Bonjour, votre remarque à attiré mon attention car je me suis dit que j'avais mal écouté ou compris ? Alors j'ai réécouté cet ITW que j'avais enregistré par hasard.
Votre remarque
Je n'apprécie pas forcement Offenstadt mais je ne suis pas sur qu'il vraiment dit ça....Il a dit qu'il était réservé sur ce sujet car le physique des gens d'i il y a cent ans n'est pas celui des gens de maintenant...
Heuuuuh… vous avez raison, en réalité ce n'est pas vraiment ça qu'il a dit, c'est pire !
Vous reprenez cette phrase:
- je n'ai rien contre les gens qui font de la reconstitution...mais j'ai assisté parfois à des camps de reconstituants de 39-45 , où on peut voir des quinquagénaires avec pas mal d'embonpoint en tenue de paras de la 82ème ou même en tenue de soldat du RMT, ça laisse songeur...et je suis désolé mais ça ne donne pas une image de ce qu'était les gens à l'époque...
Oui c'est à peu près ça qu'il dit mais ça concerne l'aspect physique… il enfonce des portes ouvertes et ce n'est pas grave. Cette phrase est placée au sein de ce qui suit plus bas et ce n'est pas à ce commentaire que je faisais allusion.
- j'ai vu un des responsables de la mise en scène des combats du bois des Caures, qui a plus parlé d'"évocation" que de "reconstitution"....
Là, c'est vers la fin de son propos, il dit qu'il entend le responsable dire « ce n'est pas un spectacle, c'est de l'évocation» et c'est exact mais nous sommes à la fin de l'ITW et il sent qu'il se prend les pieds dans le tapis et surtout qu'il y a devant lui Serge Barcelini qui veut intervenir pour apporter sa propre vision sur ce sujet. Je vois mal entendre un responsable de l'association "Connaissance de la Meuse" dire autre chose. Moi, qui suit LEURS spectacles depuis de nombreuses années, tout comme les milliers de spectateurs présents, on peut dire que c'est rudement bien et que ça vaut bien un cours d'histoire. On peut dire que ce sont des "spectacles évocateurs" qui ont permis à une multitude de personnes qui n'ont aucune propension à prendre un cours d'histoire ou a visiter un chant de bataille de prendre conscience de ce que fut cette guerre."Des flammes à la lumière" de cette association est au spectacle historique ce que "Apocalypse Verdun" est au documentaire historique.
Mais revenons plutôt à la question du journaliste: - On observe que des passionnés font de la reconstitution… Qu'est-ce que ça apporte ? -
Nicolas Offenstadt:
- Les visites sur le champ de bataille se font par des enseignants et des guides, moi-même j'y ai emmené mes étudiants pour lire des carnets de guerre pour expliquer. Ça c'est pédagogique. La reconstitution, c'est autre chose et il y a un risque qu'on va pouvoir faire sentir aux gens ce qu'est la guerre de 14. Bien sur que ça donne une idée… voir comment on se place dans une tranchée, ce que c'est qu'un boyau… Là, l'idée de faire comprendre ce qu'est 14/18, elle est fausse. Avec un cours d'histoire… et encore… mais avec la reconstitution… Attention ! on ne peut pas rejouer l'histoire !
Ne pas croire qu'en voyant un simple spectacle ou en voyant de la Pyrotechnie on va comprendre quelque chose… Non ! Si il n'y a qu'une émotion, fausse falacieuse, de voir ou sentir quelque chose…, c'est un danger.
A ce moment Serge Barcellini demande à apporter des petites touches et rappelle que dans la tirade précédente il manque les tombes des nécropoles qu'il ne faut surtout pas occulter et que cet ensemble de commémorations, d'évocations de reconstitutions apportent une conscience, une émotion, le respect et l'apprentissage de l'histoire .
Voilà ce que j'ai entendu et c'est pourquoi j'en ai tiré la conclusion que ce moulin à paroles était contre la reconstitution voire peut être tout autre type de transmission ! Ce qui est assez paradoxal car aujourd'hui sans les camps (Moreau, Rouvres…) ou forts rénovés par des bénévoles ( Liouville, Falouse…), les tranchées reconstituées (Les Eparges, St Baussant…), la présence de reconstituant aux cérémonies patriotiques, les collectionneurs (musée de Thiaucourt), les marches à thèmes et bien la façon de faire prendre conscience de ce drame uniquement par de la lecture ou disserter sur les tactiques militaires serait bien fade.
Cordialement
JF Genet
Bonjour,
Petite précision:
[spoiler]"Je m'explique...je n'ai rien contre les gens qui font de la reconstitution...mais j'ai assisté parfois à des camps de reconstituants de 39-45 , où on peut voir des quinquagénaires avec pas mal d'embonpoint en tenue de paras de la 82ème ou même en tenue de soldat du RMT, ça laisse songeur...et je suis désolé mais ça ne donne pas une image de ce qu'était les gens à l'époque...
j'ai vu un des responsables de la mise en scène des combats du bois des Caures, plus parlé d'"évocation" que de "reconstitution".... "[/spoiler]
Ces 2 phrases sont de moi et non pas d'Offenstadt.
Cordialement.
Eric