Hôpitaux Militaires: 12ème RM.

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Francine Laude

Re: Hôpitaux Militaires: 12ème RM.

Message par Francine Laude »

Bonjour [:francine laude:9]
-Creuse.

HC n° 3 Gueret - Lycée de jeunes filles - 340 lits - Fonctionne du (22 août 1914 au ? 1919) - Environ 5000 entrées; 120 décès -
Essentiellement des blessés par éclats d'obus.

Annexes: dite Bonnat - Fonctionne du 28 août 1914 au 9 décembre 1914 -
dite Jarnages - Fonctionne du 13 septembre 1914 au 2 décembre 1914 -

HDC n° 40 Guéret - Lycée de garçons, avenue de la République - 545 lits - Fonctionne du (8 décembre 1914 au ? 1918) - Environ 5000
entrées; 23 décès - Essentiellement des blessés par éclats d'obus.
HC n° 46 Guéret - Notre Dame - 209 lits - Fonctionne du (10 novembre 1915 au ?) - Environ 2570 entrées; 33 décès.
H? n° ? Guéret - Faubourg du Clos -
sur cette --> fiche on trouve :
Mort pour la France le 5 septembre 1915 à l’hopital mixte de Guèret (Creuse)

je dis peut-être une sottise, mais puisque un HDC peut devenir un HA,
cet hôpital " mixte " peut-il lui aussi correspondre à un de ceux signalés au-dessus ?
(sans doute pas les annexes dites Bonnat, Jarnages fermées avant le décès , ni le n° 46 ouvert après )
Sinon l'un de vous pourrait-il en dire un peu plus ? un numéro, un nom , une adresse

Amicalement
Francine

gg101hop

Message par gg101hop »

Bonjour Francine,
un hôpital mixte ne peut pas devenir un HA ni HC, les Hop mixtes n'ont jamais eu de numérotations, salutations
Guy

[/quotemsg]
Francine Laude

Bonjour Guy,

je vous remercie beaucoup pour ces précisions

Amicalement
Francine
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Francine,
Les Hôpitaux mixtes sont des hôpitaux civils ayant mis à disposition du Service de Santé des Armées une partie de leurs locaux ceux-ci étant exclusivement réservés aux malades et/ou blessés militaires.
Les HA et HC sont des hôpitaux temporaires militaires.
Cordialement.
Jean RIOTTE
Francine Laude

Pardon Jean, je n'avais pas vu votre réponse , merci [:francine laude:9]

Amicalement
Francine
kaskaskia

Message par kaskaskia »

Bonjour Jean,
Je possede un très emouvante lettre ecrite à la famille d'un blessé le 15 janvier 1915 par la Superieure, Soeur Agnes, notée ambulance Ste Marthe Perigueux, Pensez-vous qu'il s'agisse bien du couvent (100 lits). Il n'y pas d'autres indications.
Cdt
Chris.
julio

Message par julio »

Bonjour à tous,

La 12e région était administré par le général Pelecier depuis limoges. Quelqu'un surait-il dans quel batiment de la ville, le service de santé était installé alors ?
Merci d'avance

julien
balcon3

Message par balcon3 »

Bonjour Jean,
Je possede un très emouvante lettre ecrite à la famille d'un blessé le 15 janvier 1915 par la Superieure, Soeur Agnes, notée ambulance Ste Marthe Perigueux, Pensez-vous qu'il s'agisse bien du couvent (100 lits). Il n'y pas d'autres indications.
Cdt
Chris.
Bonjour Chris
En consultant ce formum et plus particulièrement les informations concernant l'Institution Beaupeyrat de Limoges j'ai eu l'agréable surprise de trouver votre message se rapportant à une lettre que vous détenez émanant de cet établissement faisant fonction, pour partie, d'hôpital militaire de 1914 à 1919.

Je peux vous confirmer que cette lettre est sûrement écrite par Soeur Agnès qui est une grand'tante, soeur de ma grand-mère maternelle. Cette annonce nous a profondément émus ma famille et moi-même car nous avons souvent entendu parler notamment par ma propre mère de cette tante religieuse.
Je vous serais reconnaissant si vous êtes toujours en possession de cette lettre de m'en faire parvenir une copie car nous ne possédons aucun souvenir matériel de cette parente dévouée au secours des malades et grands blessés renvoyés du Front et en conséquence morte d'épuisement fin juin 1918.

D'avance je vous en remercie. Bien cordialement. michelB
balcon3

Message par balcon3 »

Bonjour Jean,
Cdt
Chris.
bonjour chris je ne sais si cela va marcher 2ème essai. Je suis concerné par cette lettre. J'espère que ce message vous parviendra ? Merci de me contacter car je ne suis pas expert sur ce genre de site pour correspondre. Mon tel : 05.61.48.13.52 Merci. michelB
michelB
poulbot

Message par poulbot »

Bonjour à toutes et tous,

je viens de trouver une carte photo qui ne doit pas être très courante si on en croit les informations des dates d'ouverture : aux bois les blessés de St Clément Corrèze.
La carte a été envoyée par Louis Bossoutrot mais elle n'est malheureusement pas datée.

Image

Image

Sur la carte, on compte 18 soldats je pense donc qu'il y avait plus de 10 lits dans cet hôpital bénévole.

Bonne journée,
Pierre
La violence est un réflexe primaire de l'homme face à une forme supérieure d'intelligence et de raison
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »