Bonsoir à tous,
Merci à Eric et à Jérôme pour les liens.
Vous avez raison, Monte-au-Créneau, le risque existe de brouiller les idées des gens, mais pour en revenir au film, je ne trouve pas que ce risque soit si grand que vous et d'autres l'avez suggéré : je pense que les spectateurs, quel que soit leur niveau de connaissances sur la Première guerre mondiale, auront été capables de faire la part des choses entre la réalité et certains éléments purement romanesques tels que celui qui a été cité plus haut (la soprano dans les tranchées).
Si des ambiguités ont par ailleurs été créées par ce film, je maintiens le point de vue que j'ai donné tout à l'heure en disant qu'il s'agit là d'une donnée propre au genre cinématographique, et que c'est aux éducateurs (au sens large) de prendre le relais pour compléter, corriger et surtout donner le goût de l'histoire.
Pour ma part, simple passionné, j'ai trouvé le film très crédible sur au moins un point : la description des minutes qui précèdent l'assaut. Le regard des hommes avant l'escalade du parapet, la défaillance passagère du lieutenant que l'angoisse fait vomir, l'homme qui récite son chapelet avant de s'élancer : il m'a semblé que tout cela devait être vrai, et pour le coup, assez à l'opposé des images d'Epinal auxquelles nous sommes parfois confrontés.
Ce n'est, là aussi, QUE mon avis.
Bonne soirée à tous,
Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916