L'Anneau de la mémoire à Lorette

Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: L'Anneau de la mémoire à Lorette

Message par Eric15 »

Bonsoir



Certains y voient un monument du centenaire...j'y vois personnellement une lubie d'élu local ( c'était le souhait ardent du président du conseil régional pas de calais) et aussi une volonté de certains historiens de réécrire l'histoire mais ça depuis quelques années , on commence à en avoir l'habitude....

C'est formidable tous ces noms les uns après les autres sans aucune distinction , sans aucune différence nationalité...
Tous ces hommes étaient des frères, tous ces hommes étaient semblables , tous ont souffert autant...Tout se vaut...
Les identifier de cette manière , consiste à nous inculquer l'idée que cette guerre était une guerre civile européenne...

les Nations de l'époque, pourtant si puissantes, sont donc mises aux oubliettes...

Mettez vous bien ça dans la crane, il y a un siècle , il y avait une Nation et un peuple européen...

Interprétez l'histoire de cette manière serait qualifié de révisionnisme si cette manipulation se portait sur une autre période plus récente...

J'imagine déjà les visites autour de ce site ...comment expliquer le déclenchement d'une guerre quand les soldats qui se sont affronter étaient tous concitoyens ????

Aucun des pays n'est entré en guerre pour la même raison...

ça va être épique dans les livres d'histoire...

A bientôt

« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
katryne
Messages : 5
Inscription : mar. nov. 11, 2014 1:00 am

Re: L'Anneau de la mémoire à Lorette

Message par katryne »

Je pense que je me suis trompée de forum. Pardon du dérangement. Je vais chercher mieux.
moncey1842
Messages : 159
Inscription : dim. juil. 27, 2014 2:00 am

Re: L'Anneau de la mémoire à Lorette

Message par moncey1842 »

Bonjour à tous,
Je souhiterai que l'on m'explique:le même jour à la même heure,il y avait une cérémonie identique à YPRES en présence de troupes étrangères outre la Belgique,il y avait les Britanniques,Canadiennes,
NZ.Il y a 125000 noms d'inscrit à YPRES.
Merci et bien cordialement.MONCEY
MONCEY1842
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5039
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: L'Anneau de la mémoire à Lorette

Message par HT62 »

Bonjour,

Pour Katryne : j'irai voir prochainement, faites-moi un MP si vous le voulez bien.
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: L'Anneau de la mémoire à Lorette

Message par Laurent59 »

Bonjour
:bounce:
Cordialement :ange:
Alain
Bonjour, pause pour 2015 ?! ...pas si sûr ! étant sur place à NDD Lorette pour assurer le direct je peux vous dire qu'il me semble qu'un projet se prépare pour Mai 2015 à NDD lorette ainsi qu'au nouveau centre d'interprétation historique à Souchez qui sera inauguré à cette époque

a suivre...

je signale également que le site était fermé pour des raisons de sécurité avant la cérémonie, procédure habituelle de l'Elysée...pour les grincheux il en sera de même à Verdun, Vimy, CDDames...etc...d'après le protocole de sécurité pour le centenaire 2014 2018.

laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: L'Anneau de la mémoire à Lorette

Message par sly »

Bonjour,
"3.000 gardes d'honneur bénévoles veillent toute l'année sur plus de 40 mille tombes. " (passons sur le mot tombes)
Ils sont vraiment 3000 ?
Oui Alain, c'est bien le nombre de gardes d'honneur me semble-t-il.
Certains y voient un monument du centenaire...j'y vois personnellement une lubie d'élu local ( c'était le souhait ardent du président du conseil régional pas de calais) et aussi une volonté de certains historiens de réécrire l'histoire mais ça depuis quelques années
C'est évidement politique, coincé entre la Somme et Ypres le Conseil Général du Nord - Pas-de-Calais a beaucoup travaillé ces dernières années pour rattraper son retard et pour que ces champs de bataille soient enfin (re)connus à leur juste valeur, et on ne peut pas leur reprocher cela bien au contraire. La région a réussi à se créer son identité "Grande Guerre", au même titre que d'autres. Ce mémorial est dorénavant celui qui comporte le plus de noms, bien plus que tous les autres déjà existants...comme pour affirmer son identité en construisant le plus 'grand" mémorial par le nombre de noms inscrits. Oui mais beaucoup d'entre eux étaient déjà commémorés sur d'autres mémoriaux, comme les 35000 disparus britanniques à Arras (Faubourg d'Amiens), ceux disparus à Cambrai, et même certains disparus de la bataille de la Somme... qui a empiété sur le département du Pas-de-Calais. Bref, c'est un peu artificiel à mon sens et surtout politique comme l'a souligné Eric. Je rejoins les propos de Mr Genteur hier sur France 5, cela contribue aussi à sectoriser "le front" entre régions ou département au lieu d'essayer de travailler collectivement sur un front "uni".
.Il y a 125000 noms d'inscrit à YPRES.
? Il y a 55.000 noms à la porte de Menin.

Cordialement,
Sly


"Paix aux hommes de bonne volonté"
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: L'Anneau de la mémoire à Lorette

Message par Achache »

Bonjour,
sera inauguré le 11 novembre 2014 en présence de 7 chefs d'Etat ainsi que la reine d'Angleterre.
ils ont brillé... par leur absence.
Tout le monde n'est pas encore prêt, comme la France, à renier son Histoire, ou, au moins, à la réécrire.

Mais ce 11 Novembre était celui de... Clémenceau. Excellente idée qui m'a permis d'apprendre plein de choses à son sujet. Notamment que... le "retour au calme" après les fameuses mutineries de 1917, c'est lui ! Et lui seul... -Philippe Pétain ? -Inconnu au bataillon ! Sinon pour quelques propos méprisants à son égard, comme il se doit. Contrairement à celle que chantait Brassens: "Tout est beau chez elle y'a rien à jeter", chez lui, tout est mauvais, il faut tout jeter...

-Pour ce fameux Anneau : Lubie d'élu local, réécriture de l'histoire, etc, je ne le répète pas; Eric l'a très bien exposé.

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
robert62
Messages : 63
Inscription : sam. mai 11, 2013 2:00 am

Re: L'Anneau de la mémoire à Lorette

Message par robert62 »

Bonjour ,
Unique rassemblement de noms de soldats de pays différent , dans ce mémorial de mémoire mais aussi un MESSAGE DE PAIX dans ce MONDE incertain !
Cordialement,
Robert
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: L'Anneau de la mémoire à Lorette

Message par Laurent59 »

Bonsoir

Certains y voient un monument du centenaire...j'y vois personnellement une lubie d'élu local ( c'était le souhait ardent du président du conseil régional pas de calais) et aussi une volonté de certains historiens de réécrire l'histoire mais ça depuis quelques années , on commence à en avoir l'habitude....

C'est formidable tous ces noms les uns après les autres sans aucune distinction , sans aucune différence nationalité...
Tous ces hommes étaient des frères, tous ces hommes étaient semblables , tous ont souffert autant...Tout se vaut...
Les identifier de cette manière , consiste à nous inculquer l'idée que cette guerre était une guerre civile européenne...

les Nations de l'époque, pourtant si puissantes, sont donc mises aux oubliettes...

Mettez vous bien ça dans la crane, il y a un siècle , il y avait une Nation et un peuple européen...

Interprétez l'histoire de cette manière serait qualifié de révisionnisme si cette manipulation se portait sur une autre période plus récente...

J'imagine déjà les visites autour de ce site ...comment expliquer le déclenchement d'une guerre quand les soldats qui se sont affronter étaient tous concitoyens ????

Aucun des pays n'est entré en guerre pour la même raison...

ça va être épique dans les livres d'histoire...

A bientôt
Bonjour, en dehors du fait que vous êtes visiblement "exaspéré" par l'édifice de ce monument (sentiment que je peux comprendre) j'aimerai néanmoins que vous apportez une complète argumentation à vos propos (je n'ai pas d'opinion personnel sur le choix de ce monument), je me mets simplement à la place d'un lecteur qui découvre votre message dans lequel ne s'inscrit que la colère...auriez vous songé à un autre monument à Lorette ? rien peut être ?

cdlt laurent
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: L'Anneau de la mémoire à Lorette

Message par sly »

Re,

Si je suis d'accord avec Eric sur l'origine purement politique de ce mémorial je me demande comme Laurent en quoi celui-ci serait-il "révisionniste" ? Est-ce le fait que tout les noms des différents belligérants soient inscrits sans distinction aucune qui vous dérange ? Moi au contraire c'est bien la seule chose qui plaise sur ce mémorial.

Bonne journée,
Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »