Monument des revenants vandalisé

Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: Monument des revenants vandalisé

Message par acesar55 »

Bonjour,

Un nouvel acte de vandalisme sur un symbole de la Grande Guerre.

E.R. de ce matin
http://www.estrepublicain.fr/edition-de ... s-en-meuse

Image

Cordialement,

Alain
Avatar de l’utilisateur
Cne C
Messages : 1418
Inscription : mar. avr. 21, 2009 2:00 am

Re: Monument des revenants vandalisé

Message par Cne C »

En espérant que le ou les auteurs seront retrouvés et punis comme il ce doit.... pas un simple sermon.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Monument des revenants vandalisé

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Je bute sur un lien "abonnés", essayez celui-ci : http://www.estrepublicain.fr/edition-de ... s-en-meuse
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1371
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: Monument des revenants vandalisé

Message par gizmo02 »

Encore un symbole de la Grande Guerre saccagé par des vandales

Le monument du 160e RI aux Eparges (Meuse) a été délesté de son bas-relief par des voleurs. Inauguré en 1935, il aura résisté à la Seconde Guerre mondiale mais pas à la détermination des vandales.

Image



Après la statue de Kern au Chemin des Dames dans l’Aisne, aux amputations constatées sur le monument aux chars d’assaut de Berry-au-Bac, aux vols en série découverts sur le site de la Main de Massiges dans la Marne... C’est le monument élevé aux revenants du 106e RI de Châlons-sur-Marne, du 132e RI de Reims des Eparges, qui vient d’être dégradé.

Ce sont des touristes qui ont découvert ce vol mémoriel. Le monument du 106e régiment d’infanterie - le régiment de Maurice Genevoix - a été mutilé et son bas-relief en fonte a été dérobé. Le bas-relief a été attaqué à la masse pour le décoller du monument de pierre. L’œuvre est signée de Maxime Del Sarte, un sculpteur, ancien des Éparges où il a perdu son bras gauche en janvier 1916. Ce poilu revenu de l’enfer comme Maurice Genevoix a utiliser son art pour témoigner de son vécu et des souffrances endurées par ses camarades dans les tranchées.

Ce vol intervient en pleine commémoration des combats des Éparges, après la grande cérémonie qui s’est déroulée au moment de Pâques. Cent ans tout juste que la terrible bataille s’est déroulée. Le déménagement de ce bas-relief a laissé les traces mais on ignore si elles sont exploitables par les enquêteurs. Les gendarmes de la brigade de Fresnes, élément de la communauté de brigades d’Étain, travaillent sur cette affaire.


http://www.lunion.com/472641/article/20 ... s-vandales
Avatar de l’utilisateur
pierret
Messages : 653
Inscription : jeu. févr. 03, 2005 1:00 am
Localisation : BOURG-EN-BRESSE

Re: Monument des revenants vandalisé

Message par pierret »

Bonjour

Source : http://www.estrepublicain.fr/edition-de ... s-en-meuse

[i]Vandalisme - Le bas-relief de métal du monument aux survivants du régiment de Maurice Genevoix a été volé

27/05/2015 à 09:10

C’est un vrai symbole de la Grande Guerre que l’on a massacré en Meuse sur la commune des Éparges. Le monument du 160e RI, le régiment de Maurice Genevoix, a été délesté de son bas-relief réalisé sans doute en fonte. Inauguré en 1935, il aura résisté à la Seconde Guerre mondiale mais pas à la détermination des vandales. Il a été attaqué à la masse pour le décoller du monument de pierre.

L’œuvre est signée de Maxime Del Sarte, un sculpteur, ancien des Éparges où il a perdu son bras gauche en janvier 1916. Un Poilu revenu de l’enfer qui continua à sculpter le métal et la pierre avec un seul bras.

Jeanne d’Arc portant un soldat mort
Le monument est élevé « aux revenants » du 106e et du 132e RI. Car « c’est ici qu’ont explosé les premières mines le 17 février 1915 », confie Patricia Pierson, la présidente de L’Esparge accompagnée de membres de l’association de mise en valeur du patrimoine.

Une main squelettique de pierre sortan du monument, quelques crânes de l’autre côté. Un visage les yeux fermés et ces mots : « Je crois ». En plein centre, le bas-relief représentait une Jeanne d’Arc casquée tenant dans ses bras un poilu mort sur un drapeau. Par terre, le casque Adrian ceint des lauriers de la gloire et d’une couronne d’épines. Une pietà en quelque sorte.

Un vol qui intervient en pleine commémoration des combats des Éparges. Cent ans tout juste que la terrible bataille s’est déroulée.

Ce sont des touristes qui ont prévenu. Grâce au numéro de téléphone placardé sur la Maison du site des Éparges. Les membres de l’Esparge n’ont pu que constater les importants dégâts hier en début de soirée. Xavier Pierson, le maire de la commune était aussi présent.

Tout au long du petit sentier sinueux qui mène au célèbre monument on aperçoit les traces laissées par le déménagement de ce bas-relief.

Reste à déterminer à quelle date le vol a été commis. L’endroit étant très retiré. Reste aussi à savoir dans quel but la pièce de fonte a été volée : revente du métal ou, plus certainement, pour une collection. L’œuvre d’art ayant été emmenée entière.

Les gendarmes de la brigade de Fresnes, appartenant à la communauté de brigades d’Étain, ont procédé aux constatations d’usage et sont chargés de l’enquête. Plainte sera déposée.

Un vol qui rappelle, entre autres, celui de la plaque de métal du monument aux morts de Bezonvaux et représentant le village avant sa destruction. Il rappelle aussi la tentative de vol des casques des bornes de la Voie Sacrée... il y a tout juste un an.

Frédéric PLANCARD
[/i]
Cordialement

Jean-Louis
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Monument des revenants vandalisé

Message par Daneck »

Bonjour,

que j'étais en colère quand j'ai appris ça.

http://www.estrepublicain.fr/edition-de ... s-en-meuse

J'y étais dimanche après-midi, j'y ai fait des photos, il n'y avait aucun problème.

Image

J'ai contacté la gendarmerie d'Etain pour leur dire.

Daneck
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1284
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: Monument des revenants vandalisé

Message par zabmarcus »

Bonjour.
Meme procédé semble t’ il que l'année dernière au chemin des dames .
Où va t’on? Même plus de respect.c est sûre que le métal à une valeur à la revente.mais ce n’ est rien vis à vis de la valeur patrimoniale. :fou: s........sans morale.
Cordialement zabmarcus.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: Monument des revenants vandalisé

Message par acesar55 »

Bonsoir,

On parle d'un bas-relief en fonte mais vu la couleur des traces d'oxydation, j'ai bien l'impression que c'est du bronze.
A moins que le vert soit de la mousse.
Image
Cordialement,
Alain
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1284
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: Monument des revenants vandalisé

Message par zabmarcus »

Je n ai jamais vu de mes yeux ce bas relief mais Si oxydation ,vert de gris,il y a se serait du cuivre.mais bronze ou cuivre à mon avis.aurait déjà disparut etant donné leur cours.je sais,qu il exites de l alu cuivré,ou autres aliages.mais je ne pense raisonnablement pas ici,peu etre a tort.comme vous je penserai plus à une mousse qui se serait incrustée dans une fonte devenue" poreuse "avec le temps ,d’ autant vue la photo,lieu assez à la ombre vue les arbres se trouvant tout proche.
Cordialement.zabmarcus
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Avatar de l’utilisateur
valier
Messages : 624
Inscription : lun. sept. 24, 2007 2:00 am

Re: Monument des revenants vandalisé

Message par valier »

Bonsoir à tous,
Il va être temps de recenser tous ces monuments et de les remplacer par des moulages en résine qui peuvent être d'un aspect parfaitement similaire.
Mais vu le coût, je rêve.
Bonne soirée.
Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »