Hôpitaux Militaires: 18éme RM.

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 18éme RM.

Message par Laurent59 »

bonsoir à tous,
je suis actuellement à limoges pour des recherches au service des archives hospitalieres des armées dans le cadre de ma thèse de médecine sur les hôpitaux militaires de la rochelle pendant la WW1.
j'ai trouvé de bouveaux noms de médecins, est ce que quelqu'un a travaillé sur les médecins de la 18e region? je suis déjà allé à vincennes et j'ai consulté près de 40 dossiers mais malheureusement je n'ai pas tout voir.
alors si quelqu'un a déjà étudié ces medecins majors, ça m'aiderait bien.
merci++
sebastien
Bonjour, on se retrouve sur le net après avoir passé 3j côte à côte dans les archives :) à Limoges...vous trouverez certainement de bons renseignements sur ce forum, la rubrique "service santé" est régulièrement lue. Bon courage pour votre thèse.

laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
seb31
Messages : 70
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 18éme RM.

Message par seb31 »

merci laurent.
bon courage à vous aussi pour vos recherches.
sebastien
sterenn50
Messages : 5
Inscription : mer. sept. 10, 2008 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 18éme RM.

Message par sterenn50 »

D'après le registre matricule de mon arrière grand-père, il a été amputé fin novembre 1916 à "l'hôpital Maubourguet" (sic), or d'après votre liste les deux établissement de Maubourguet ont été fermés en janvier 1916. Pensez-vous qu'il puisse y avoir eu d'autres hôpitaux militaires à Maubourguet ?
sterenn
gg101hop
Messages : 528
Inscription : ven. juin 09, 2006 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 18éme RM.

Message par gg101hop »

bonjour Sterenn et à tous,

pour Maubourguet (Htes Pyr) j'ai 2 Hx :

- Hopital Bénévole N°131 bis, soeurs de la Croix et H.B.N°132 bis, établissement Gardey tous 2 fermés le 14/7/1917, salutations
Guy
Rutilius
Messages : 16777
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 18éme RM.

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,

Auriez-vous trace de cet « Hôpital complémentaire n° 78 » de la XVIIIe Région militaire où se trouvait affecté ce « commis ouvrier administratif » malgache ?

― RATSIMBA, né à une date inconnue à Ambohimanaravo (Madagascar), mort le 22 septembre 1917 « à bord du vapeur Sydney, disparu [en mer] », « Commis ouvrier administratif », Hôpital complémentaire n° 78 de la XVIIIe Région militaire, Matricule et classe inconnus, n° 671 en un lieu de recrutement inconnu.

Et quelle pouvait être la nature d'un tel emploi ?

Bien amicalement à vous,
Daniel.
gg101hop
Messages : 528
Inscription : ven. juin 09, 2006 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 18éme RM.

Message par gg101hop »

Bonjour Daniel,
dans la 18e RM il n'y a pas de H Complémentaire N°78 car les N°s s'arrêtent à 65! par contre il y a un H auxiliaire N°78 à SAUTERNES au château d’Yquem ouvert toute la durée de la guerre, salutations
Guy
Rutilius
Messages : 16777
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 18éme RM.

Message par Rutilius »


Bonsoir Guy,
Bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour cette confirmation, qui me permettra de corriger l’erreur d’affectation de l’ouvrier malgache Ratsimba. En effet, si j’avais bien relevé l’existence de cet Hôpital auxiliaire n° 78 sur la liste des établissements sanitaires de la XVIIIe Région militaire, telle qu'établie par Jean Riotte, subsistait néanmoins un doute, dans la mesure où, fort curieusement, la fiche M.P.L.F. établie au nom de ce malgache le dit domicilié à Arcachon...

Et une question subsidiaire, par simple curiosité : l’Hôpital auxiliaire n° 78 aurait-il été créé à l’initiative de la famille de Lur-Saluces, alors propriétaire du domaine d’Yquem ?

Bien amicalement à vous,
Daniel.
gg101hop
Messages : 528
Inscription : ven. juin 09, 2006 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 18éme RM.

Message par gg101hop »

Bonsoir Daniel,Bonsoir à tous,

J'ignore si l'hopital avait été créé à l’initiative de la famille de Lur-Saluces, alors propriétaire du domaine d’Yquem, concernant les termes "complémentaire", et "auxiliaire" il y a eu pas mal de mélange à l'époque, salutations
Guy

sterenn50
Messages : 5
Inscription : mer. sept. 10, 2008 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 18éme RM.

Message par sterenn50 »

bonjour Sterenn et à tous,

pour Maubourguet (Htes Pyr) j'ai 2 Hx :

- Hopital Bénévole N°131 bis, soeurs de la Croix et H.B.N°132 bis, établissement Gardey tous 2 fermés le 14/7/1917, salutations
Guy
Merci de vos lumières! et bonne journée à tous
sterenn
Rutilius
Messages : 16777
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 18éme RM.

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,

« ― HC n° 12 Pauillac - Lazaret Trompeloup - 496 lits - Fonctionne du (18 août 1914 au 1er janvier 1916). »

A priori, cet hôpital complémentaire était encore en service en juillet 1918 :

― DIOUMAN Sako, né en 1898 à Konobila (Cercle de Bamako, Soudan – aujourd’hui Mali –), décédé le 23 juillet 1918 « sur le vapeur Amiral-Troude Corps déposé à l’hôpital complémentaire n° 12 Trompeloup (Gironde) » (Maladie contractée en service), Soldat de 2e classe, 92e Bataillon de tirailleurs sénégalais, Matricule n° 70, classe 1918, n° 70 au recrutement de Bamako.
_______________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.

Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »