L'Anneau de la mémoire à Lorette

Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: L'Anneau de la mémoire à Lorette

Message par Eric15 »


Bonsoir,

Donc vous trouvez les "morts" en Nord pas de Calais sont érigés en victime par rapport aux autres ?
Au pire, on rase tous les monuments ou il y a un nom, il y aura une égalité entre tous et vous serez surement content ...

Cordialement


Bonjour

Vous n'avez pas compris ce que j'ai voulu dire, peut être n'ais je pas été assez claire.
Je ne compare aucune des victimes suivant leur région...Je déplore juste la mise en place de commémorations dans des optiques politiciennes ...avec des relectures de l'histoire bien orientées...

Cordialement.

Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: L'Anneau de la mémoire à Lorette

Message par Eric15 »


Bonsoir,

Donc vous trouvez les "morts" en Nord pas de Calais sont érigés en victime par rapport aux autres ?
Au pire, on rase tous les monuments ou il y a un nom, il y aura une égalité entre tous et vous serez surement content ...

Cordialement

Bonjour

Je vous invite à lire ce post... pages1418/Pages-d-aujourd-hui-actualite ... 3549_1.htm

Cordialement.

Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
robert62
Messages : 63
Inscription : sam. mai 11, 2013 2:00 am

Re: L'Anneau de la mémoire à Lorette

Message par robert62 »

Bonsoir marc,
et merci pour les vidéos 'en espérant que certaines personnes les verront.

cordialement,

Robert 62

gaspard
Messages : 146
Inscription : lun. nov. 06, 2006 1:00 am

Re: L'Anneau de la mémoire à Lorette

Message par gaspard »

Bonsoir à tous ,
Au delà des polémiques, pour un monument destiné à durer j'apprécie le choix de l'acier à la place du bronze, car par les temps qui courent, les centaines de milliers de disparus inscrits auront plus de chance de perdurer dans notre mémoire collective.

Amicalement
Gaspard
Avatar de l’utilisateur
boro
Messages : 323
Inscription : lun. nov. 10, 2008 1:00 am
Localisation : Beloeil

Re: L'Anneau de la mémoire à Lorette

Message par boro »

Salut les gars,c'est le belge!
j'aime bien vous lire,et surtout quand vous râlez! j'ai regardé le direct,j'ai trouvé cela pas mal,innovant et ce monument,impressionnant!je trouve la symbolique prenante ! à tel point que je vais aller voir cela de plus près..si d'aucuns ont des requêtes à propos de noms à photographier,qu'ils se donnent à connaître,je me ferai un plaisir de rendre ce service !
cordialement
Boro
Boro

horum omnium fortissimi sunt Belgae - César J -Footing en Gaule
Avatar de l’utilisateur
louis cazaubon
Messages : 227
Inscription : sam. déc. 11, 2004 1:00 am

Re: L'Anneau de la mémoire à Lorette

Message par louis cazaubon »

Bonjour à tou(te)s,

J'ai découvert les premières images de l'Anneau de la Mémoire, devant mon poste de tv, le 11 novembre: je le trouve personnellement très beau, tant par son symbôle d'anneau en équilibre fragile, tout comme la Paix, que par sa forme, qui réussit le tour de force de s'intégrer magistralement dans le décor sacré de la Colline.

Quant à sa signification, je suis resté longtemps rêveur, après avoir écouté attentivement le discours très politique du PR, ...puis la réaction de critique sévère de la part de Stéphane Audouin-Rouzeau.

Ce matin, après avoir lu vos échanges sur le sujet, il me revient cette citation de François Furet: « Il n'y a pas d'interprétation historique innocente, et l'histoire qui s'écrit est encore dans l'histoire, de l'histoire, produit d'un rapport par définition instable entre le présent et le passé, croisement entre les particularités d'un esprit et l'immense champ de ses enracinements possibles dans le passé. »

François Furet savait de quoi il parlait, ayant mis cette réflexion en pratique, en créant le Centre Vendéen de Recherches Historiques, qui revisite et bouleverse aujourd'hui en profondeur l'Histoire des Guerres de Vendée, et, à travers cet épisode particulièrement dramatique et controversé de l'Histoire de France, les racines politiques "officielles" de la Révolution Française, notamment au moment de la Terreur.

Peut-être devrions la faire plus souvent nôtre, en veillant farouchement, nous aussi, au même titre que ceux de la Garde d'Honneur, à ce que l'Histoire de nos grands anciens ne vienne servir aucun intérêt partisan, ou ne soit servie avec légèreté dans telle ou telle nouvelle tambouille politicienne?

Grogner dans la tranchée me paraît une excellente réaction...

... à condition de ne pas en rester là, et de savoir prendre du recul et de la hauteur.

L'important, après tout, n'est-il pas d'imaginer comment ce monument aux 580.000 noms désormais immortels sera perçu dans une centaine d'années, lorsque d'autres noms qui ne sont que de passage auront, depuis longtemps, été oubliés?

Dans une telle perspective, ce monument porte-t'il vraiment injure à nos Anciens, tombés sur les terres d'Artois?

Personnellement, je ne le pense pas.

Bonne journée à tous,

Louis
"Et ils auront peur dans toute leur chair. Ils auront peur, c'est certain, c'est fatal; mais ayant peur, ils resteront." (Maurice Genevoix, Ceux de 14)
Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: L'Anneau de la mémoire à Lorette

Message par Eric15 »

Bonjour,

Vous parlez de la réaction de colère de Stéphane Audoin Rouzeau ?
Pouvez vous nous donnez plus de précision ?
Car je l'ai entendu au début de la retransmission et il semblait plutôt satisfait du projet.

Bien à vous.

Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur
louis cazaubon
Messages : 227
Inscription : sam. déc. 11, 2004 1:00 am

Re: L'Anneau de la mémoire à Lorette

Message par louis cazaubon »

Bonjour Eric,

La réaction de SAR, qui doit pouvoir être retrouvée sur les images de France 2, ne s'appliquait pas au monument, mais au discours du PR, qu'il a qualifié de "plus mauvais" (sur le plan du fond historique) de tous les discours prononcés par notre Président, au titre du 100ème Anniversaire de la 1ère GM.

Bien à vous,

Louis
"Et ils auront peur dans toute leur chair. Ils auront peur, c'est certain, c'est fatal; mais ayant peur, ils resteront." (Maurice Genevoix, Ceux de 14)
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: L'Anneau de la mémoire à Lorette

Message par Achache »

Bonjour,

Stéphane Audoin Rouzeau a traité le discours de Monsieur le Président de la République de "très médiocre" ou quelque chose d'approchant; mais sans autre précisions. Ce qui m'a beaucoup étonné -pour ma part, j'ai trouvé ce discours pas mal du tout, surtout la dernière partie.
Le temps que j'y suis : je trouve ce monument très beau,en effet; un très joli joujou ou "gadget"... et qui aurait été très bien...ailleurs; je trouve regrettable de "touristiser" ainsi la beauté sobre que Lorette avait; et d'amalgamer sa spécificité française... -Message de paix ? J'espère.. mais pour ma part, mes leçons de Paix, je les prends ailleurs...

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
robert62
Messages : 63
Inscription : sam. mai 11, 2013 2:00 am

Re: L'Anneau de la mémoire à Lorette

Message par robert62 »

Bonjour a tous.

Pour infomartion: Gardes d'Honneur.

Lors de l'assemblée plénière qui s'est tenue à Sallaumines,le 9 avril
2000 , il était de 3687 menbres se répartissant:

108 membres fondateurs
387 membres associés
et 3192 Gardes d'Honneur

en 5 secteurs géographique. A ce jour nous sommes environ 3500
GDH,

Voici la priére de NDLorette

O Vierge bienheureuse,toi que nous honorons sous le titre de Notre-Dame de Paix,daigne nous prendre sous ta sainte garde O Marie,calme les esprits irrités,dissipe les discordes ,éloigne de nous le fléau de la guerre et donne-nous la paix du coeur, la paix avec notre prochain,et surtout, la paix avec ton divin fils,O Vierge tres bonne,nous voulons te servir et t'aimer jusqu'a notre dernier jour .Obtiens-nous en retour,la grace de mourir dans la paix du seigneur .

( D'après une ancienne prière )


Cordialement a tous,
Robert62


Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »