Fusillés pour l’exemple

Avatar de l’utilisateur
Martin
Messages : 254
Inscription : mer. août 10, 2005 2:00 am

Re: Fusillés pour l’exemple

Message par Martin »

Image

Sans commentaires
Yves
RobertBFR
Messages : 1115
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: Fusillés pour l’exemple

Message par RobertBFR »

Bonjour à Toutes & Tous,

Il y a les Pours et les Contres, mais on se doit de dire ou écrire la vérité.
Ecrire qu'il y a 150 droits communs, ne se confirme pas dans les analyses par motif sur 570 fusillés présentées par Frédéric Mathieu qui nous indique que pour art.256 Meurtre de civil nous avons 10 cas.

Effectivement il parle de 740 fusillés comme Frédéric Mathieu, ce qui peut laisser penser qu'il y a beaucoup de droit commun dans les 170 autres fusillés non analysés.

Mais nous avons dans son relevé :
- 108 fusillés pour motifs inconnus
- 24 exécutés sommaires

Ce qui laisse 38 cas possibles, donc avec les 10 fusillés pour Meurtre de civil (art.256) nous avons un total de 48.
Alors écrire 150 fusillés de droit commun, me laisse interrogatif.

Pour ma part, dans mon relevé de 756 fusillés, j'ai procédé à une recherche des motifs par code justice militaire pour chaque cas, et j'ai moins de 50 cas de droit commun, (Meurtre de civil, meurtre de militaire, tentative d'assassinat).
J'ai procédé à ce travail, car ayant beaucoup lu sur le sujet, j'ai pu me construire ma propre opinion.

Alors si vous avez une infos sur les droits communs, je suis preneur, Merci.

Cordialement
Robert
Robert B.
Avatar de l’utilisateur
gil alcaix
Messages : 505
Inscription : mer. juil. 02, 2008 2:00 am

Re: Fusillés pour l’exemple

Message par gil alcaix »

Bonjour

"Ce pays se déteste à ce point" bla bla bla: il est toujours dommage de généraliser un sentiment personnel ...

Ce monsieur devrait lire les travaux des historiens pour apprendre la compétence, la mesure et la modestie.
Autant il y a des opinions tranchées, autant même quelqu'un d'incompétent comme moi peut se rendre compte que la tonalité d'ensemble ne correspond pas à ce qui est décrit ici. Si même moi je peux m'en rendre compte, alors un journaliste de Valeurs Anciennes ...

Cordialement
Gil Alcaix
Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: Fusillés pour l’exemple

Message par Eric15 »

Bonjour

L'auteur n'y a pas mis les formes mais je partage son opinion.
ça fait plus de 15 ans que les médias " grand public" ne parle plus de la guerre de 14-18 qu'à travers les fusillés ou les troupes coloniales que les ignobles colonialistes que nous étions avaient envoyé à la boucherie...
Parfois ils sont aidés en cela par des historiens qui monopolisent la parole sur de nombreuses radios et chaines de télévision.

A bientôt.
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Fusillés pour l’exemple

Message par Daneck »

Bonsoir,

ce "journaliste" est bien connu pour ses positions réactionnaires, très à droite de la droite. Son journal appelé "valeurs actuelles" devrait, comme l'écrit Gil Alcaix, s'appeler "Valeurs anciennes" tant ses positions sont rétrogrades.

Pourquoi s'acharner sur ceux qui parlent des fusillés ? Des troupes coloniales ?

Vous croyez réellement que sont occultés les combattants qui n'ont ni été fusillés, ni dans les troupes coloniales ?
Je n'en ai vraiment pas le sentiment.

Ceux qui le croient sont ceux qui veulent en persuader les autres.

Il n'y a qu'à voir tous les forums de passionnés, les sites, les blogs, les pages facebook, les associations. Pensez-vous que les fusillés et les troupes coloniales soient leurs seuls centres d'intérêt ?

Je n'en suis vraiment pas persuadé.

Bonne soirée,

Daneck

Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Fusillés pour l’exemple

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,


Je partage le point de vue d'Eric15 tel qu'exprimé dans ce fil.

La disproportion dans l'espace Médiatique entre les fusillés et les 1 300 000 Morts pour la France est flagrante.

Cordialement
IM Louis Jean
Etienne
Avatar de l’utilisateur
gil alcaix
Messages : 505
Inscription : mer. juil. 02, 2008 2:00 am

Re: Fusillés pour l’exemple

Message par gil alcaix »

Bonsoir
On pourrait mettre en place un temps de parole pour chaque thème/groupe, comme en politique.
L'essentiel du temps serait pour ceux qui n'ont jamais rien écrit ni raconté, qui n'ont rien de "spécial", les "anonymes" ...
Cela permettrait de longs moments de méditation
Cordialement
Gil
"Tant est fort l'instinct de conservation, qui terrasse en un clin d’œil le meilleur esprit de résignation"

http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: Fusillés pour l’exemple

Message par Eric15 »

Bonsoir,

ce "journaliste" est bien connu pour ses positions réactionnaires, très à droite de la droite. Son journal appelé "valeurs actuelles" devrait, comme l'écrit Gil Alcaix, s'appeler "Valeurs anciennes" tant ses positions sont rétrogrades.

Pourquoi s'acharner sur ceux qui parlent des fusillés ? Des troupes coloniales ?

Vous croyez réellement que sont occultés les combattants qui n'ont ni été fusillés, ni dans les troupes coloniales ?
Je n'en ai vraiment pas le sentiment.

Ceux qui le croient sont ceux qui veulent en persuader les autres.

Il n'y a qu'à voir tous les forums de passionnés, les sites, les blogs, les pages facebook, les associations. Pensez-vous que les fusillés et les troupes coloniales soient leurs seuls centres d'intérêt ?

Je n'en suis vraiment pas persuadé.

Bonne soirée,

Daneck

A daneck,

Vous avez mal lu ce que j'ai écrit puisque j'ai parlé des médias...
Oui les médias depuis 15 ans n'abordent quasiment plus la guerre de 14-18 que par le prisme des fusillés , ou par l'utilisation des troupes coloniales durant ce conflit...il y a même parfois des énormités de dites à ce sujet...
Je me souviens il y a quelques années avoir entendu les lecteurs de prompteurs aux journaux télévisés parlé de "sale guerre..."...Or cette dénomination était jusqu'à présent utilisée pour qualifier la guerre d'indochine mais aussi la guerre d'Algérie...Et ceci n'était pas un hasard...

D'autre part, Vous dites que la position de Camille Pascale est très à droite ?
Et en quoi cela le rend il moins respectable ou intègre qu'un historien carté au PS qui est invité sur tous les plateaux de télé depuis plus de 10 ans pour prêcher "" la bonne parole du prêt à penser politiquement correct" sur ce sujet ?


Bonne soirée.
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Fusillés pour l’exemple

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
Oui les médias depuis 15 ans n'abordent quasiment plus la guerre de 14-18 que par le prisme des fusillés , ou par l'utilisation des troupes coloniales durant ce conflit...il y a même parfois des énormités de dites à ce sujet...
Vous avez oublié les fraternisations, Noël entre autres.

Cordialement
IM Louis Jean
Etienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
dzoler
Messages : 395
Inscription : sam. nov. 08, 2008 1:00 am

Re: Fusillés pour l’exemple

Message par dzoler »

Bonsoir à tous,

Je partage l'opinion de Daneck.
Ce personnage des médias ne m'est jamais apparu comme quelqu'un de parfaitement emprunt de "neutralité" (bien que je reconnaisse que celle-ci ne soit en la matière, difficile à approcher)... Comme beaucoup d'autres (peu importe "l’obédience" supposée) !
Je ne suis pas d'accord avec ses assertions, qui si elles sont légitimement partagées (de droit), ne m'apparaissent pas comme être des certitudes indéboulonnables.
Pour ma très petite expérience, par exemple lorsque je lis mon canard local en ligne, la question des fusillés est très loin d'être majoritaire et systématique dans les articles qui se rapportent à la Grande Guerre (peut-être parce que j'habite dans une région touchée par les combats ?)
Je remarque exactement la même chose concernant les troupes "indigènes".
En outre, je ne pense pas que le souvenir des 1 300 000 soldats s'en trouve ainsi occulté. Bien au contraire.

Bien cordialement,
Amaury



"terrain conquis,terrain gardé"
http://www.panoramio.com/user/4048317
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »