Verdun- Ils ne passeront pas - ARTE-

leuques

Re: Verdun- Ils ne passeront pas - ARTE-

Message par leuques »

Bonjour

à voir ou à revoir ce documentaire datant de 2014
https://www.arte.tv/fr/videos/055934-000-A/verdun/
à regarder et surtout à écouter en ayant en tête ce qui a été dit le plus récemment sur
cette bataille par les historiens.

cordialement
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Verdun- Ils ne passeront pas - ARTE-

Message par Alain Dubois-Choulik »

documentaire datant de 2014
Bonjour,
Déjà que je n'aime pas la colorisation (un peu moins ratée que d'habitude) mais on a à 1:02:49 deux exemplaires du fusil (allemand) pour gaucher :
Image
Cordialement
Alain
PS :
Alors que les chaines du service public sont payantes,
On pense à sa contribution à l'audiovisuel public (pour une télévision ou un dispositif assimilé) ??? C'est de saison...
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1284
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: Verdun- Ils ne passeront pas - ARTE-

Message par zabmarcus »

Bonjour,
Un bien bon reportage.
Merci du lien.
A bientôt Marc
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Verdun- Ils ne passeront pas - ARTE-

Message par marcus »

Bonsoir,
Déjà que je n'aime pas la colorisation (un peu moins ratée que d'habitude) mais on a à 1:02:49 deux exemplaires du fusil (allemand) pour gaucher :
Juste pour rectifier, cette photo nous montre évidemment deux matériels extrêmement rares :love: :
- le fusil Gew.98 pour gaucher, identifié par Alain
- au premier plan sa version courte, la carabine Kar.98 AZ pour gaucher. :ange:

Je suis déjà dehors... :D

Cordialement,
Marc :pt1cable:
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Verdun- Ils ne passeront pas - ARTE-

Message par p Lamy »

Bonjour,

en fait, c'était une phase préparatoire aux Komitern de 1918...Avant d'affuter les esprits on a préparé les armes. :pt1cable:

Sur RMC ce dimanche pour la bataille de la Somme on a parlé de mitraillettes et de bombes (comprenez mitrailleuses et obus) mais bon, je pinaille. J'ai cependant changé de chaîne.

Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
leuques

Re: Verdun- Ils ne passeront pas - ARTE-

Message par leuques »

Bonjour

et pour le onze tjrs sur Arte
https://www.arte.tv/fr/videos/047929-00 ... -mort-1-2/
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Verdun- Ils ne passeront pas - ARTE-

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
En regardant le film l'inversion se justifie par le sens des attaques ... Vous imaginez si brusquement "ils" avaient fait demi-tour !!!
Pour les nuances de gris, ça se corrige :
Image
Cordialement
Alain
PS : pour les mines sans oublier celle de "Birdcage" que l'orage réveille en 1955
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
POUDRIERE
Messages : 514
Inscription : sam. nov. 29, 2008 1:00 am

Re: Verdun- Ils ne passeront pas - ARTE-

Message par POUDRIERE »

Juste un petit coup de main monte-au-créneau :
- qui n'ont pas explo.
- Sans critique, j'ai constaté plusieurs fois que vous écrivez "enfuis" au lieu de "enfouis". Un petit o à rajouter, c'est pas fatigant.

Amicalement
Edit : et si je voulais être vraiment ch (désagréable) j'ajouterais que le verbe "apercevoir" ne prend qu'un seul P.
Alors je n'ajoute pas, na !
Patrick Fournié
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Verdun- Ils ne passeront pas - ARTE-

Message par b sonneck »

Bonjour,

La remarque de Poudrière sur l'orthographe du verbe apercevoir me remet en mémoire une anecdote que ma mère m'avait racontée dans ma lointaine enfance : une de ses camarades en classe de certificat d'études avait eu à copier 50 fois : "Je commence à m'apercevoir que le verbe apercevoir ne prend qu'un P ". Cette phrase m'est restée en mémoire et m'a, jusqu'à ce jour, évité cette faute.
Si cela peut servir à quelqu'un, je livre le truc. C'est gratuit...

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Verdun- Ils ne passeront pas - ARTE-

Message par Skellbraz . »

bonsoir à toutes et tous,

yeah le français est soi-disant,( soit dit en passant) une langue logique, pourtant je suis sans cesse obligée de vérifier des tas de termes.

:D Oups, pour ma part, Bernard, concernant l'unique "p" d'apercevoir, j'ai eu la honte de ma vie quand la maman d'un de mes élèves a corrigé ma faute (en rouge) sur le carnet de correspondance de son gamin... ce fut une expérience pour le moins cuisante ! (je vous assure que ça ne s'oublie pas!)
J'en ai des tonnes dans ma besace, je ne vous livre que quelques exemples.

hihih : une astuce pour le verbe attraper : "deux coups de trique, un coup de pied", ça... j'y ai eu le droit à l'école (plus jamais on ne l'oublie,c'est garanti).

Un autre exemple, :pt1cable: pour lequel je me plante et, je pense que ce sera " ad vitam aeternam": ballade et balade, d'autant plus que le baladeur (pour écouter de la musique,donc éventuellement du poème chanté, n'est-ce pas?) s'écrit avec un seul "l"....

:ange: Afin que je cesse de mettre un "s" à "mille", mon instit. de CM2 me l'a fait copier mille fois au tableau pendant les récrés. Quand la cloche de fin de récré tintait, avant d'effacer le tableau, elle comptait le nombre de lignes écrites! Quand je suis devenue prof, je me suis di[strike]s[/strike] (dit) que cette institutrice avait raté pas mal de p'tits cafés avec ses collègues et qu'elle avait eu autant de boulot que moi (à l'heure actuelle, elle aurait peut-être besoin d'un bon avocat : priver une enfant de récré, ahahah, autant dire qu'on est une "taulière") :lol: je viens de vérifier le mot sur l'ami go-gole et je n'ai pas écrit "tolière" (ça a failli, j'vous le jure) édité : j'aurais dû écrire "tôlière"... argh ! satanée orthographe.
Ce furent de bons vieux bons souvenirs d'antan.
Très cordialement à toutes et tous,
Brigitte
PS
"en tout cas", il n'est pas très logique d'écrire cette expression au singulier ( il s'agit bien de "tous les cas" de figure???me trompè-je?)
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »