16 Avril 1917- 16 Avril 2017 Cent ans déjà...

nicolas6
Messages : 196
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 2:00 am

Re: 16 Avril 1917- 16 Avril 2017 Cent ans déjà...

Message par nicolas6 »

Bonsoir à tous
Voilà nous sommes le 16 Avril 2017 et la boucle est bouclée. Cela fait quelques années que je suis sur ce forum pour des recherches au sujet du frère de mon arrière-grand-père Eugène JUHEL dans le but de retracé son parcours durant la première guerre mondiale. Son parcours a commencé en décembre 1914 et s’est achevé le 16 Avril 1917. Aujourd’hui je me suis rendu sur sa tombe qui se trouve dans la nécropole de Sillery près de Reims. J’y ai déposé un bouquet de fleurs. Il a été tué lors de l’offensive Nivelle le 16 Avril 1917 près de Bétheny sur le terrain de l’ancienne Base aérienne 112. Sa compagnie le 9e du 403e RI s’est élancée à l’assaut des lignes allemandes le matin du 16 Avril. Ils ont réussi à prendre les trois lignes allemandes et ont repoussé toute la journée dix-sept contre-attaques allemandes et ont réussi à se maintenir sur le terrain conquis. Les combats furent très durs avec des combats à la grenade et au lance flammes. Eugène est décédé vers 23 heures, il a été blessé mortellement. La 9e Compagnie est pratiquement anéantie ce jour, elle perd trois chefs de section sur quatre, sept sergent dont quatre tués sur neuf, quatorze caporaux dont neuf tués sur dix-sept et il ne reste que quarante homme sur cent cinquante.
Donc je tenais à rendre hommage aux hommes de cette compagnie tombés ce jour-là.
Voici une liste de quelques noms que vous trouverez en pièce jointe.
Je tenais à remercier tous les membres du forum qui m’ont aidés dans mes recherches sur ce régiment et cette compagnie, à tous ceux qui m’ont éclairé et guidé par leur connaissance. Je suis en train de finir de mettre en page son parcours, c’est long et fastidieux mais j’ai bientôt fini. Toute ces recherches m’ont mené dans plusieurs régions et département diffèrent. Tout d’abord dans le département de l’Eure d’où il était originaire, puis dans la Somme où Anne AUTIN m’a fait découvrir les secteurs où il avait combattu. Puis les secteurs en champagne que j’ai visité, les secteurs de Verdun que j’ai visité avec Gérard COLIN qui fait partie de l’ONF et enfin Mr CLEMENT pour le secteur de Reims. J’ai retrouvé deux descendants des capitaines de sa compagnie Mr GALLERAND petit fils du Capitaine GALLERAND tué à Ville Sur Tourbe et Mr ADAM petit fils du capitaine ADAM qui sera le capitaine de la 9e compagnie jusqu’à la fin de la guerre. Merci à vous tous et j’espère que j’arriverai à vous faire partager mon récit. MERCI MERCI MERCI…A VOUS TOUS
Nicolas
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ninon37
Messages : 303
Inscription : sam. févr. 04, 2012 1:00 am

Re: 16 Avril 1917- 16 Avril 2017 Cent ans déjà...

Message par ninon37 »

Bonjour

Ce doit être un grand moment pour vous que cette boucle-bouclée ....

Un grand et beau parcours sur les traces de votre parent , un formidable geste du souvenir pour lui et ses compagnons .....

Je pense à la joie et la fierté qui doivent être les vôtres en ce jour anniversaire

La mémoire est dans les coeurs ..... ( comtesse de Ségur )

Ninon
Ils sont tombés silencieux sous le choc , comme une muraille .( monument au Colonel Driant )
Avatar de l’utilisateur
anne
Messages : 624
Inscription : sam. févr. 03, 2007 1:00 am

Re: 16 Avril 1917- 16 Avril 2017 Cent ans déjà...

Message par anne »

Bonjour Nicolas,

Je n'ai pas été hier sur les lieux de combats où ont souffert et ont été tués les hommes du 403e, mais j'ai beaucoup pensé à ton arrière-grand-oncle Eugène et à ses compagnons.

Je tiens à mon tour à te remercier car tu es parmi les premiers qui m'ont permis de partir sur les traces du 403e et à m'avoir fourni de nombreux documents.

Bien amicalement,

Anne :hello:
"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
garance.
Messages : 1132
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: 16 Avril 1917- 16 Avril 2017 Cent ans déjà...

Message par garance. »

Bonjour
je joins mes compliments pour la tâche accomplie
hier j'ai circulé depuis Laffaux vers Hurtebise; quelle merveilleuse géographie et le coeur se serre quand on voit la topographie du terrain de l'offensive Nivelle...
en unions de pensées pour nos morts du 16 avril, partis avec l'espoir au fond du coeur que leur attaque allait déboucher

cdt Garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Avatar de l’utilisateur
DIDIER14-18
Messages : 2230
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am
Localisation : AISNE

Re: 16 Avril 1917- 16 Avril 2017 Cent ans déjà...

Message par DIDIER14-18 »



Bonjour
le cœur se serre quand on voit la topographie du terrain de l'offensive Nivelle...
J'y étais Hier 16/04 /2017 à la Marche du Souvenir de la Bataille du 16/04/1917
Amicalement
Didier
Image
DIDIER 14-18
nicolas6
Messages : 196
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 2:00 am

Re: 16 Avril 1917- 16 Avril 2017 Cent ans déjà...

Message par nicolas6 »

Bonjour Nicolas,

Je n'ai pas été hier sur les lieux de combats où ont souffert et ont été tués les hommes du 403e, mais j'ai beaucoup pensé à ton arrière-grand-oncle Eugène et à ses compagnons.

Je tiens à mon tour à te remercier car tu es parmi les premiers qui m'ont permis de partir sur les traces du 403e et à m'avoir fourni de nombreux documents.

Bien amicalement,

Anne :hello:
Bonjour Anne
Je trouve normal d'aider les gens dans leur recherche et surtout de partagé desdocuments...Je poste deux photo que j'ai prise de l'endroit d'où s'est élancé Eugène et sa compagnie près d'un pont de la voie Ferré Reims- Laon le matin du 16 Avril et pour prendre 3 lignes de tranchées qui se trouvait sur l'ancienne base aérienne BA 112
A bientôt
Nicolas ImageImage
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »