Verdun ils ne passeront pas

rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Verdun ils ne passeront pas

Message par rslc55 »

Bonjour



En attendant sa diffusion sur Arte et France 3, une avant-première aura lieu à Paris le 27 janvier :
http://www.defense.gouv.fr/memoire/a-la ... re-a-paris

Diffusion sur Arte le 9 février :

http://pro.arte.tv/2016/01/verdun-ils-n ... t-culture/

Cordialement

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: Verdun ils ne passeront pas

Message par Eric15 »

Bonsoir,

J'ai eu la possibilité de voir ce documentaire à l'école militaire.

Tout d'abord, quelques mots sur l'organisation et le déroulement.
Sur l'invitation, il était indiqué de se rendre au 5 place Joffre mais là on vous demandait de retourné au 1er où vous deviez prendre un badge après avoir subit les contrôles inhérents à Vigipirate.
Là, s'en suit 10 minute de marche pour arriver à l'Amphi Foch...J'étais dans les derniers...il était 20 heures...le SEDAC terminait son discours.
On nous indique que l'Amphi est plein et nous sommes invités à aller dans un amphi annexe où la projection sera retransmise...
Pendant près de 20 minutes, des soucis techniques retardent la projection.

Vers 20 h 30 celle ci débute. Tout d'abord, la voix de Jacques Lamblin est beaucoup plus supportable que celle que l'on connait dans la série fleuve " Apocalypse"....

Dès le début du documentaire, le narrateur explique que si l'on veut comprendre ce qui s'est passé à Verdun , il est difficile de le faire avec une grille de lecture de 2016.
Il est précisé aussi que 98 % des images qui vont défilés sont en fait des reconstitutions. Certaines étant toutefois inédites ( enfin pour moi...) . Il s'agit de la prise de Douaumont par les allemands ..par exemple...

Le documentaire est pédagogique et des cartes de synthèses très bien faites permettaient de mieux comprendre le déroulement de la bataille.

Des extraits de lettres des soldats des 2 camps sont régulièrement citées.

Le quotidien des civils des 2 camps et les perceptions de cette bataille dans les 2 peuples belligérants ont été abordés.

On peut toutefois regretter de ne pas avoir plus insister sur la "noria" et l'organisation de la logistique par " la Voie sacrée".

Ce documentaire explique aussi bien pourquoi cette bataille marqua autant les soldats français et le peuple français et surtout pourquoi le commandement français tenait tant à reprendre le terrain perdu malgré les pertes énormes et le peu d'intérêt stratégique du secteur à ce moment là.

Voila ce que je peux dire et je le regarderai une seconde fois avec plaisir le 9 février prochain.

Cordialement.

Eric

« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Verdun ils ne passeront pas

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

monte-au-créneau en mode [jamais content] ?
Mais voilà : pourquoi le rediffuser ? Il date de 2006. Alors qu'on peut faire du neuf !
Tout simplement parce que, comme dans les livres, chaque réalisateur apporte sa vision, son "écriture". Celui que vous citez était effectivement excellent mais il a sa propre problématique, probablement un peu ardue pour le grand public qui entend vaguement parler de Verdun à l'occasion du centenaire.
Si on poursuit sur votre logique, il est inutile de continuer de chercher, d'écrire sur des thèmes déjà abordés dans des livres plus anciens. Je ne dis pas que les dernières publications sur Verdun rendent caduques les plus anciennes (je n'ai pas lu les derniers ouvrages sortis et les commentaires dans la rubrique sur les livres ne me poussent pas à investir), mais chaque époque a sa grille de lecture d'un événement, dès l'instant que l'on sort du purement factuel.

Pour le mode [jamais content], il suffit d'ajouter un / pour en sortir, ce qui donne [/jamais content].
Pour finir, l'avantage aujourd'hui, c'est qu'on peu enregistrer et conserver ces documentaires. Depuis que je m'intéresse à 14-18, j'ai conservé copie de la majorité des documentaires sur le sujet, ce qui me permet de les regarder à loisir. Et, encore une fois, le documentaire en question est visible sur des plateformes streaming grand public.

Cordialement,
Arnaud
rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Verdun ils ne passeront pas

Message par rslc55 »

Bonjour Eric

Merci de cette synthèse. Je vais participer à l'avant première d'Apocalyse Verdun, vendredi 5 février, à Verdun. J'espère que l'organisation sera moins contraignante qu'à Paris mais comme le secrétaire d'état des anciens combattants est annoncé, il ne faut pas se faire trop d'illusions à ce sujet.
Cordialement
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Verdun ils ne passeront pas

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,
Driant et ses assoiffés
Raynal, plus certainement. ;)

Bon dimanche.
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Verdun ils ne passeront pas

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Je ne suis pas d'accord sur le postulat de départ : "les documentaires sur Verdun sont nombreux et tous sont classiques et calqués sur le déroulement de la bataille des 300 jours". Le "tous" est excessif, même si depuis les années 1920, il est vrai que la majorité des productions sont purement chronologiques et passent par les mêmes étapes.
Avez-vous raté la production où le parcours d'un Allemands et d'un Français étaient présentés ?
http://www.lefigaro.fr/culture/2013/10/ ... verdun.php

Pour mon "tout le monde peut le voir en streaming", je n'évoquais pas obligatoirement les plateformes gratuites type Youtube ou Dailymotion, même s'il est vrai qu'on y trouve la majorité des documentaires, souvent dans une piètre qualité. Reste que le catalogue des plateformes de VOD sont loin d'être au niveau pour l'instant concernant les documentaires qui nous intéressent.

Le pire, c'est que je vais un peu plus loin que vous sur un point : je n'attends rien de particulier des documentaires, réalisés pour être vus par un public large et donc le plus souvent très formatés. Idem pour les magazines qui foisonnent en ce moment sur Verdun. Je regarderai tout de même les prochains, déjà pour voir si l'usage des images est toujours la même, à savoir remontées, recadrées, prises ailleurs, postérieures... je ne parle même pas de la colorisation. A ce niveau, je suis plutôt en mode [désabusé].

Un dernière chose : je ne traite personne. Je constate juste que, dès qu'il s'agit de films ou de documentaires, vous vous mettez souvent en mode "jamais content", nuance (et j'y tiens). Libre à vous.

Cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: Verdun ils ne passeront pas

Message par Eric15 »

Bonsoir,

On m'en avait parlé mais je m'étais dit " Non , ce n'est pas possible, ils n'ont pas osé..."

Eh bien , si ...

http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/a ... erdun.html

Bonne nuit.

Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: Verdun ils ne passeront pas

Message par Eric15 »

Bonsoir ,

Puisqu'on parle de rediffusion, une énorme Guimauve sera rediffusée sur France 5 ce soir...

Bien à vous.

Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Verdun ils ne passeront pas

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir,
On m'en avait parlé mais je m'étais dit " Non , ce n'est pas possible, ils n'ont pas osé..."
Eh bien , si ...
http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/a ... erdun.html
Bonne nuit.
Eric
Bonsoir
Eric, si tout va bien, on devrait, l'année prochaine, avoir "Apocalypse Nivelle", cela devrait être "bankable"

Je déconne, enfin, j'espère ne pas me tromper, je m'attends à tout.
Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Verdun ils ne passeront pas

Message par rslc55 »

Bonjour

Je viens de voir Apocalypse Verdun. Le documentaire commence par des vues de soldats dénudés victimes de "l'obusite" qui se promènent en rond dans une cour. Je me suis dit ça commence bien.
En fin de reportage on évoque les frasques sexuelles de Pétain. Je ne sais pas si ceux-ci ont eu une grande incidence sur la bataille de Verdun.
Va falloir à nouveau que je révise mes classiques car outre des erreurs d'iconographiques notamment pour les vues des pièces d'artillerie, on y apprend que l'attaque allemande était prévue pour le 11 février et qu'en raison de tempêtes de neige elle a été reportée, que 17 députés sont morts au combat sur les 250 qui s'étaient engagés, que Driant se battaient avec 2500 chasseurs, qu'il y avait des kilomètres de galeries sous le fort de Douaumont en 1916. Aucun mot sur l'attaque allemande du 23 juin sur Fleury alors qu'elle est une des plus importantes et j'en passe....
Peut être que lors de la diffusion sur France 2, le 21 février, d'autres intervenants pourront donner leur avis.

Cordialement

Pierre
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »