"Dormans : Deux associations pour un mémorial"

saintchamond
Messages : 2099
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 2:00 am

Re: "Dormans : Deux associations pour un mémorial"

Message par saintchamond »

Bonjour à tous,

Une pensée pour Arnaud en lisant cet entrefilet dans "L'Union" d'aujourd'hui : http://www.lunion.presse.fr/article/aut ... n-memorial

Bonne journée,

Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: "Dormans : Deux associations pour un mémorial"

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour,
Tout est bon pour faire du fric chez certains élus locaux.
A quand des panneaux publicitaires à l' entrée des agglomérations vantant le nombre de MPLF 14-18, la piscine, son calme et l'église romane du XIIIéme... si tant est qu'elle n'a pas été détruite lors de la dite guerre !!!
Cordialement.
Jean RIOTTE
Arnaud Memorial
Messages : 614
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:00 am

Re: "Dormans : Deux associations pour un mémorial"

Message par Arnaud Memorial »

Bonjour à tous,

Merci à toi, Jérôme, de faire circuler l'information.
La version papier de l'article est plus complète, parait-il (je ne suis pas sur place pour vérifier et vous en parler). Elle relate entre autres l'incident qui a opposé le maire et nos adhérents.

Ça, je peux vous en parler, j'ai la version d'un des principaux concernés, mon père faisant partie de ces octogénaires dangereux et menaçants (ils devaient l'être puisque le maire à fait appel à la gendarmerie pour les refouler !)

Quel était leur tort ?
Vouloir participer à l'assemblée constitutive d'une nouvelle association liée au Mémorial (la troisième, donc !) et au Souvenir Français local (les pauvres, ils se sont laissés embringuer dans une association bien particulière !...).

Nos papys ont fait de la résistance, forts des invitations qu'ils s'étaient fait remettre, et forts de leurs adhésions au SF, tant à titre personnel qu'au titre de l'association et ils ont refusé de quitter la salle. Il paraît même que le Maire et ses sbires (moyenne d'âge : 50 ans) ont été bousculés par les octos ! J'aurais aimé voir ça !

Mais bon, au-delà de l'anecdote, c'est bien triste, car cette nouvelle association cache encore des coups-fourrés à venir :
- Pour le SF, on peut supposer qu'ils vont récolter les dépenses que le Maire refuse de faire depuis des années.
- Pour notre association, on peut craindre qu'ils dissolvent l'association n°2, avec l'espoir que disparaissent les mouvements financiers qu'ils ont fait de notre association vers la leur (Pour info, nous avons déposé plainte le mois dernier, c'est parti pour des années !)

Voilà tout ce que ne reflète pas l'article. C'est sûr que les journalistes doivent rester objectifs et neutres, mais là, je pense que mes quelques lignes supplémentaires étaient nécessaires pour une bonne compréhension. Et ... je ne vous dis pas tout !...

Le combat est rude, est loin d'être gagné, mais au moins on à la certitude d'agir dans le bon sens !

Dernier avatar en date :
on reçoit une visite au Mémorial le 27 Mars, prévue depuis 6 mois, un car complet ... et le maire n'a toujours pas donné les clés d'accès au Mémorial ! Je le pense même capable de ne pas les donner, pour nous mettre en porte-à faux vis-à-vis du groupe de visiteurs. Et après ça, il claironne dans l'article que "la mémoire n'appartient à personne" !!
( Ça se sent que je suis :pfff: , voire :fou: ?)

merci à tous,
Arnaud
Arnaud Memorial
Messages : 614
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:00 am

Re: "Dormans : Deux associations pour un mémorial"

Message par Arnaud Memorial »

Bonjour à tous,

Merci tout d'abord, Jean pour ton message. Notre association est vraiment étouffée par ce maire, et chaque soutien compte.

Ceux qui suivent un peu ce qui se passe à Dormans savent que j'ai créé un blog pour que le site soit uniquement dédié au travail de Mémoire.
Le blog, c'est pour informer sur les tracas que nous subissons.

Je viens d'ajouter un article.

Il relate l'incident du 13 mars, dont on parlait ci-dessus, presque cocasse
(le maire appelle les gendarmes parce que des octogenaires rebelles l'ont bousculé ! ).

Mais il relate un autre "avatar", survenu 4 jours plus tard : le maire refuse au dernier moment une visite au Mémorial que nous avions organisée pour une antenne du souvenir français (30 personnes).
Je vous laisse lire, voyez les conditions, les prétextes avancés, vous verrez que tout est bon pour cet ... individu (restons correct), pour mettre de plus en plus la Mémoire sous son diktat.

Bon courage à ceux qui luttent comme nous,
Bonne continuation à tous,
Arnaud
saintchamond
Messages : 2099
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 2:00 am

Re: "Dormans : Deux associations pour un mémorial"

Message par saintchamond »

Salut Arnaud,

A brûle-pourpoint, je dirais que vous avez surtout une patience monumentale à Dormans... Aussi, je vous tire bien bas mon chapeau.

Bonne nuit,

J.
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
Arnaud Memorial
Messages : 614
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:00 am

Re: "Dormans : Deux associations pour un mémorial"

Message par Arnaud Memorial »

Bonjour à tous,
(Merci Jérôme)

Vous voulez rire ?

Si vous avez lu l'article (mon message précédent), vous vous rappelez que le 17 mars, M. le maire de Dormans ne nous autorisait pas de faire visiter le Mémorial sous prétexte, entre autres, que celui-ci était en travaux et donc dangereux.
(nous savions bien sûr que c'était faux puisque nos adhérents n'ont jamais vu une seule activité d'ouvrier !

Vous savez quoi ?

M. le Maire a fait appeler, le 23 mars, le comité du Souvenir Français, celui que nous devions accueillir, pour leur indiquer qu'il souhaitait les accueillir en personne pour faire la visite du Mémorial !
(je me méfie toujours des rumeurs, mais là, j'ai sous les yeux le mail du SF).

Tiens donc, il n'y a plus de travaux ?

À vouloir à tout prix s'approprier la Mémoire, M. le maire ne se rend plus compte qu'il se contredit tout seul.
À chacun de juger,

à suivre, je pense,
Cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
dzoler
Messages : 395
Inscription : sam. nov. 08, 2008 1:00 am

Re: "Dormans : Deux associations pour un mémorial"

Message par dzoler »

Bonjour à tous,

Un nouvel article sur l'Union aujourd'hui : http://www.lunion.presse.fr/article/cul ... dissidente
Le "combat" se poursuit, et que dire des propos du Maire de Dormans dans cet article... :pfff:

Cordialement,
Amaury
"terrain conquis,terrain gardé"
http://www.panoramio.com/user/4048317
Arnaud Memorial
Messages : 614
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:00 am

Re: "Dormans : Deux associations pour un mémorial"

Message par Arnaud Memorial »

Bonjour à tous,

merci Amaury,
Voici l'article scanné depuis la version papier (un peu plus complet).

Ces propos du maire, chacun commence à les connaitre, mais la journaliste, malheureusement, soit elle s'est fait piéger, soit elle a écrit en connaissance de cause. Nous passons pour les dissidents, eux pour les légitimes, nous passons pour les destabilisateurs, eux pour ceux qui oeuvrent.

Voici en substance le courrier que je souhaite lui envoyer (j'attends l'accord du président) :

- Non, nous ne sommes pas dissidents, ce sont les anciens dirigeants qui sentant qu'ils allaient être mis en minorité ont créé une association dissidente.
- Si, notre association est parfaitement légitime (toutes déclarations faites), 173 adhérents déjà réinscrits, ...
- Non, la convention n'est pas dénoncée : le maire l'a déclarée ainsi sans délibération du conseil Munuicpal et en contradiction avec les termes de la convention.
- Non, le contribuable ne finance pas tout ce qui se passe au Mémorial (1 euro par habitant)
- Non, les 17000 visiteurs ne sont pas dus au miusée et à la boutique (2009), ils datent de 2005 et de tout le travail des bénévoles (que je rapporte régulièrement dans notre site).
- Non, nous ne cherchons pas discréditer et à déstabiliser, mais à informer du diktat de plus en plus flagrant.

Et, plus génant, car cela n'apparait pas dans l'article du net et brièvement dans l'article papier :
- C'est notre association qui était en contact avec le SF de Gif depuis 5 mois.
- Le 17 mars, le maire nous a interdit la visite car accès dangereux.
- Le 23 mars, il a fait appeler le SF de Gif pour leur dire qu'il les accueillerait.

Je reproche aussi, mais avec le sourire, l'approche de la journaliste style "guéguerre de tranchée", "monter à l'assaut", etc. Il ne faudrait pas que la forme cache le fond ...

Merci de votre attention à tous, et de votre soutien si possible,
sur le blog et sur le site, vous avez des espaces messages.

Cordialement,
Arnaud
Arnaud Memorial
Messages : 614
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:00 am

Re: "Dormans : Deux associations pour un mémorial"

Message par Arnaud Memorial »

Bonjour à tous,

L'article paru dans le quotidien régional L'Union dont nous parlions le 29 mars (ci-dessus) a eu des suites.

Nous avons demandé un droit de réponse, nous avons eu un peu de mal à l'obtenir (merci à la voix off :hello:, qui m'a aidé, sur ce forum), mais il est paru ce matin.
Nous ne pouvions laisser une telle désinformation (c'est le maire qui avait pris contact avec la journaliste et celle-ci avait publié sans vérifier).

À lire ici.

On y est de plus en plus précis (et mon article associé, dans le blog , encore plus) !

On reprend point par point les fausses affirmations du maire (la visite dont il nous a dépossédé, les statistiques qu'i s'arroge, son insistance à nous présenter comme illégitimes, etc).
Mais on dévoile le fond du problème : pour la commune, le risque financier de ce grand projet touristique autour du Mémorial et pour notre association, la spoliation de nos avoirs (importants!) et de nos moyens matériels. Ce dernier point nous ayant conduit à porter plainte.
Pour info, le maire est le président du comité départemental du tourisme, et vice-président du conseil général.
On peut s'inquiéter pour la Mémoire, dans la Marne, si on ne fait rien !

Je le répète, on déteste perdre du temps là-dessus, mais on ne peut pas laisser faire de telles pratiques.

Merci à tous,
Cordialement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »