La Meuse rend hommage à nos anciens ennemis !

troyon
Messages : 178
Inscription : ven. déc. 11, 2009 1:00 am

Re: La Meuse rend hommage à nos anciens ennemis !

Message par troyon »

Bonsoir

Pour ne pas "présenter que du franco-français" nous pourrions par exemple ériger un monument sur une plage de Normandie en mémoire de la resistance des armées Allemandes à l'envahisseur en juin 1944.....

Peut étre en 2044

Cordialement





zephyr joyeux
Messages : 894
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: La Meuse rend hommage à nos anciens ennemis !

Message par zephyr joyeux »

Bonsoir,sans oublier les colonnes de secours passees par la Corrèze et la Haute Vienne....Cordialement.
zephyr joyeux
sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: La Meuse rend hommage à nos anciens ennemis !

Message par sly »

Bonjour,

A la lecture de certains messages ici je me demande si certains ne souhaitent pas la ré-ouverture de la ligne Maginot ...
:???:


Bon week-end,

Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
Avatar de l’utilisateur
Guiguiphi08
Messages : 66
Inscription : ven. juin 08, 2012 2:00 am

Re: La Meuse rend hommage à nos anciens ennemis !

Message par Guiguiphi08 »

Bonjour,

Ah ! Donc le premier but du conseil général c’est d’attirer des touristes pour faire entrer de l’argent. Cette vision affairiste pour remplir les caisses est tellement éloignée du devoir de mémoire qui nous animes que je ne sais pas vraiment quoi répondre et si c’est réellement le but de ces « gens » c’est un manque total de respect envers ces combattants Austro-Hongrois qui ne portent pas (je le reconnais) la responsabilité de la guerre. Manque de respect car à l’époque comme il a été dit plus haut les monuments et les sépultures étaient là pour les pèlerins qui (si j’en crois ce que j’ai lu) ont DISPARU. Nous sommes responsables de la transmission de la mémoire et ce n’est pas par ce type d’initiative à vocation touristique et commercial que nous y arriverons même si je sais que l’argent est important pour financer l’entretien. Malheureusement ce n’est pas le monument Austro Hongrois qui financera la réflexion d’une stèle à la mémoire du pauvre bougre tombé sur le champ de bataille ou le monument perdu dont plus personne ne s’occupe parce que nous n’avons pas réussi à trouver un groupe pour l’entretenir et organiser une petite cérémonie. Comme écrit plus haut c’est dans un but « touristique » donc pour faire marcher tous les secteurs du tourisme (resto, hôtel, boite de nuit parfois et bien d’autre). Pardon mais on n’est pas sur la Côte d’Azur…

Personne ne critique la présence des ennemis d’hier pour commémorer leurs morts et cela a toujours existé même et surtout à l’époque où il y avait encore des vétérans des deux camps. J’en ai parfaitement conscience car personnellement du côté de ma mère (Ardennes) ils se sont battus pour la France et du côté de mon père (Alsacien) c’est de l’autre côté qu’ils se trouvaient. J’irai même plus loin au risque de ne pas être cru ma grand-mère paternelle est hongroise elle a rencontré mon grand-père, alors qu’il était malgré-nous et déserteur, en 1944 et son père ETAIT dans l’armée Austro-Hongroise en 14-18.

Pourtant, voyez-vous, les initiatives à des fins mercantile que je vois apparaitre comme nous en avons l’exemple n’est pas représentatif de l’action du devoir de mémoire. Je ne trouve pas que s’est « chauvin » de vouloir voir les financements du conseil général aller vers des projets de réhabilitation des sépultures et monuments posé là souvent par des vétérans qui souhaitaient rendre hommage à leurs camarades de combat et qu’on enterre aujourd’hui une seconde fois.
La mémoire ce n’est pas du business… Mais pardonnez-moi d’avoir une idée trop haute ou trop ancienne de ce devoir.

Cordialement
« Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. »
Ferdinand Foch
jlk
Messages : 1622
Inscription : sam. juin 10, 2006 2:00 am

Re: La Meuse rend hommage à nos anciens ennemis !

Message par jlk »

Bonjour

Belle problématique que de vouloir concilier les choses.
D'un côté, l'élite dans le ghetto qui peste de ne voir plus personne assister aux cérémonies avec un éclaircissement des rangs lié au temps qui passe (décès, lassitude), de l'autre la volonté de faire venir et intéresser les nouvelles générations à cette mémoire tout en cherchant à trouver le financement (partiel de toute évidence) pour l'entretien des sites et les salaires des personnels qui en assurent l'accueil.
N'en déplaise, je constate qu'un truc qui me fait sourire (le petit train dans la citadelle) est celui qui attire le plus de monde et qui plait le plus. C'est ainsi, parce que ce sont DES TOURISTES et ils sont les bienvenus, croyez moi.
Il en est de même pour les publications, les trucs pointus (souvent imbuvables pour le commun des mortels) très intéressants publiés dans des bulletins associatifs ne sont pas du tout adaptés au public qui, la veille, a visité le parc de machin. Pour l'intéresser et ouvrir la curiosité à quelques uns, il faut quelque chose d'attractif.
Un peut vulgariser sans tomber dans le vulgaire, exercice très difficile mais nécessaire en ces temps de disette.

Libre à vous de penser qu'il ne faut pas rentrer d'argent et compter sur le bénévolat patriotique pour rester "pur".
Je vous conseille de tenter l'expérience que j'ai faite: passez deux ou trois heures près du comptoir du fort de Douaumont et observez bien (je ne parle pas des tenues vestimentaires...), et ensuite combien d'entre-eux vous rejoindront au garde-à-vous dans une commémoration où il n'y a même plus de musique militaire ( on remplace les militaires par des pompiers volontaires..).
Ensuite, vous vous interrogerez pour trouver les moyens pour que tout cela ne passe pas à la trappe parce qu'il n'y a plus d'argent pour cela et que, finalement, du passé faisons table rase comme d'autres valeurs.

Cordialement
JLK
antimoine
Messages : 424
Inscription : mer. oct. 27, 2010 2:00 am

Re: La Meuse rend hommage à nos anciens ennemis !

Message par antimoine »

Bonjour,

Au premier plan une borne Vauthier symbolisant l’arrêt de l’envahisseur.
Derrière, imposant, presque écrasant un beau monument tout neuf avec l’aigle bicéphale trônant à près de trois mètres de hauteur.
mesimages/7872/SamogneuxborneV.jpg

mesimages/7872/Samogneuxmonument.jpg

mesimages/7872/Samogneuxaiglebi.jpg


Le panneau, qui nous informe qu’il est pour ainsi dire impossible de décrire le rôle qu’ont joué ces unités…. C’était donc bien la peine de réaliser ce dernier.

mesimages/7872/Samogneuxpanneau.jpg

mesimages/7872/Samogneuxpanneauzoom.jpg

A peine à 300m se trouve la tombe d’un soldat français, là pas de panneau pour décrire, informer ou rendre hommage… !!!

Cdl,

RADET

Bonjour,
J’espère au moins que le monument est du bon coté de la borne .
Cordialement
S.Bernard
Avatar de l’utilisateur
gil alcaix
Messages : 505
Inscription : mer. juil. 02, 2008 2:00 am

Re: La Meuse rend hommage à nos anciens ennemis !

Message par gil alcaix »

Bonjour
Nous pourrions tous nous associer pour demander aussi que l'on arrête de restaurer les arènes de Nîmes et le pont du Gard ...
Cdt
Gil
"Tant est fort l'instinct de conservation, qui terrasse en un clin d’œil le meilleur esprit de résignation"

http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Guiguiphi08
Messages : 66
Inscription : ven. juin 08, 2012 2:00 am

Re: La Meuse rend hommage à nos anciens ennemis !

Message par Guiguiphi08 »

Je regrette d’avoir à répondre mais je trouve que de qualifier « d’élite dans le ghetto » des bénévoles qui travaillent et se recueillent est très irrespectueux jlk. Sauf votre respect lorsque j’ai parlé du conseil général je ne les ai pas traités de marchands de tapis par respect pour eux. La ça se serait de la vulgarisation !!! Je l’ai déjà expliqué dans un autre sujet au sujet des travaux au Mémorial, si aujourd’hui les rangs s’éclaircissent ce n’est pas parce qu’il y a de la lassitude mais surtout parce que la première guerre mondiale ne bénéficie plus de couverture médiatique car tous dépends de ça de nos jour.

Voyez par vous-même combien de fois entendez-vous parlé du centenaire dans la semaine ? Ce n’est pas les gens qui sont lassés mais s’il n’y a plus de communication sur un tel évènement il ne faut pas s’étonner de voir les cérémonies disparaitre faute de participant.
Il faut émouvoir les visiteurs des champs de bataille et pas les amuser et s’est à la portée de tous et pas de ce que vous appelez des « pur ». Ces bénévoles que vous appelé ainsi sont plus modeste que vous ne le croyez car ceux que je connais on ne les voit pas. Ils sont dans les bois et les fourrés en train de nettoyer une stèle caché à la vue de tous et croyez-moi ils n’en tirent aucun orgueil.

Diète ou pas, dénaturer un site pour des raisons commercial, s’est dénaturer le message qu’il véhicule et les avertissements attachés à se message. Transformé un endroit où des hommes ont souffert en parc d’attraction (car vous avez parlé de trouver des choses attractifs) s’est prendre de gros risque et ce n’est pas les conversations de comptoir qui arrangerons les choses (j’en ai fait l’expérience rassurez-vous).

Cette année nous avons commémoré le 70ème anniversaire du D-Day et nous ferons de même pour la libération de la France. Dans d’autre pays plus à l’est on commémore la libération des camps de concentration et de la mort. Que ferons-nous dans 30 ans quand il n’y aura plus de survivent présent pour nous raconter cette époque ? Désolé de faire cette comparaison mais pour rendre attractif la visite des plages de Normandie ou pire d’Auschwitz faudra-t-il faire un petit train ? Qualifiez-vous également d’élite ou de pur les acteurs qui bénévolement se donnent à fond pour transmettre ce souvenir ? Et si un jour ont leur disait ce que vous avez écrit « du passé faisons table rase, et de certaine valeurs ». La comparaison vous paraitra sans doute exagéré mais pourtant les champs de batailles de Verdun tout comme les plages de Normandie ou les camps sont des lieux témoins de souffrance et de combat qui sont aujourd’hui des lieux de pèlerinage et de recueillement pour TOUS et pas que pour les survivants où une « élite » mais pour tous les jeunes comme le slogan le leurs dit pour le D-Day 2014 « nous avons tous 70 ans aujourd’hui ».

Peu importe qu’il n’y ait pas de musique lors de cérémonie. L’important c’est d’être là avec deux ou trois ou quatre, ou quarante invités pour leurs faires savoir ce qui s’est passé avec de l’émotion et pas des attractions même si je n’exclut pas la possibilité de rendre plus vivent se souvenir pour rendre l’évènement plus proche des participants.
Crdt
« Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. »
Ferdinand Foch
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: La Meuse rend hommage à nos anciens ennemis !

Message par Achache »

Bonjour,

"Je vous parle d'un temps
Que les moins d'50 ans
Ne peuvent pas connaître..."

Image

Ces deux là avaient sans doute tout faux... surtout le grand, au milieu... ???

Bien à vous,

[:achache:1]

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 639
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: La Meuse rend hommage à nos anciens ennemis !

Message par krzymen »

Le panneau, qui nous informe qu’il est pour ainsi dire impossible de décrire le rôle qu’ont joué ces unités….
Bonjour à toutes et à tous,

Le rôle du 32 Landsturm Infanterieregiment de la 106 Landsturm-Infanterie-Division était minime. Les soldats de cet régiment n’avaient pas envie de se battre contre les Français et en 1918 ne voyaient aucun sens de se faire trouer la peau pour l’Autriche. Ils n’avaient plus envie de chanter:
Gott erhalte, Gott beschütze
unsern Kaiser, unser Land! :lol: :lol:
http://www.youtube.com/watch?v=06643umEJZg
Le régiment formé dans la région de Podhale au sud de la Pologne (Nowy Sącz/Neu Sandez) était composé en majorité de Polonais (officiers et soldats) qui savaient que de l’autre côté du front se trouve l'Armée Polonaise en France du géneral J. Haller. Ce secteur du front était calme, le temps beau … et on ne mourrait pas de faim comme dans les montagnes italiennes. Des vacances en comparaison avec le front italien …

Bien cordialement
Krzysztof, petit-fils d’un soldat de la Kaiserliche und Königliche Armee :)
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »