Hôpitaux Militaires: 5ème RM.

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
ririkourou94
Messages : 2
Inscription : ven. juil. 11, 2008 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 5ème RM.

Message par ririkourou94 »

Bonjour,

je recherche l'hôpital de Pithiviers Lutré (sauf erreur de transcription du dossier d'officier supérieur de mon grand-oncle baroudeur). Je ne l'ai pas trouvé dans votre liste (HC, HA) de la 5e RM. Existeraient-ils des archives ? pas de traces au SAMHA (Limoges).
Merci d'avance.

Eric.
leo
Messages : 52
Inscription : lun. août 06, 2007 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 5ème RM.

Message par leo »

Bonjour

Hopital du chateau de perreuse seine et marne .
Ambulance 5/21 13/3 14/4
Hopital d'évacuation américain n°4 du 2/06/18 au 6/08/18.
Repose dans le cimetiere qui se trouve à proximité du chateau.
1 Militaire Américain
60 militaires Britanniques
72 Militaires Français
Les sépultures sont des poilus décédés à l'hopital d'autres sont morts dans Les communes des environs ( seine et marne et l'aisne et ? )
J'ai relevé les noms des soldats français .
Je contrôle sur mémoire des hommes cette liste .
Bonne journée à tous et à bientôt .
Claude
Claude
Britt38
Messages : 2
Inscription : mer. nov. 26, 2008 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 5ème RM.

Message par Britt38 »

bonjour tout le monde ! j'arrive sur cette page forum un peu par hasard ! en effet je viens de trouver une photo d'un groupe de militaires avec au 1er plan une pancarte mentionnant " hopital militaire d'Autry le Chatel ,18 septembre 1915 " Il s'agit d'une photo- carte postale au verso de laquelle mon grand-père paternel écrivait à ses parents . je suis d'ailleurs malheureusement incapable de savoir où il se situe sur la photo ...je cherche depuis un bon moment par quel bout reconstituer le parcours militaire de mon grand- père .Mon père m'avait parlé d'infanterie de marine et d'une blessure à la jambe .C'est tout ce que je sais ; il est né en 1894 au Havre et s'y est marié le 28 sept 1917.
Grace à votre liste des hôtitaux j'ai donc trouvé le lieu où il a séjourné un temps... mais je vais vous paraitre ignarde et ridicule ...mais pouvez vous m'éclairer sur la signification de HB , H.A.b ( et autres sigles) ? merci d'avance ! si vous avez des pistes pour m'aider dans mes recherches , vu que je suis novice , je vous en serai très reconnaissante ! j'aimerais vraiment en savoir davantage sue ce qu'à vécu mon grand père pendant cette foutue guerre ....
bien cordialement ,
britt
gg101hop
Messages : 528
Inscription : ven. juin 09, 2006 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 5ème RM.

Message par gg101hop »

Bonjour Britt et à tous,
il s'agit de l'Hôpital Bénévole N°18bis (HB = Hôpital Bénévole) à AUTRY-LE-CHATEL, école maternelle publique, place du champ de Foire ouvert le 2/10/14 avec 24 lits, fermé en sept 1915 puis devient l'Hôpital Bénévole N°62bis à cette date.
salutations
Guy
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 5ème RM.

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Britt.,
Je vous souhaite la bienvenue sur notre Forum.
Sachez que sur ce Forum il n'y a ni "ignarde", ni "ridicule"... seulement des gens qui cherchent à savoir, et d'autres qui acceptent de partager ce qu'ils savent. Donc n'ayez aucun complexe! Posez toutes les questions que vous voulez!
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 5ème RM.

Message par Jean RIOTTE »

Re-,
Pour en savoir plus sur le parcours sous les drapeaux de votre parent, demandez aux Archives Départementales sa fiche (ou registre) matricule. Pour plus de détails et renseignements prendre connaissance du message permanent se trouvant en tête de la rubrique "Qui cherche quoi?".
Bonnes recherches.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Britt38
Messages : 2
Inscription : mer. nov. 26, 2008 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 5ème RM.

Message par Britt38 »

Bonsoir Guy et Jean !
Merci beaucoup pour votre accueil et vos réponses ! comme je suis novice et que pour tout arranger mon ordi me joue des tours , j'ai eu quelques difficultés à retrouver le bon forum et je prend juste connaissance de vos réponses ...!!!!mais bon : l'essentiel c'est d'avoir retrouvé et je vais m'habituer !!!
Sinon, j'ai effectivement fait une demande des feuilles matriculaires de mon grand-père et de son frère aux AD de Rouen , mais je n'ai pour l'instant reçu aucune réponse ... il faut dire que j'ai fait la demande par mail ...peut-être que ça ne se fait pas ? de toutes façons il faut que je sois patiente ...c'est de mise en généalogie , non ? !
J'ai trouvé d'autres photos de militaires dont une visiblement à l'hopital .Auriez vous la possibilité et la gentillesse de m'aider en identifiant les lieux ?
ceci dit il faudrait encore que j'arrive à insérer les photos ...!
En attendant votre réponse je vais déjà essayer de trouver la rubrique " qui cherche quoi " !!!
En vous remerciant par avance , bien cordialement ,
Britt
Avatar de l’utilisateur
P'tit Sapeur
Messages : 6
Inscription : sam. déc. 06, 2008 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 5ème RM.

Message par P'tit Sapeur »

Bonjour à tous !

Voici une adresse utile pour vos recherches, vous y trouverez aussi toutes les autres armes " Armée française et des colonies "
Tous soldats s"y trouve depuis sa création qui je pense date de Louis XIV ?

Service Historique de l'Armée de Terre
Pavillon des Armes (vieux fort)
Château de Vincennes
94303 Vincennes Cedex 06
tél. 01 49 57 32 00
Métro : Château de Vincennes
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi (sauf le mercredi) de 9h à 17h
------------------------------------------
Vous trouverez en dessous un lien avec pleins de détails et conseils a suivre pour avoir des infos et recherche d'un parents ayant fai 14/18.

http://www.association14-18.org/referen ... ontenu.htm





P'tit Sapeur Légion.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 5ème RM.

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
Un petit coup de pouce.
Cordialement.
Jean RIOTTE
alaubry
Messages : 1
Inscription : mar. juin 23, 2009 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 5ème RM.

Message par alaubry »

Bonjour,

Quelques compléments sur les hôpitaux de Sens (Yonne), glanés dans l'Avenir de l'Yonne et dans le livre "Une ville dans la guerre Sens 1914 - 1919) de G. GAUDAIRE ainsi qu'une question:

Une ville dans la guerre Sens 1914 - 1919
En 1916, il fût décidé que tous les établissements d’enseignement, lycées et collèges, transformés en hôpitaux militaires temporaires, seraient rendus à leur destination.
L’hôpital n°32, fut désaffecté. Les blessés furent évacués à partir du 20 Août ; le matériel fût transporté en grande partie à l’hôpital n°31 qui devint alors le siège des bureaux du service de santé de la place de Sens.
Après les travaux de remise en état, le lycée ouvrit ses portes, aux internes et externes, le 1er octobre 1916.
.......
Les malades et les blessés en traitement dans les hôpitaux de Sens étaient peu nombreux à la fin de l’année 1917. L’hôpital n°16 fût fermé définitivement et le n°25 provisoirement. Ce dernier dût rouvrir le 20 février 1918.

Avenir de l'Yonne - 06 janvier 1917
En raison de la crise du charbon et pour économiser combustible et éclairage, des dispositions ont été prises dans nos villes qui possèdent des hôpitaux militaires en vue de regrouper momentanément les blessés et les malades dans un nombre aussi restreint que possible de formations sanitaires. C'est ainsi qu'à Sens, les militaires qui étaient en traitement dans la chapelle de l'hôpital civil (place de l'Abbé Grégoire) et à l'hôpital n° 105 (orphelinat Bellocier) ont été répartis dans les autres hôpitaux de la ville.

Avenir de l'Yonne - 27 janvier 1917
Un détachement de 25 annamites est arrivé à Sens dans la nuit de jeudi à vendredi. 15 ont été affectés à l'hôpital n°31 et 10 à l'hôpital n°25. Ils vont remplacer des infirmiers des jeunes classes dirigés vers le front.

Ma question:
Etes-vous d'accord avec le raisonnement suivant?
"Avec ses 800 lits disponibles, Sens fait partie des villes les plus mises à contribution de la 5e Région Militaire d’Orléans. Cet imposant dispositif sanitaire tient à sa localisation géographique et à ses liaisons ferroviaires et fluviales. Carrefour ferroviaire, directement embranché sur le front via la ligne Orléans – Sens - Troyes, Sens était une sorte de plaque tournante pour l’évacuation des blessés."
Gaudaire signale que ceux dont l’état était le plus inquiétant étaient descendus à Sens pour y recevoir des soins.



Cordialement

AUBRY Alain
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »