Participer à une étude sur la présence de la Grande Guerre sur le Web

valerie beaudouin
Messages : 10
Inscription : mar. nov. 03, 2015 1:00 am

Re: Participer à une étude sur la présence de la Grande Guerre sur le Web

Message par valerie beaudouin »

Bonjour,
Je fais partie d'une équipe de chercheurs en sciences sociales (BnF, BDIC, Telecom ParisTech) et nous étudions la présence de la Grande Guerre sur le web. Plus précisément, nous cherchons à comprendre comment sont utilisés, commentés, discutés les documents sur la Grande Guerre qu'ils soient privés ou publics, http://passes-present.eu/fr/les-projets ... ZIUYkaurIU. Les institutions culturelles s’interrogent sur le devenir des documents qu’elles numérisent et mettent en ligne.
Le forum est un des sites principaux autour de la Grande Guerre en France. Comme vous participez au forum, que ce soit de manière régulière ou occasionnelle, nous serions très heureux de recueillir votre témoignage : comprendre votre intérêt pour la Grande Guerre, comment il s'exprime sur le forum et éventuellement sur des sites ou réseaux sociaux, la manière dont vous vous saisissez des sources numérisées et les présentez au public, mais aussi comment vous voyez l'activité sur le web autour de la Grande Guerre.
Si vous êtes d'accord pour participer à notre étude, vous pouvez m'écrire (par MP ou par mail). Nous organiserons ensemble un rendez-vous courant novembre qui devrait durer une heure (1h30 max). Je peux me déplacer en France mais, si vous préférez, l’entretien peut aussi se faire par téléphone. Un rendez-vous téléphonique préalable permettra de vous présenter plus précisément le projet et de répondre à vos questions.
En vous remerciant par avance de l'attention que vous porterez à notre demande,
Pour l'équipe projet
Valérie Beaudouin
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Participer à une étude sur la présence de la Grande Guerre sur le Web

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Personnellement, j'ai répondu à l'invitation et me suis entretenu avec Valérie Beaudoin la semaine dernière, concernant notre passion autour de 14/18, celle qui nous réunit sur ce forum. Bien m'en a pris et je me félicite d'y avoir répondu.
C'est d'ailleurs suite à cet entretien, que j'ai conseillé à nos correspondants de ne pas hésiter à passer par le forum via un message dans le fil "Actualités" s'ils cherchaient à rencontrer des "forumeurs" souhaitant aborder leur rapport entre le web et leur passion historique ou généalogique.
Aucune entourloupe dans la démarche, vous pouvez répondre sans craintes.

Toute l'équipe de modération a été mise au courant de cette enquête.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6418
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Participer à une étude sur la présence de la Grande Guerre sur le Web

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Ayant eu la chance de participer il y a quelques années à un travail similaire sur un thème lié à 14-18 de cette équipe, je ne peux que conseiller d'y aller. On découvre beaucoup de choses sur sa pratique et cela conduit aussi à réfléchir - toujours positivement - dessus. Et puis cela permet d'affiner le profil des différents acteurs de la recherche et de la diffusion sur le web de la mémoire et de l'histoire de la Première Guerre mondiale.

Bien cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Participer à une étude sur la présence de la Grande Guerre sur le Web

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

En raison de la bien triste explication donnée en MP je supprime mes messages. Je confirme mon accord

Cordialement
Étienne

<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
valerie beaudouin
Messages : 10
Inscription : mar. nov. 03, 2015 1:00 am

Re: Participer à une étude sur la présence de la Grande Guerre sur le Web

Message par valerie beaudouin »

Un grand merci pour votre soutien et pour votre accord. Je passe par les MP pour les rendez-vous.
Bien cordialement,
Valérie Beaudouin
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Participer à une étude sur la présence de la Grande Guerre sur le Web

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
C'est aussi une occasion de parler de notre marotte (obsession ?) autrement que simplement entre nous puisqu'on est probablement tous tombés dans la même marmite. Et surtout de donner une meilleure vision de ce nous cherchons, trouvons (ou aurions voulu trouver). Initialement, Internet est sorti du cadre de l'armée pour le partage des informations (un vieux rêve) et nous avons encore la possibilité de ne pas tomber dans le piège du "tout à vendre" (acheter est une autre histoire).
Si cela vous tente, participez, ça ne peut que faire avancer le schimili..bili ........
Valérie Beaudouin n'a rien à vendre, pas d'arnaque, j'ai recompté mes petites cuillères . ;)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Participer à une étude sur la présence de la Grande Guerre sur le Web

Message par Skellbraz . »

Bonjour à toutes et tous
Bonjour Valérie
MP envoyé
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Participer à une étude sur la présence de la Grande Guerre sur le Web

Message par CD9362 »

Bonjour
Répondu également en MP, sujet d'étude intéressant et je suis intéressée d'y participer.
Cordialement
ADline
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Participer à une étude sur la présence de la Grande Guerre sur le Web

Message par stcypre »

Bonjour,
MP envoyé...
J'ai par le passé aidé des thésards en histoire ... y compris une jeune professeur agrégée de géographie de l'université de Mainz pour son doctorat d'histoire...
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
laurent provost
Messages : 1053
Inscription : lun. juin 11, 2007 2:00 am

Re: Participer à une étude sur la présence de la Grande Guerre sur le Web

Message par laurent provost »

Bonjour,

Je viens de poster un petit message pour participer à ce travail
A bientôt
Laurent
Répondre

Revenir à « sur le NET »