Hôpitaux Militaires: 6ème RM.

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
Frederic RADET
Messages : 1474
Inscription : jeu. mars 30, 2006 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 6ème RM.

Message par Frederic RADET »

Bonjour,
ce n'est pas grand chose.....juste "un restant" d'une inscription prés de l'ancien hopitâl militaire de Verdun,
construit quelques années avant la première guerre.
Trés endommagé, il a été rasé pour laisser place au quartier Bayard qui abrite à présent....des gendarmes ! :kaola:
C'est Jean qui va être content..... :whistle:



Image

Cdl,
Frédéric
pierot
Messages : 5
Inscription : ven. août 31, 2007 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 6ème RM.

Message par pierot »

bonjour à tous tout d'abord merci a tous les auteurs de se forum qui m'apportent enormement. Vous etes pour beaucoup de vrai pro!!!
pierre
pierot
Messages : 5
Inscription : ven. août 31, 2007 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 6ème RM.

Message par pierot »

re bjr, au faite je voulais savoir si il existazit une carte avec les emplacements de ses HOE dont parle jean riotte plus haut et si oui ou peut on l'observer ou au mieux sans procurer une copie merci a tous d'avance,
pierre
pierre
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 6ème RM.

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour pierot,
Bonjour à toutes et à tous,
Je ne connais pas de carte indiquant l'implantation des Hx de la 6ème RM.
En revanche je complèterai les renseignements donnés plus haut dès que je le pourrai. Encore un peu de patience !
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 6ème RM.

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
La liste des HT de la 6ème RM/Châlons-sur-Marne, concernant les départments de l'Aisne, l'Oise, les Ardennes, la Marne, la Meuse et la Meurthe et Moselle est en ligne.
Les erreurs, omissions, corrections ou nouveautés peuvent m'être signalées sur ma MP/Forum. Merci d'avance.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 6ème RM.

Message par armand »

Bonjour Jean

Pour info, J'ai une fiche MPF avec Verdun - Hôpital Temporaire n°34 (MPF 6-avr-15)
Amicalement
Armand




Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Herve Baltenneck
Messages : 204
Inscription : sam. déc. 01, 2007 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 6ème RM.

Message par Herve Baltenneck »

Bonjour à tous,
Pour répondre à Jean (son message ci-dessus, en date du 30-04-2007 à 18:41:18) l'HOE de Montigny porte le numéro 15. Il s'est constitué le 3 août 1914 à Marseille. C'était initialement l'HOE du 15e CA (d'où le numéro, je suppose).
Sur ce même thème, j'ai ouvert le sujet HOE 15, il y a quelques jours. Avez-vous de la matière sur ce sujet ?
Bonne Journée
Hervé
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 6ème RM.

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
Je remonte ce fil.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
armor
Messages : 4
Inscription : dim. mars 30, 2008 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 6ème RM.

Message par armor »

Je savais grâce au fichier "Mémoire des Hommes" que mon grand-père était décédé à l'hôpital auxiliaire n°26 de Bar-Le-Duc le 2 février 1915. Depuis bien longtemps je cherchais à localiser plus précisément cet hôpital mais sans succès à ce jour. Maintenant c'est chose faite. Un grand merci à Jean RIOTTE

Il semblerait d'après les recherches complémentaires que j'ai faites que le pensionnat Jeanne d'Arc qui a accueilli cet hôpital militaire dès 1914 soit devenu aujourdhui le lycée Saint-Louis et le collège La croix. Merci à celui ou celle qui pourra me le confirmer
Cordialement
Jean-Jacques Chapelain
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 6ème RM.

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Jean-Jacques,
Très heureux que ce travail collectif de membres du Forum vous ait permis de mieux cerner le parcours de votre GP dans la GG.
Je pense que des participants à ce Forum, domiciliés à Bar-le-Duc ou à proximité, pourront nous renseigner.
Je souhaiterais également savoir si dans les locaux actuels de ces bâtiments (entrée, hall d'entrée, préau, cour...) il n'y aurait pas une plaque commémorative rappelant que "de telle date à telle date ces locaux ont abrité un hôpital militaire...".
Si c'était le cas, et s'il y avait la possibilité d'en avoir une photo... Merci d'avance.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »