Commémoration: texte important du général BACH

Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Commémoration: texte important du général BACH

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Bernard,
je ne puis donc me croire amalgamé, à l'insu de mon plein gré, aux "historiens bling-bling" que vous dénoncez...
En aucun cas! Vous l'aviez d'ailleurs compris mais il est juste de le préciser formellement. La condamnation des historiens bling-bling est d'André Bach mais j'y souscris. Il n'y en a plus guère sur ce forum, fort heureusement, et ils se font moins prolixes.

Bonsoir P(édité),
l'article de Libé peut-on comparer un militaire les armes à la main contre d'autres militaires dans le même cas il y a un siècle, avec un terroriste s'en prenant à des civils sans défense vaquant à leurs occupations quotidiennes et familiales ?
La comparaison n'est qu'un prétexte! Il s'agit pour Nicolas Mariot de mettre exactement sur le même plan un poilu patriote juif (souligné par Nicolas Mariot) et l'assassin de sang-froid et raciste d'enfants juifs. L'auteur de cet article a pesé son article au trébuchet puisqu'il s'agissait d'une commande de Libé dans le cadre du "Libé des historiens", et non d'un blog d'humeur. Ne sous-estimons pas un diplômé de Sciences Po Paris, docteur de l’EHESS (mention «Études politiques») mention très honorable avec félicitations à l’unanimité du jury, Chargé de recherche 1ère classe au CNRS (section 40), membre du CRID autoproclamé historien.

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Commémoration: texte important du général BACH

Message par Skellbraz . »

autoproclamé historien.
Bonjour à toutes et tous,
Merci aux intervenants de ce fil que j'ai lu attentivement, je pense avoir compris pas mal de choses (sans prétention aucune :D )

Etienne,
je bloque sur l'assertion ci-dessus citée. Fait-elle référence au CRID, à Nicolas Mariot (ou aux deux)??

Par ailleurs, je vous avoue que je savoure avec gourmandise l'expression "peser au trébuchet", :love: je ne la connaissais pas.
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
ninon37
Messages : 303
Inscription : sam. févr. 04, 2012 1:00 am

Re: Commémoration: texte important du général BACH

Message par ninon37 »

Bonjour

Voilà , je pense que tout est dit dans ce texte long , clair et parfait .

Merci pour ce partage

Bonne journée à tou(tes)s

Ninon

Ils sont tombés silencieux sous le choc , comme une muraille .( monument au Colonel Driant )
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Commémoration: texte important du général BACH

Message par Skellbraz . »

N'étant pas historien
bonsoir à toutes et tous,

Merci Bernard pour le rappel de quelques fondamentaux, évidemment ils m'avaient échappé.

J'aime l'histoire depuis bien longtemps (merci à mes institutrices et à mes profs) et puis... happée par une autre vocation. Je ne suis donc pas une historienne et encore moins une Historienne.
Bref, merci à chacun(e) pour ces échanges que j'ai pu lire.
Cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »