Hôpitaux Militaires: 18éme RM.

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Hôpitaux Militaires: 18éme RM.

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Concernant les dates de fonctionnement (Gironde):
HC n° 17 Talence - Noviciat des Frères - 184 lits - Fonctionne du (? août 1914 au 1er janvier 1916) -
J'ai un mort du 57 le 6 décembre 1916 dans cet hôpital.
Cordialement,
Bernard
gg101hop
Messages : 528
Inscription : ven. juin 09, 2006 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 18éme RM.

Message par gg101hop »

Bonjour Bernard, Jean et à tous,

Normal car la date de fermeture pour cet hôpital est le 31/5/19, je me suis aperçu qu'il y avait des erreurs concernant la date de fermeture dans la liste de Jean pour le dépt de la Gironde!! merci à Jean de bien vouloir corriger (1/1/16 c'est en fait la date de l'état du VG consulté)
salutations
Guy
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Hôpitaux Militaires: 18éme RM.

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
HB n° 167 bis Pau - Asile Saint-Luc - Fonctionne du 30 mars 1915 au ? décembre 1915 -
A signaler que l'asile Saint-Luc était un asile d'aliénés. Pourquoi cette dénomination HB 167bis ? Puisqu'il s'agissait déjà d'un établissement public de santé.
Pour les dates, un du 57ème R.I. y est décédé en novembre 1917 suites maladie sans autre précision. Alors peut-être qu'une partie de l'édifice était réservée à d'autres malades que ceux de la tête. J'ai beaucoup cherché une image de l'asile Saint-Luc sans succès. L'hôpital actuel de Pau est sur l'emplacement de cet asile, peut-être le bâtiment a-t-il été conservé malgré un agrandissement je suppose, faudra que je demande...
S'il y a des Palois dans le bateau... ;)
Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
laurent provost
Messages : 1053
Inscription : lun. juin 11, 2007 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 18éme RM.

Message par laurent provost »

Bonjour a Tous et à toutes

bernard à ecrit:
A signaler que l'asile Saint-Luc était un asile d'aliénés. Pourquoi cette dénomination HB 167bis ? Puisqu'il s'agissait déjà d'un établissement public de santé.
Une hypothèse, les locaux sont sans aucun doute un établissement de santé, mais le personnel peut provenir des associations de la Croix rouge et a ce titre prendre la dénomination de bénévole.
Exemple a Pontourny, association des dames de france, personnel militaire ex Angicourt :)

CDTL
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Hôpitaux Militaires: 18éme RM.

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,
Autre question... HA n° 201 Bordeaux - Clinique Moure, chemin d'Arès - 36 lits - ADF - Fonctionne du ? août 1914 au ? avril 1918 -
Annexe: Caudéran - Avenue de la République - 361 lits - ADF - Fonctionne de ( août 1914 au 1er janvier 1916)

Je cherche une image du HA 201 à Caudéran. Clinique Moure chemin d'Arès aujourd'hui "avenue", c'est à Bordeaux-Caudéran. Mais je vois ici, une annexe de 361 lits alors que le HA "principal" n'en a que 36... 361 lits c'est un sacré bâtiment, je cherche encore quoi avenue de la République, à côté et presque parallèle à la rue d'Arès.
Une inversion est-elle possible entre HA201 et "annexe" ? En général les annexes comportent moins de lits que les "principaux" mais bon...
Merci et cordialement,
Bernard
PS: Je précise que l'image de l'HA201 j'en ai une, on y voit des infirmières et soldats dans un jardin au pied d'un escalier, ça manque de recul pour voir l'établissement. :pt1cable:
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Hôpitaux Militaires: 18éme RM.

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Autre question concernant: HC n° 34 Pau - Pensionnat du Sacré Coeur (ancien couvent), avenue Thiers - 360/400 lits
Recherches Google, je bloque. Pas d'avenue Thiers à Pau, ni d'ancienne avenue Thiers semble-t-il. Rien non plus sur le Sacré Coeur.
Par contre trouvé le couvent des Réparatrices, congrégation fondée par une certaine Marie du Sacré Coeur...
Pas vu cet établissement sans la liste des hôpitaux du 64 alors qu'il est assez grand pour contenir 400 lits.
Alors voilà... :???:
Merci pour vos lumières
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 18éme RM.

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Bernard,
L'avenue THIERS s'appelle aujourd'hui l'avenue général de GAULLE.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Hôpitaux Militaires: 18éme RM.

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour Jean,
Merci pour l'info.
Je viens de me promener à nouveau dans Google maps et Google et je ne trouve toujours rien de ressemblant. Par contre, l'avenue Général DG est à 500 mètres du couvent des Réparatrices (aujourd'hui école de musique et de danse) situé rue des Réparatrices.
A suivre peut-être,
Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 18éme RM.

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
Un petit coup de pouce.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Hôpitaux Militaires: 18éme RM.

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,
HA n° 135 La Rochelle (Rompsay) - Château des Gonthières - 45 lits - UFF - Fonctionne du (5 juillet 1915 au 1er janvier 1916) -
Fin en 1916, mais je signale sauf erreur un décédé en 1917:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2427824137
Cordialement,
Bernard
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »