Bonsoir Popol,Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir Piou-Piou
La situation des blessés français, lors de la "Bataille de Charleroi" en août 1914, a dû être fort complexe comme d'ailleurs sur les autres champs de bataille (par ex. :je pense à ceux de la Gaume où les massacres ont été fréquents) ...!
Je ne sais pas comment les troupes françaises ont évacués leurs blessés légers après la bataille de Charleroi, étant donné la retraite assez rapide de la Ve armée après les combats et l'encombrement des routes par les troupes et les fugitifs.
Souvent, faute de moyens de transport adéquats et d'organisation, ils restaient sur place sur les champs de batailles ou étaient regroupés dans de petits hôpitaux de campagne provisoires devenant "des lazareths" dès l'arrivée des troupes ennemies. Ces hôpitaux semblent avoir fonctionné juqu'en 1915 (ex. de Virton) jusqu'au moment où les blessés graves, soignés et en convalescence, purent être évacués vers des camps de prisonniers ...
Je connais ainsi des cartes-vues relatives au rapatriement, par trains sanitaires, de blessés français vers l'Allemagne: en gare de Poix-St-Hubert (pour des blessés de Maissin), en gare de Marbehan (pour des blessés de Rossignol). Les liaisons ferroviaires vers Arlon et Trêves ont été promptement rétablies par l'occupant dès le 23 août.
Pour ceux de la bataille de Charleroi et de Mons, il est probable qu'ils ont été évacués via Bruxelles. Je connais ainsi une vue du passage d'un train de prisonniers/blessés français à Cureghem (Bruxelles) le 12/09/1914. Il existe également des vues en gares d'Etterbeek et de l'Allée-Verte (Bruxelles) de prisonniers français. Faute de l'outillage adéquat, je ne puis actuellement scanner ces documents!
Voilà donc ma petite contribution au schimili ...
Bonne soirée de Belgique
Merçi pour les infos.
J'habite sur la dernière ligne de front, au 23 août 1914, bataille de Wagnée, entité de Mettet, Oret exactement.
Ils doit certainement exister une liste sur l'évacuation des français, surtout sur ceux qui étaient transportable.
Les hopitaux sur Florennes avaient des listes dont les blessés restés sur place après la retraite du 24.
Ces listes mentionnent surtout les soldats décédés des suites de leurs blessures dans les jours et les mois qui suivirent et notemment le lieux d'inhumation.
Cordialement. Phil.