Une nouvelle tranchée aux Eparges

Sadjyk

Re: Une nouvelle tranchée aux Eparges

Message par Sadjyk »

Bonjour à tous,

Il semblerait qu'une nouvelle tranchée ait vu le jour aux Eparges...

Trouvé dans l'Est Républicain du 04/07/2012 :

Image

Image

Cordialement

FH
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonjour à tous,

quelques vues de cette tranchée prisent il y a quelques jours lors d'une visite que nous avons organisé dans le secteur:

Image

Image

Image

Image

Des douilles de Lebel trouvées sur place (elles sont toutes percutées) témoins des furieux combats sur cette terre de Meuse.

Image

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
leuques

Message par leuques »

Bonjour

En 2009, lors d'une visite sur ce site j'avais eu la surprise de voir qu'une tranchée avait été (ré) ouverte il me semble dans la partie sud de la crête, mais plutôt vers le sommet. J'y avais découvert effectivement plusieurs douilles de lebel et des cartouches fichées dans la paroi et des boutons. (peut-être s'agit-il d'un projet qui a été revu au profit d'une tranchée plus accessible).
j'avais fait une vidéo que je ne retrouve plus hélas.
c'est donc apparemment une autre tranchée.

cordialement
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonjour

En 2009, lors d'une visite sur ce site j'avais eu la surprise de voir qu'une tranchée avait été (ré) ouverte il me semble dans la partie sud de la crête, mais plutôt vers le sommet. J'y avais découvert effectivement plusieurs douilles de lebel et des cartouches fichées dans la paroi et des boutons. (peut-être s'agit-il d'un projet qui a été revu au profit d'une tranchée plus accessible).
j'avais fait une vidéo que je ne retrouve plus hélas.
c'est donc apparemment une autre tranchée.

cordialement
Bonsoir,

à priori c'est une bien une autre tranchée....

Image

D'autres vestiges trouvés dans cette tranchée...

Image

Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
jlk

Message par jlk »

Bonjour

Impressionnant en effet, les explosions devaient être terribles pour que de la tôle zinguée allemande "Wellblech" se retrouve du côté français où, comme chacun le sait, on faisait des abris de bric et de broc, en première ligne, pour résister aux obus.
Après avoir tout raplati au bull, on refait de l'authentique qui présente l'avantage de l'accès en bagnole.
Au bois des Caures et à Flabas, il faudra attendre aussi que les vraies tranchées de première ligne du 21 février 1916 soient détruites pour en refaire des neuves à l'endroit exact?
Il ne faudra pas oublier d'y installer des extincteurs, et un accès pour handicapés.

Quand je vois cela, je ne regrette pas une fraction de seconde ma cotisation aux "amis de Vauquois", tout y est rigoureusement exact, et invite les forumeurs à y adhérer pour financer des travaux intelligemment menés.

Pas de doutes, on avance.

Cordialement
JLK
Hotchkiss62

Message par Hotchkiss62 »

+ 1 avec JLK.... ça sent le centenaire et la préparation de l'arrivée des pseudos passionné qui n'y penseront plus en 2015....
Recherche tout objets ou photos du 8éme RI, 33 RI, 162éme de Ligne en 1914-15, et le 11éme esc du train de 16 à 18; Recherche également Photos et objets du front de l'Artois; Merci.
e-Storial

Message par e-Storial »

Bonjour.
Je ne jugerai pas à chaud mais cet hyper-médiatisation autour d'un nom (5x cité dans l'article) me laisse un peu pantois…
Le résultat est visible… lors de ma dernière visite en cet endroit, une seule tombe de la nécropole était fleurie… , celle de Porchon… allez savoir pourquoi ?
Tous les autres peuvent donc aller se rhabiller.
Cdlt
JFG
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Allons, laissons de la place à la prochaine tranchée, celle d'Alain Fournier... Un "presque" voisin...

Cordialement,
Louis.

leuques

Message par leuques »

Bonjour.
Je ne jugerai pas à chaud mais cet hyper-médiatisation autour d'un nom (5x cité dans l'article) me laisse un peu pantois…
Le résultat est visible… lors de ma dernière visite en cet endroit, une seule tombe de la nécropole était fleurie… , celle de Porchon… allez savoir pourquoi ?
Cdlt
JFG

bonjour

Je suis plutôt d'accord avec vous e-storial, je suis assez dubitatif sur ces initiatives qui surgissent opportunément. Quant à la rose qui orne la tombe de Porchon, la première fois que je l'ai vue je me suis fait cette réflexion : 'Et les autres'?

Bon il faudra s'y faire. Tout ce qui se fera ne sera pas forcément de bon aloi. Quant à la valeur éducative de telles opérations.. Disons que dans mon cas, je n'ai pas eu besoin de visiter une tranchée pour être touché par cette période de l'histoire; J'ai eu le m^me instituteur pour le cours moyen 1ère et 2ème année et son cours d'histoire à l'occasion du 11 novembre a fait que j'ai été littéralement 'pris' ( dans le sens d'épris) par ce conflit. (fin du 3615 tavie)

cordialement
bartounnet

Message par bartounnet »

Bonjour à Tous,
Totalement d'accord avec JLK et e-storial : que se soit à Verdun, au Simserhof ou ailleurs, pourquoi doit-on réinventer ou "médiatiser" (dans le sens embellir et/ou faciliter l'accées) ce qui existe et qu'on a détruit y a quelques années.
Je ne connais pas trés bien l'association qui s'occupe de Vauquois, mais je suis allé derniérement voir des tranchées réouvertes par une association dans le secteur de Flirey, et là "chapeau", c'est de la restauration. Grand merci aux Associations qui oeuvrent dans ce sens et pas pour le "pognon".
Cordialement
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »