais vous fournir par mail quelques photos d'établissements cités. Pour cela j'ai besoin de votre mail. En échange j'aimerais avoir la liste des hôpitaux bénévoles et des établissements de convalescences à Roanne (Loire). Avec mes plus vifs remerciements.
Cordialement
A. DUGAS
La liste précédente était incimplète :

HA 16 Immeuble des religieuses de l'Assomption 11, rue de la Sous-Préfecture ROANNE 11 lits (annexe)
HA 18 Ancien pensionnat d'enseignement libre route Nationale NOIRETABLE 36 lits ouverture 29/11/14
HA 103 Pavillon Dumarest à l'hôpital civil 28, rue de Charlieu ROANNE 56 lits ouverture 15/08/14
HA 103 Clinique Capony 50, rue de la Livatte ROANNE 13 lits (annexe précédent)
HA 105 Clinique du Dr THIOLLIER 11, rue Buisson ST-ETIENNE 50 lits ouverture 10/09/14
HA 105 Immeuble du Dr THIOLLIER 7, rue de la Harpe ST-ETIENNE 20 lits (annexe précédent)
HA 105 Usine de MM. GIRON Fils 5, rue Gris de Lin ST-ETIENNE 110 lits (annexe)
HA ? Pensionnat Les Croix PELUSSIN 25 lits a fonctionné de sept à nov 1914

s'ajoute à cette liste des hôpitaux bénévoles et des établissements de convalescence. Je les tiens à votre disposition.

En echange, je suis à la recherche d'informations sur la gestion des blessés à leur sortie de ces hôpitaux. J'aimerais comprendre la logique de leur orientation en convalescence, parfois à leur domicile, parfois dans des centres de convalescences où ils semblaient être regroupés par "pathologie".

Par ailleurs, je recherche des documents (photos ou cartes postales) des établissements figurant sur la liste ci-dessus.

Cordialement

GG
albar1
Messages : 12
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 13ème RM.

Message par albar1 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, bine que généalogiste amateur depuis plus de 15 ans. Voici ce qui m'amène:

Mon grand-père maternel, soldat au 147ème de ligne a été blessé et soigné à Commentry dans l'Allier. Selon une correspondance familiale ces soins ont été dispensés à l'hôpital des "Dames de France". Il s'y trouvait le 24/10/1914.

Si donc quelqu'un a entendu parlé de cet hôpital, ( et éventuellement de ce qu'il advenu de ses archives), je suis intéressé.

Par avance merci.

Alain Barbedette
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »